NAODEN, la centrale de cogénération "compacte"

Le 12 mai 2015 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La jeune entreprise NAODEN a été créée en janvier 2015 sous forme de SAS dirigée par 4 associés. Le président Erik Mouillé thermicien de formation, possède une longue expérience des installations de cogénération et de combustion de la biomasse en générale. Son expérience lui a permis d'identifier un marché potentiel : celui des centrales de cogénération de faible puissance (micro-cogénération) par gazéification de biomasse. Il est accompagné de 3 autres associés aux compétences complémentaires en achat, design industriel, et techniques de réglages et paramètrages de ce type d'installation.

NAODEN va donc concevoir, fabriquer et commercialiser des centrales de micro-cogénération issues de gazéifiction de biomasse. Avec sa conception, pensée pour faciliter l'exploitation et la maintenance ainsi que l'intégration sur le site client, la centrale offre une puissance de 30kw électrique et 70 kw thermique.

La centrale de cogénération de NAODEN transforme le bois en gaz avant de le valoriser dans un moteur couplé à un générateur qui va produire de l'électricité et de la chaleur en même temps. Ces installations seront adaptées aux besoins des collectivités, aux  industries, mais aussi aux villes comme par exemple une commune qui souhaite trouver une solution d'alimentation en énergie renouvelable pour sa piscine et sa maison de retraite.

NAODEN vise dans un premier temps un marché local afin d'assurer les garanties de fonctionnement des unités et de bénéficier des retours d'expérience des utilisateurs. Dans un second temps, la société s'orientera vers l'export, notamment vers les pays de l'Est où elle a noué des partenariats.

Le marché est très favorable à ce genre d'équipement énergétique compte-tenu des tensions politiques, certains pays souhaitent l'indépendance énergétique et cherchent à éviter les raccordements trop contraignants.

NAODEN bénéficie d'éléments très favorables

L'entreprise ne connaît que très peu de concurrence, les solutions de cogénération sont aujourd'hui principalement proposées par de grands industriels. Ils s'intéressent à des modèles offrant de beaucoup plus grandes capacités de production.

Les avantages de cette énergie renouvelable :

  • Ce type d'installation réduit la facture énergétique de fioul ou gaz de l'ordre de 30 à 50%.
  • C'est une solution qui aujourd'hui fonctionne sans subvention avec un temps de retour de 4 et 7 ans selon les projets.
  • une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre équivalent à ce peuvent émettre 35 voitures parcourant 20000Km par an.
  • offre une facture énergétique mieux maîtrisée que la facture liée aux énergies fossiles. Le coût du MWh d'une énergie traditionnelle est constitué à 80% d'achat du combustible ( gaz ou fioul soumis aux marchés internationaux) et à 20% de maintenance et d'amortissement. La décomposition du coût du MWh de la solution Naoden est inversé ce qui garantit une meilleur maîtrise de la facture énergétique. De plus la facture est réinjectée dans l'économie locale (maintenance, conditionnement du bois).
  • Exploitation simple et robustesse de la machine qui dispose d'une durée de vie de 10 à 15 ans.
  • Les ressources bois nécessaires au fonctionnement de la machine sont mobilisables localement et favorise par la même occasion le développement d'une économie locale de proximité (approvisionnement- maintenance). Aujourd'hui la filière bois française se développe de façon très significative avec un ratio de 15% par an.
  • 90% des équipements composants la machine sont fabriqués en France.

L'innovation continue et la réduction de l'impact environnemental.

En parallèle du développement de ses unités, NAODEN mène une réflexion sur la qualité de séchage du bois et de la combustion pour offrir à ces futurs clients la meilleure solution.

L'aspect R&D est vivace chez NAODEN. L'équipe travaille dans une démarche d'amélioration continue sur les différents procédés et sur l'installation dans sa globalité. Outre ces réflexions, elle a déjà identifié les sujets de développement qui aboutiront prochainement à des brevets.

Objectif : 1 machine en 2015 et 40 machines en 2020

L'objectif de 2015 vise à finaliser les essais industriels du démonstrateur qui sera installé sur un site d'essai actuellement en cours d'identification. Ces essais devront permettre de structurer l'offre pour une production et une commercialisation dès 2016 avec comme buts : 4 machines en 2016, 8 en 2017, 16 en 2018 et 40 en 2019.

NAODEN est appuyée par l'incubateur Atlanpole et a reçu un soutien financier de la BPI et d'Airbus Développement. La jeune entreprise intègre l'association Bretagne Eco-Entreprises pour développer son réseau sur le territoire breton des éco-activités.

Naoden 17 rue du commandant Noury 44100 Nantes


A lire également

Logo Séché SUI

Séché Environnement développe son service SUI Urgence Intervention

Le 16/01/2017

Un an après son lancement, "Séché Urgence Intervention" (SUI) a ouvert sa 7ème implantation en France. Pour ce service, Triadis Services du groupe Séché Environnement mobilise ses expertises et matériels spécialisés, pour intervenir 24h/24 et 7j/7 sur des pollutions accidentelles ou des situations à risque chimique, biologique ou radiologique,

logo Biogaz Europe

Biogaz Europe : 25-26 janvier à Rennes

Le 13/12/2016

Bretagne Eco-Entreprises est partenaire du salon Biogaz Europe, évènement de référence de la filière biogaz qui aura lieu pour la première fois à Rennes, les 25 et 26 janvier 2017, en parallèle avec le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau, le plus gros évènement français sur l'eau et son traitement.

Logo Dervenn

Dervenn s'organise pour répondre aux défis de la loi Biodiversité

Le 03/11/2016

Toujours dans l'anticipation pour la prise en compte des systèmes vivants, DERVENN se prépare à apporter des réponses innovantes à la Loi Biodiversité. L'entreprise est confiée à Denoal RICHE et déploie ses activités Travaux, Ingénierie-Conseil et Compensation écologique, tandis que Patrice VALANTIN créée l’entreprise REIZHAN.