Symbiose Urbaine : l'aménagement durable, concerté et innovant

Le 02 juin 2015 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Eric BARBREL, dirigeant de Symbiose Urbaine met en oeuvre pour la réalisation de chacun de ses dossiers une nouvelle approche d'éco-conception des projets et applique  la méthode AEU 2 : Approche Environnementale de l'Urbanisme 2 développée par l'Ademe.

 

 

 

La méthode

Ainsi chaque dossier fait l'objet des étapes suivantes :

  • Un diagnostic local avec la commune ou la communauté de communes pour l'analyse de l'environnement économique du territoire.
  • Analyse et utilisation de filières courtes pour la réalisation des projets
  • Travailler avec des établissements et services d'aides par le travail pour réaliser des fournitures ( mobilier urbain, plans végétaux...)et pour la réalisation des travaux ( espaces verts, travaux préalables...)
  • une réunion d'information ouverte aux entreprises au préalable de la consultation,
  • conception des projets en accord avec les moyens et capacités des entreprises locales.
  • Utilisation des clauses d'insertion sociale dans les marchés publics.
  • Allotissement des marchés publics en fonction d'un diagnostic préalable.

La démarche se veut globale et concertée avec la population. Des ateliers participatifs sont proposés pour contribuer à la définition et à l'adoption des transformations urbaines.

Les clients, les missions et l'approche numérique

Les clients sont des collectivités locales, et des aménageurs privés, quant à la cible privilégiée de Symbiose Urbaine elle est constituée par les villages ruraux de moins de 3500 habitants qui sont dans une réflexion de requalification et de revitalisation commerciale, touristique et humaine.

Les missions principales de Symbiose Urbaine s'organise autour de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et à maîtrise d'oeuvre ; et le cabinet s'appuie sur un très fort réseau de partenaires.

Les requalifications urbaines sont envisagées sous les angles suivants : densité, mobilité, télétravail des habitants, organisation de l'espace, sécurité, handicap, et en considérant l'apport potentiel du numérique.

L'étude sur-mesure du projet s'appuie sur une approche participative qui permet de montrer le projet aux participants, élus, habitants, partenaires et de le modifier en temps réel. A cette fin, Eric Barbrel utilise la maquette numérique 3D lors de la concertation sur les projets ce qui lui permet de gagner beaucoup de temps par rapport à des projets classiques. Il partage également avec ses clients et les usagers des blogs "projets" pour être toujours plus proches des souhaits des clients, et obtenir l'adhésion.

 Su-image3d (2)

Les projets

Actuellement Symbiose Urbaine travaille sur 3 projets dans la Sarthe, 1 projet en Ille-et-Vilaine, et 2 projets privés dont 1 éco-quartier.

Symbiose Urbaine est inspirée par nouvelle conception de l'ingénierie urbaine et parie sur l'innovation. 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les liens suivants :

 

 

A lire également

Rencotnres Eco-activités

3èmes Rencontres Ecoactivités Bretagne, le 19 octobre à l'EME

Le 11/07/2017

Les 3èmes Rencontres Eco-activités Bretagne se tiendront le 19 octobre 2017 à l'EME à Bruz.
Co-organisées par Bretagne Eco-Entreprises et Ecoorigin, elles auront pour thèmes : Bâtiments durables ; Eaux & Milieux ; Actions et projets de territoires.
Au programme : Conférence, Ateliers thématiques, Networking... Inscrivez-vous !

Parcours IRVIN

Reizhan soutien le parcours Irvin : une expérience humaine en immersion naturelle

Le 17/05/2017

Convaincu que l'homme a besoin de se reconnecter à son écosystème, le parcours IRVIN propose à des jeunes en recherche personnelle et professionnelle un parcours de formation conjuguant séquences d'immersion en milieu naturel, travaux pratiques et projets collectifs. IRVIN cherche des entreprises partenaires pour pérenniser ce programme.

Kerink, votre partenaire local en solutions d'impression raisonnée

KERink fête ses 12 années de présence à Rennes !

Le 16/03/2017

12 ans après sa création, KERink dispose 3 points de vente dans le centre de Rennes. Ce spécialiste en solutions d'impression raisonnées compte aujourd’hui 15000 clients particuliers et professionnels à 50 kilomètres autour de Rennes et recycle 29000 cartouches par an. Une progression récompensée en 2016 par le Titre de Maître Artisan !