Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03 juin 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.

L'expérience réussie des Pays-Bas

Patrick Van Egmond, consultant chez DTV Consultants nous explique comment les Pays-Bas ont réussi à atteintre une proportion d' 1/4 des trajets effectués à vélo. Alors que nous avons tendance à croire que la pratique du vélo est encrée culturellement, il nous rappelle que la voiture a également connu son heure de gloire et que ce n'est qu'une révolte de la population, une politique volontariste et du temps qui ont conduit à ce résultat.  

Source vidéo : bicycledutch.wordpress.com

La politique cyclable de Strasbourg Métropole

Pierre Hanauer, Responsable management de la mobilité à Strasbourg Métropole introduit son propos avec son expérience cycliste et les aménagements qui jalonnent son parcours à vélo. Dans l'ensemble de son exposé il nous éclaire sur les éléments constitutifs d'une politique cyclable réussie : pistes cyclables sécurisées, autoroutes cyclables, zones 30, le véloStras qui à l'originalité d'être un système en boucle, les amendes minorées ...

Retour d'expérience Bretagne Mobilité Augmentée

Caroline Pauwels, manager du projet Bretagne Mobilité Augmentée nous décrit la méthodologie utilisée dans le cadre de BMA. Elle met notamment en avant l'importance de comprendre les activités qui génèrent la mobilité avant de penser solution, de co-construire avec les parties prenantes et d'expérimenter pour envisager un passage à grande échelle.

Les résultats des workshops 

Des workshops thématiques se sont déroulés sur la deuxième partie de la matinée : 

Workshop Matinée Vélo

  • Territoire pour envisager comment favoriser les changements de comportements de mobilité à l'échelle d'un territoire.
  • Entreprise avec le rôle à jouer par l'employeur pour développer la pratique du vélo.
  • Financement pour aborder les différentes pistes possibles pour faciliter l'acquisition de vélos à assistance électrique.
  • Campus pour répondre aux problématiques spécifiques des étudiants.
L'ensemble des résultats des workshops sont disponibles ci-dessous.

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Matinée vélo : Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 01/05/2015

Le 22 mai prochain, Bretagne Mobilité Augmentée organise une matinée sur la thématique du vélo. L'objectif est d'envisager les conditions nécessaires à un déploiement de la pratique du vélo à grande échelle.