Restauration commerciale 2014 : panorama, chiffres clefs et tendances

Le 18 mai 2015

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2014, année marquée par une croissance au ralenti pour la restauration commerciale

 

Cette étude est une enquête annuelle réalisée par l'équipe du magazine B.R.A Tendances Restauration auprès des groupes et des chaînes de restauration commerciale. Cette étude a également bénéficié de l'éclairage du cabinet d'études et de conseil spécialisé en hors domicile, Food Service Vision.

 

 

 

 

Principaux chiffres 2014 au global


Stabilisation du chiffre d'affaires

Selon NPD Group, le chiffre d'affaires 2014 s'élève à 54.4 milliards d'euros avec une hausse du ticket moyen de 1.1% compensé par la baisse de la fréquentation.

Fréquentation encore en baisse

2013 avait été frappée par une baisse de la fréquentation de 1.3% par rapport à 2012. L'année 2014 enregistre là encore une baisse de la fréquentation avec 107 millions de visites en moins soit -1.1%. Ces résultats vont de pair avec la situation économique française. Face à leur baisse de pouvoir d'achat, les consommateurs adoptent des comportements "anti-crise" : diminution des sorties au restaurant, hausse de la gamelle, ...

Et pourtant, de nouveaux modes de consommation et de nouveaux concepts émergent, tels que Coffee Shops et Fast casual qui poursuivent leur croissance. La restauration doit également faire face au développement des commerces de proximité qui proposent une offre de produits prêts à manger.

Leviers de développement en 2014

  • De nouveaux lieux d'implantations :
  1. Lieux de loisirs et de culture. A titre d'exemple, le Groupe Bertrand  a ouvert le restaurant Atmosphère à la Cité des Sciences et Le Carré des Invalides au coeur de l'Hôtel des Invalides.
  2. Zones de transit et de transport. A l'image de Starbucks qui s'implante dans les gares et aéroports et poursuit ainsi son développement en France.
  3. Petites villes. L'enseigne Paul a, par exemple, annoncé son déploiement dans des villes moyennes de 30 000 à 40 000 habitants.
  • Des rénovations pour certaines enseignes faisant le choix de revoir leur image avec un travail sur leur identité de marque. Campanile a révisé son concept en proposant des bars lounges design en remplacement des buffets campagnards. Changement également côté décoration avec des matériaux plus modernes. Bois et métal cohabitent avec du mobilier signé des grands noms du design : Emeco, Tollix, Gervasoni... Les résultats sont bénéfiques : un chiffre d'affaires en hausse de 8% en 2014.
  • Des repositionnements de la part de certaines enseignes avec une tendance forte, celle des formats réduits facilitant ainsi les implantations dans les centres-villes. C'est le cas Burger By Quick avec son format mini (de 150 à 200m²) et son offre simplifiée et réduite "fast good and easy food". Ou encore l'enseigne Buffalo mise sur le burger en centre-ville avec son nouveau concept Buffalo Burger.
  • Le déploiement des stratégies marketing et communication pour tenter de se démarquer. Animations, applications mobile, développement durable, engagement de chefs, réseaux sociaux, programme de fidélité, petits prix, solidarité, transparence ... autant d'éléments tentant la différenciation afin d'attirer l'attention du client.


Principaux chiffres par  segments

Cette étude B.R.A Tendances Restauration s'appuie sur un panel de restaurants. Le marché de la restauration est segmenté en 4 groupes :

  • les Leaders avec +130 M€ de chiffre d'affaires.
  • les Challengers de 20 à 130 M€ de chiffre d'affaires.
  • les Emergents de 5 à 20 M€ de chiffre d'affaires.
  • les Petits avec - de 5 M€ de chiffre d'affaires.

 

 

Evol CA

Selon l'enquête B.R.A Tendances Restauration Avril 2015. Evolution en % d'une année sur l'autre.

Evol nombre établissement

 

Selon l'enquête B.R.A Tendances Restauration Avril 2015. Evolution en % d'une année sur l'autre.

Evol ticket moyen

Source : B.R.A Tendances Restauration Avril 2015.

 

 

Performances des enseignes par segments de restauration

Les Leaders (+ 130 M€ de CA) en 2014

Le chiffre d'affaires du groupe des Leaders représente de 11 540 M€ (+0.3% sur un an), réalisé par plus de 7760 établissements. Le ticket moyen de 20.10€ est en forte hausse (+ 12% sur un an).

