L'innovation alimentaire guidée par le voyage et l'exotisme.

Le 08 juin 2015

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Dans un monde globalisé aux marques standardisées, l'évasion est une opportunité offerte aux consommateurs de vivre une expérience unique, y compris au travers de l'acte alimentaire. Quand le pack ou le produit lui-même nous font voyager…

 

La street-food "all around the world".

“Inspired by the sights, sounds and spices of the World’s Street Food hot spots”. Les snacks Street Food de Forest Feast ont été développés pour la British Airways, en partenariat avec le fournisseur de restauration à bord DHL. Pendant 12 mois les passagers de British Airways ont pu savourer ces encas et ont formulé des retours très positifs.

 

 

 

La gamme présente une variété d'ingrédients dédiés au snacking incluant des fruits secs, des crackers, des pois séchés et des noix grillées. Ces snacks combinent un assortiment de goût et de textures avec des mélanges inhabituels de sucré, acide, salé et épicé.

exotisme6L'offre compte plusieurs références qui font voyager les papilles, cachet de la poste faisant foi :

  • Koh Samui Thai Spice : "honey red pepper almonds and Thai spice cashews with pineapple and coconut", de quoi voyager dans l'île paradisiaque de Koh Samui en Thaïlande.
  • Louisiana Hickory Barbecue : "hickory smoked almonds and barbecue green peas with jalapeno and honey & mustard sesame sticks", pour s'évader aux USA…
  • Ir de Tapas : "blend of chilli lime broad beans and peas with spicy chilli corn, roasted almonds and roasted & salted peanuts", pour être emporté dans la street food espagnole.

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Le produit a été présenté à l'occasion du Sandwich & Snack Show mais, pour entrer sur le marché français, devrait subir quelques modifications, au niveau du packaging notamment.

Heineken part  à l’assaut de nos villes au travers de sa campagne "Cities of the world".

exotisme4.pngEn 2014, Heineken mettait à l’honneur les grandes villes qui ont marqué son développement international. La marque de bière a en effet lancé une série de bouteilles en édition spéciale, portant le nom de plus de 100 villes telles que New York, Shanghai, Berlin, Amsterdam, Singapour, Londres ou encore Tunis.

La campagne, accompagnée d'un film baptisé The City, s’inscrivait dans la lignée de la série "Legend" commencée il y a quelques années. Sur un ton dynamique et quelque peu humoristique, ce dernier film a pour fil conducteur un porte-cartes oublié dans un taxi par une jeune femme. L’objet va permettre à l’homme qui a mis la main dessus de découvrir les espaces insolites de différentes ville. Le film, signé Wieden & Kennedy Amsterdam, rappelle à tous les citoyens du monde que chaque grande ville peut s’avérer une réelle aventure et qu’il est nécessaire parfois d’en explorer les arrière-cours.

 

Kitchen trotter, la box culinaire avec des recettes et des ingrédients des quatre coins du monde.

exotisme3.pngLancé en septembre 2012, le site Kitchen Trotter envoie mensuellement à ses abonnés un kit de cuisine du monde comprenant recettes et ingrédients. Le kit comprend 6 à 7 ingrédients introuvables ou presque sur le marché, un goody et quatre recettes élaborées par un chef reconnu sur ce terrain. La destination est une surprise à chaque fois, mais alterne des cuisines attendues et d’autres plus méconnues.

 

Le voyage par la gastronomie est une tendance repérée par les spécialistes de l'innovation alimentaire.

La notion de l’exotisme renvoie à une rupture des routines et des habitudes, à une impression d’éloignement, de surprise et de découverte, de dépaysement ou encore de voyage.

Ainsi, l’ExoStreet fait partie des tendances phares de la culinarité repérées par Rémy Lucas, directeur général de Cate Marketing. Inspirée de la cuisine des rues du monde entier, cette tendance représente une invitation au voyage.

Chez XTC, l'exotisme mondial est également repéré comme l'une des 12 aspirations à lire et décrypter. Cette tendance représente la recherche de produits exotiques, d’origines lointaines et nouvelles, mais contrôlés et respectueux des populations locales.

 

Le voyage des sens nous réserve-t-il des innovations à succès ? A suivre...

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