Atelier marketing - Les magasins d’usine agroalimentaires

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les CCI de Bretagne poursuivent leurs actions collectives de renforcement commercial et marketing à destination des industries agro-alimentaires bretonnes en organisant des animations  sur l’ensemble du territoire et vous invitent au prochain atelier sur le thème :

 

Les magasins d’usine agroalimentaires : de la création du concept store à la politique d’assortiment, quelles clefs de succès ?


  •  Le 20 mai 2015 de 9h30 à 12h30 à la CCI de Morlaix

Pour vous inscrire à cet atelier de Morlaix, cliquez ICI


 Ce même atelier aura également lieu :

  • Le 2 juin 2015 de 9h30 à 12h30 à la CCI du Morbihan à Lorient

    Pour vous inscrire à cet atelier de Lorient, cliquez ICI

 

Dans un contexte économique difficile pour les industries agroalimentaires, la nécessité de trouver de nouveaux axes de développement s’impose. Alors que les marges se réduisent, il faut vendre plus, mais aussi vendre mieux. La recherche de nouveaux circuits de diffusion est une des solutions qui s’offre aux entreprises. La vente directe, qui rapproche l’entreprise de son consommateur final, est tentante. Constituant un des leviers possibles en vente directe, comment le magasin d’usine peut-il répondre à ces attendus ?

 

Photo R. MARREIntervenant : Roland MARRE, A.R.M DEVELOPPEMENT, Membre associé du Réseau Cadre Expert

 

 

 

 

 

 

Déroulé de l’intervention :

  • Eléments de contexte : Marché des IAA en France :  Les circuits alternatifs à la GMS : données de cadrage et chiffres clefs du marché (circuits courts, vente directe, magasins d’usine)  

 

  •  Le magasin d’usine :
  1. Point de terminologie : vente directe, magasins spécialisés, magasins régionaux, magasin d’usine
  2. Le concept d’origine du magasin d’usine et pourquoi un magasin d’usine ou de vente ?
  3. Les différents types de magasins de vente IAA : usine, ventes, produits régionaux, les chaines de magasin
  4. Les points forts et les pièges à éviter

 

  •  Marketing mix des acteurs IAA pour une diffusion en magasin d’usine :
  1. Le produit , le packaging : quelle politique d’assortiment ?
  2. La marque ou la gamme : spécifique ?
  3. Le prix : les différentes stratégies
  4. Le merchandising : quelle stratégie d’implantation et de mise en avant ?
  5. La communication : comment communiquer sur son magasin ? sur ses magasins ?

 

  • Focus : La Belle Iloise, Bonduelle bienvenue, Armor lux, groupement de  petits producteurs/ agriculteurs….


  • Quelques pistes de croissance alternatives pour les IAA : magasins virtuels, magasin de produits régionaux, franchises…


Témoignage : une entreprise viendra témoigner de sa réflexion et de sa démarche autour de la mise en place d'un magasin d'usine et échanger avec les participants sur son expérience vécue.


ACCES GRATUIT SUR RESERVATION

Atelier réservé en priorité aux PME du secteur agro-alimentaire.


Date Le 20 mai 2015 de 09h30 à 12h30

Lieu CCI de Morlaix

Contact Emilie MARTIN
Conseiller Entreprises Chaîne Alimentaire emartin2@rennes.cci.fr