Certaines enseignes du groupe des Leaders, qui affichaient une bonne santé en 2013, connaissent en 2014 un ralentissement. C'est le cas de Mc Donalds  (- 7% de CA entre 2013 et 2014), Quick (-5.9% de CA entre 2013 et 2014) ou Subway (-1.4% de CA entre 2013 et 2014). 

 

Groupe

Enseignes

CAHT 2014 en M€

Evol 2013/2014

A P.C.

Ticket moyen 2014 (€)

Evol 2013/2014

Nb Etablissements

Fin 2014

Evol 2013/2014

Prévisions

d'ouvertures 2015

Evol %

McDonalds

 

Mc Donald's

4148*

-7.0%*

NC

7.00 €

stable

1340

+3.0%

NC 

Agapes

Amarine, Flunch, 3 Brasseurs, Salad & Co, Pizza Paï, Sogood, Bistrot du Boucher, Assiette de Boeuf, Sushi, Partenariat, II Ristorante

942.5

-1.2%

-

-

-

512

 -2.7%NC 

Quick

 

818-4.9%-5.9%12.30€+0.5%395+1.0%17+4.3%

Elior

 

695*-3.9%*NC--NC-NC 

Yum !

KFC France, Pizza Hut

559.1*+7.2%*---275*+8.3%*- 

Buffalo Grill


471.1-1.5%NC17.80€-0.7%331+0.9%NC 

Groupe Flo

Grandes Brasseries, Hippopotamus, Flo concession, Bistro Romain, Tablapizza, Taverne de Maître Kanter

453

-8.1%

NC

-

-

289

+2.5%15+5.2%

Bertrand Restauration

Au Bureau, Café Leffe, Charlie Birdy, Angelina, Bert's, Eris, Burger King

450

+66.7%

NC

-

-

186

-26.0%NC-

Le Duff

Brioche Dorée, Le Fournil, Del Arte, Bruegger's

449*

+6.7%

NC

-

-

496

+2.1%NC-

Holder

Paul, Ladurée

383*

NC

NC

-

-

388

---

Sodexo Sport

et Loisirs

Divers établissements

340

+1.5%

NC

-

-

70

-6.7%NC-

Newrest

 

329.8

+133.7%

NC

NC

-

13+8.3%NC-

Casino Restauration

Casino Cafétéria et Comptoirs Casino, A la Bonne Heure, Cœur de Blé, Villa Plancha

310*

NC

NC

-

-

NC-NC-

Courtepaille

 287.8+2.3%-2.4%19.35€-0.4%269+6.3%28+10.4%

Subway France

 

207

-1.4%

NCNC

-

527+5.2%NC-

Autogrill

 198.7-3.0%-3.1%--225-3.4%NC 

SSP

Diverses enseignes
195* NCNC--NC -NC -

Domino’s France

 

180+8.5%+3.8%21.86€-0.6%240+5.7%NC-

Lagardère Services

Relay, Relais H Café, Trib's, Hubiz, Rustichelli Mangione, Chez Jean, Bread&Co, Kapana (franchise), Eric Kayser (franchise), Café Leffe (franchise)

170.8

+13.6%

NC

-

-

417+3.7%NC-

La Pataterie

 154.5+0.5%-14%17.36€-0.2%210+10.5%17+8.1%
Monts Fournil

 La Mie Câline

140+4.5%NC3.66€+4.6%211+2.9%15+7.1%

* Données Presse ou estimations B.R.A Tendances Restauration 

A P.C. : à périmètre constant   -  NC : non communiqué -   - : non calculable


Top 10 des Challengers (de 20 à 130 M€ de CA)

Les Challengers maintiennent leur croissance avec 76% d'entre eux qui affichent un CA en progression. Les Challengers représentent plus de 3300 établissements en hausse +6.2% sur un an avec un chiffre d'affaires de 2745 M€ (+5.5%) et un ticket moyen de 17.60€ en baisse de 2.1%.

 

Groupe

Enseignes

CAHT 2014 en M€

Evol 2013/2014

A P.C.

