Mobilité décarbonée : Crisalide éco-activités met en avant les projets innovants du territoire

Le 07 mai 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La remise des prix du concours Crisalide éco-activités aura lieu le 26 mai prochain dans la salle du Triptik d’Acigné. Le dispositif a pour vocation de stimuler la croissance verte sur les territoires du grand Ouest pour réussir à la fois la transition économique, énergétique et écologique. Cette année, plus de 10 projets intègrent une mention spéciale mobilité décarbonée. Ces projets permettent de percevoir le potentiel innovant du territoire, prenant en considération les facteurs de respect environnemental et de réduction des impacts de l’activité humaine. Dans l’attente de découvrir les lauréats de l'édition 2015 du dispositif, voici une présentation des projets de la mention spéciale mobilité décarbonée de Crisalide éco-activités :

 


 

Corre Automobiles et France Craft

Construction de véhicules électriques.
--
Le véhicule F-City est un véhicule utilitaire électrique conçu pour des usages professionnels de proximité. Le modèle G-City embarque un prolongateur d’autonomie GNV (Gaz Naturel Véhicule). Proposés à un tarif attractif, ils sont conçus pour permettre une grande modularité. 
France Craft vise un développement du concept au sein de micro-ateliers servant des marchés locaux. Corre Automobiles est un groupe de distribution automobile breton. Le partenariat vise à commercialiser, assembler et assurer l’après-vente en Bretagne des modèles France Craft. L’ambition est de démontrer la viabilité technique et économique de ce modèle économique alternatif de fabrication locale en petite série des véhicules F-City et G-City en Bretagne.

 


 

DROPBIRD

Plateforme permettant la commande de produits et services auprès des commerçants de proximité et leur livraison dans les gares SNCF.
--
DropBird est une marketplace de type «Click & collect». Les commerçants locaux accèdent à l'univers du e-commerce, tout en permettant à la SNCF/Gares & Connexions de proposer à leurs clients-passagers un nouveau service de livraison en gare des produits commandés avec DropBird. L'écosystème inclut un partenariat avec un acteur de la mobilité pour des livraisons à faible émission carbone. Les collectivités locales soutiennent ce projet valorisant le commerce de proximité tout en optimisant les flux de livraison. L’ambition de Dropbird est l’expérimentation et la validation du service dans 3 à 5 gares bretonnes en 2015 et le développement rapide ensuite au niveau national.

 


 

Ehop Solidaire

www.ehop-solidaires.fr
Accompagner le développement du covoiturage de proximité en Ille-et-Vilaine. Cette pratique est une réponse efficace à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et renforce le lien social.
--
Les difficultés d’accès à la mobilité sont un frein à l’insertion professionnelle. Le projet Ehop Solidaires vise à mettre en relation ceux qui ont un emploi et une automobile avec ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre. Les membres de la communauté de « Conducteurs Solidaires » en cours de constitution s’engagent ainsi à transporter durant un temps déterminé une personne en retour à l’emploi (accès à un nouveau poste, stage, formation professionnelle, entretiens, etc.). L’ambition d’Ehop Solidaires est de recruter 400 « Conducteurs Solidaires » en 2015 et de montrer la pertinence du dispositif expérimenté. Ehop solidaire vise un déploiement régional du service incluant ces objectifs d’accès à l’emploi et de solidarité.

 


 

EPouce

www.epouce.fr
Conception, développement et exploitation d’une plateforme web de covoiturage.
--
Le site de covoiturage epouce.fr permet de créer un lien entre les personnes réalisant un trajet proche ou similaire. Particulièrement adaptée aux zones rurales, la plateforme facilite la création d’un réseau d’usagers et offre une alternative de mobilité dans des lieux où les services de transports en commun sont limités. À travers l’augmentation de son nombre d’usagers, Epouce a pour ambition d’optimiser l’usage de l’automobile personnelle et de faire naître un réseau de mobilité intelligent et efficace. La plateforme vise un déploiement et une diffusion à travers le territoire national.

 


 

Géoloc Software

www.geolocsoft.eu
Editeur de logiciels et concepteur d’une brique technologique permettant une géolocalisation précise à 1 m.
--
ODIGOS est une solution innovante de Field Service Management (FSM) permettant la gestion de missions terrains en temps réel. Elle réunit toutes les fonctions sur un seul terminal mobile (toutes plates-formes), et sa géolocalisation est précise à 1 mètre (outdoor et indoor) et multimodale. Elle communique en toutes conditions de réseau de manière sécurisée et s’intègre au Système d’Information (SI) existant de l’entreprise. Elle alerte l’utilisateur de toutes anomalies et ne requiert aucune installation particulière. 
ODIGOS apporte donc une grande flexibilité de gestion, une productivité accrue, une meilleure qualité de services aux clients et un confort de travail amélioré. L’ambition de Géoloc Software est le lancement commercial de l’offre au dernier trimestre 2015 et de poursuivre ses efforts de R&D en partenariat avec 2 laboratoires dans le cadre d’un projet collaboratif régional labélisé par le pôle ID4CAR.

 


 

Halcyon

www.halcyon-performance.com
Développe et fabrique des pièces de formes complexes dans un matériau alvéolaire ultra léger et ultra rigide en aluminium.
--
La société industrialise des éléments de structures allégés pour l’industrie de transport. Le gain de masse obtenu permet de réduire de façon significative la consommation d’énergie nécessaire à la propulsion des trains, voitures, bateaux et avions.
Grâce à un procédé spécifique de mise en œuvre, il est possible d’utiliser la technologie nid d’abeilles aluminium pour réaliser des pièces de formes complexes 3D. Cette technologie répond aux enjeux d’allègement du transport et offre une alternative aux solutions composites de type fibre (gain de masse, avantages mécaniques, recyclabilité, résistance au feu). L’ambition d’Halcyon est de développer une technologie innovante de mise en forme 3D et concrétiser d’ici 2017 un projet industriel.

