LEVERLENCRE : augmentez la collecte des cartouches d'impression avec 2 initiatives grand public

Le 18 mai 2015 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

LEVERLENCRE est installée à Nantes depuis 2006 et rayonne sur les pays de Loire et la Bretagne, plus récemment.

L'entreprise collecte et inspecte les cartouches d'imprimantes usagées pour la revente à des manufacturers ou des réseaux de distributions qui vont procéder au remplissage des cartouches pour leur remise sur le marché.

Les cartouches "génériques" sont vendues moins cher et participent à faire baisser vos coûts d'impression.

LEVERLENCRE : collecte, tri et remet en état

Collecte des cartouches, tri et test électrique, nettoyage et rinçage de la cartouche pour la revente sont les étapes clés de l'entreprise. Pour la réaliser l'équipe est composée de 3 salariés sur le site de Nantes et avec des collecteurs en sous-traitance.

Le ramassage s'effectue sur le site à l'aide de nos propres véhicules et avec la mise à disposition de bacs de récupération, en fonction du volume de cartouches et à des fréquences adaptées aux entreprises ou aux administrations.

L'entreprise organise une logistique de ramassage en fonction des localisations géographiques pour optimiser les déplacements et éviter le gaspillage de carburant.

Le traitement des cartouches s'opère sur le site de Nantes. Après avoir finalisé ces opérations, une traçabilité est envoyée aux points de collectes (BSD, autorisations préfectorales).

Les clients de LEVERLENCRE

Les clients finaux de LEVERLENCRE sont les industriels qui rechargent les cartouches, ou les réseaux de distribution. Il existe bien entendu une vive concurrence sur ce secteur ; c'est pourquoi LEVERLENCRE se démarque en mettant en avant un service de proximité et un fonctionnement simple (reprise des cartouches toutes marques).

Le chiffre d'affaires de LEVERLENCRE est réalisé sur la revente des cartouches d'occasion. En 2014, l'entreprise a collecté plus de 165000 cartouches pour un chiffre d'affaires de 400000 euros environ.

Celui-ci est produit essentiellement par la collecte auprès des entreprises et des administrations ; et M. KHUN le gérant de LEVERLENCRE souhaite impliquer le grand public à présent dans cette démarche, sachant que seulement 20% des cartouches des particuliers sont récupérées en France. Il faut donc mettre l'accent sur les particuliers.

Pour développer son activité LEVERLENCRE, se lance dans ce défi et a mis en place 2 initiatives grand public :

Recyclez pour un ciné : les particuliers apportent 5 cartouches dans une gamme donnée et en échange, ils reçoivent une place de cinéma.

LEVERLENCRE cherche d'autres cinémas partenaires. En 2014, plus de 750 places ont été distribuées et vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'opération sur le compte Facebook Recyclez pour un ciné.

Encre en jeu : les parents et les professeurs et les élèves peuvent aider leurs établissements scolaires. Le principe est de financer leurs projets éducatifs et les sorties pédagogiques en mettant en place un collecte de cartouches. 1 cartouche = 1 euro reversé (selon modèle, voir leverlencre.fr)

Il est probable qu'à horizon 2018, la filière soit concernée par la REP des D3E, (déchets d'équipements électriques et électroniques, et que cette responsabilité soit élargie à tous, c'est pourquoi il est important de sensibiliser un maximum de personnes à cette démarche durable.

A lire également

Logo Séché SUI

Séché Environnement développe son service SUI Urgence Intervention

Le 16/01/2017

Un an après son lancement, "Séché Urgence Intervention" (SUI) a ouvert sa 7ème implantation en France. Pour ce service, Triadis Services du groupe Séché Environnement mobilise ses expertises et matériels spécialisés, pour intervenir 24h/24 et 7j/7 sur des pollutions accidentelles ou des situations à risque chimique, biologique ou radiologique,

logo Biogaz Europe

Biogaz Europe : 25-26 janvier à Rennes

Le 13/12/2016

Bretagne Eco-Entreprises est partenaire du salon Biogaz Europe, évènement de référence de la filière biogaz qui aura lieu pour la première fois à Rennes, les 25 et 26 janvier 2017, en parallèle avec le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau, le plus gros évènement français sur l'eau et son traitement.

Logo Dervenn

Dervenn s'organise pour répondre aux défis de la loi Biodiversité

Le 03/11/2016

Toujours dans l'anticipation pour la prise en compte des systèmes vivants, DERVENN se prépare à apporter des réponses innovantes à la Loi Biodiversité. L'entreprise est confiée à Denoal RICHE et déploie ses activités Travaux, Ingénierie-Conseil et Compensation écologique, tandis que Patrice VALANTIN créée l’entreprise REIZHAN.