Ticket moyen 2014 (€)

Evol 2013/2014

Nb Etablissements

fin 2014

Evol 2013/2014

Prévisions

d'ouvertures 2015

Evol %

Sushi Shop


119.2+0.2%+4.9%28.82€+3.7%86+2.4%4+4.7%

Léon de Bruxelles

 116.3+0.3%-2.6%22.13 €+2.3%76+7%5+6.6%

Cora

 109*-NCNC-56*-NC-

La Boucherie

 105+11.7%NC22.40€+1.8%120+11.1%15+12.5%

Ikéa France

 104*-NCNC-31-NC-

Groupement des Mousquetaires

Poivre Rouge, Bistrot du Marché 102+4.8%---217-3.1%1+0.5%

Crescendo

 97.3+1.2%NC9.74€+0.3%64+3.2%2+3.1%

Campanile

 97.2-4.0%-4.0%NC-298StableNC-

La Croissanterie

 94+1.1%NC6.00€Stable218+2.3%15+6.9%
Starbucks Coffee 91.5*+8.3%NCNC-102+8.5%15+14.7%

* Données Presse ou estimations B.R.A Tendances Restauration 

A P.C. : à périmètre constant   -  NC : non communiqué -   - : non calculable


Top 10 des Emergents (de 5 à 20 M€ de CA) en 2014

De fortes disparités cohabitent dans ce groupe avec des concepts forts qui performent (Big Fernand, Bagelstein...) et d'autres enseignes qui voient leurs performances diminuer. Le chiffre d'affaires des Emergents est de 525 M€ en progression de 4% de 2013 à 2014. Ce segment regroupe plus de 885 établissements et est dynamique en matière de création d'établissements (+7.1% sur un an). Leur ticket moyen est de 14.34€ avec une forte baisse de 20% sur un an.

 

Groupe

Enseignes

CAHT 2014 en M€

Evol 2013/2014

A P.C.

Ticket moyen 2014 (€)

Evol 2013/2014

Nb Etablissements

fin 2014

Evol 2013/2014

Prévisions

d'ouvertures 2015

Evol %

MDP Franchise

Moulin de Paiou 19.9-10.4%NC4.25€Stable25 -28.6%NC-

Tommy's Diner

  19.5*-NCNC- 12 +50.0% NC-

Coop Atlantiques

 Toquenelle

 18* NCNCNC-10Stable  NC-

Hard Rock Café

  18* NCNCNC-3+50.0%NC-

Compass France

 Mediance

17.3-1.1% NCNC - 34+3.0%2+5.9%

Matsuri

  17-9.1%-7.0%21.00€-2.4%14-6.7%4+28.6%

Illy Café

 Espressamente Illy 17-7.6%+1.0%7.75€6.9%27-12.9%4+14.8%

Frog Pubs

  16.3+1.9%-8.0%16.00€Stable10+11.1%2+20.0%
Madeval SNCLa Patacrêpe
 15.9-4.8%-6.0%16.38€+0.9%15-6.3%0Stable

Garden Ice SA

Garden Ice Café
15*NCNCNC - 14*NCNC-

* Données Presse ou estimations B.R.A Tendances Restauration 

A P.C. : à périmètre constant   -  NC : non communiqué -   - : non calculable


Les Petits groupes (-5 M€ de CA) en 2014


Malgré un contexte difficile, les Petits Groupes ont connu une croissance avec une hausse de chiffre d'affaires près de 19% , représentant 180 M€. Le ticket moyen est de 13.27€ avec une croissance de 12.3% en un an.

  • Le segment des burgers a connu la plus forte hausse au sein de ces Petits Groupes. A l'image de 231 East St. qui est passé de 1M€ à 3.5M€ de CA entre 2013 et 2014 et prévoit 15 nouvelles adresses pour l'année 2015.
  • Les restaurants monoproduits sont également en bonne santé comme par exemple Jaken's Chicken spécialisé dans le poulet avec un chiffre d'affaires qui a évolué de près de 30% entre 2013 et 2014 et qui prévoit l'ouverture de nouveaux magasins en 2015. Ou encore Bagelstore avec une croissance de chiffre d'affaires de près de 50%. De Clerq, le roi de la frite enregistre lui aussi une croissance de CA de plus de 30% avec l'ouverture de 2 nouveaux restaurants en 2015.
  • Les concepts venus d'ailleurs poursuivent leur ascension avec Yassa Fast Food et ses spécialités africaines (+ 300% de CA entre 2013 et 2014) ou Thaï In Box (+8.7% de CA entre 2013 et 2014) ou encore Clasico Argentino  (+44.4% de CA entre les 2 années).
  • Les restaurants de type brasseries sont quand à eux en baisse comme l'enseigne La Mangoune avec une baisse de Chiffre d'affaires de 15.2% entre 2013 et 2014.

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