 


 

Happy Scoot

www.happyscoot.com
Négoce, conception et fabrication de trottinettes électriques à destination des professionnels et particuliers.
--
A partir de son expérience de vente de trottinettes 3 roues fabriquées en Chine, répondant à plusieurs attentes du marché, l’entreprise Rollandgo a conçu, avec plusieurs partenaires bretons, un produit plus adapté à la demande : la trotinnette Happy Scoot. 
Elle est assemblée en Bretagne tout en conservant un prix de vente aussi compétitif que les produits concurrents importés. Elle dispose de 3 roues et d’un large plancher pour garantir la sécurité de déplacements. L’ambition de Happy Scoot est de développer la mobilité en trottinette électrique, comme réponse économique et à faible émission CO2 pour plusieurs besoins de mobilité : déplacements professionnels courtes distances plus productifs, 1er et dernier km pour les usagers du train, personnes à mobilité réduite, loisirs (ex: golf).

 


 

Ikinoa

www.ikinoa.com
Solution web de gestion et d’organisation d’évènements intégrant le covoiturage entre participants.
--
La plateforme Ikinoa gère l’ensemble des activités liées à l’organisation d’un évènement : e-mailing, informations sur l’évènement, inscriptions, paiement et organisation du covoiturage. La solution Ikinoa Sport a déjà prouvé sa pertinence à travers son adoption par plusieurs évènements sportifs en France. La plateforme dispose d’une base de 34 000 comptes ouverts et environ 100 000 inscriptions et aura d’ici fin 2015 contribué à l’organisation de plus de 400 évènements. L’offre Ikinoa Pro vise les entreprises et collectivités organisatrices d’évènements. L’ambition d’Ikinoa est de renforcer le positionnement d’Ikinoa Sport comme outil de référence dans l’organisation des évènements sportifs en développant de nouvelles briques technologiques et en testant de nouveaux modèles économiques attractifs.

 


 

Les Triporteurs

L’association a pour objet de contribuer à la réflexion collective, la concertation et la mise en œuvre d’actions porteuses de dynamique pour le territoire Sud Bretagne et ses habitants, dans le respect des équilibres environnementaux, patrimoniaux, économiques, urbains et intergénérationnels.
--
Le projet « Les Cyclos-Pouces » consiste à proposer au public une manière originale de découvrir la ville de La Roche Bernard et ses alentours et ainsi de valoriser l’offre commerciale, artisanale et patrimoniale de la cité. Un des aspects original de ce projet est le recyclage de vélos de la Poste, mis à la réforme. L’ambition des triporteurs est de développer un mode de déplacement doux pour les touristes du territoire Sud Bretagne.

 


 

NAVIWATT

www.naviwatt.fr
Bureau d’études spécialisé dans la construction et la commercialisation de bateaux à propulsion électrique. Vente d’équipements pour la plaisance.
--
Développement et commercialisation d’un hydro-générateur permettant le rechargement en navigation des batteries des bateaux de plaisance. Proposé sous forme de kit, le « HPOWER » permet à tout plaisancier ayant déjà un bateau de l’installer lui-même et avec facilité. Intégré à l’habitacle du bateau, l’hydro-générateur n’est pas exposé aux intempéries extérieures et résiste mieux à la corrosion. L’ambition de Naviwatt est de commercialiser le kit à l’international et développer un autre système directement intégré à la conception/fabrication de bateaux neufs.

 


 

Ziphius Air Services

www.ziphius-air-services.com
Société aéronautique en création. Ziphius Air Services proposera des services aériens (publicité aérienne, prise de vues, de surveillance et de mesures) avec une gamme d'aéronefs verts.
--
Le dirigeable permet des services aériens moins consommateurs d’énergies et plus compétitifs par rapport aux solutions classiques utilisant l’avion ou l’hélicoptère. Un premier zeppelin, le Ziphius 900 sera mis en service en 2016 après une phase de montage et d’essais en 2015 sous un hangar gonflable. L’ambition de Zyphius Air Services est de proposer des services aériens à faible coût carbone, dont des services de publicités évènementielles mais aussi des services de surveillance et de mesure sur le territoire. Des projets d’innovations techniques de motorisations vertes et d’amélioration de la manœuvrabilité sont également en cours pour faire du dirigeable un engin performant et à faible impact environnemental.

 


 

Rendez-vous le 26 mai pour découvrir le nom de tous les lauréats de l’édition 2015 de Crisalide éco-activités

 

A lire également

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !

La mobilité parle à la mobilité #RadioMobilité

Le 15/11/2016

Pourquoi la mobilité devient plus qu’une question de transport ou de solution ? Comment les activités peuvent la reconfigurer ? Comment s’approprier une nouvelle culture de la mobilité ?

Voilà 3 questions auquel BMA veut répondre à travers ses expérimentations, un hashtag Twitter #RadioMobilité et un site web boosterdemobiliteactive.com.

Crisalide Numérique : la mobilité mise à l'honneur !

Le 12/10/2016

Le concours Crisalide Numérique révèle chaque année des projets innovants dans le secteur du numérique mais surtout dans les autres secteurs, grâce au numérique ! Cette année deux entreprises de la mobilité ont été mises en avant : Mobility Tech Green et YoGoKo.