Revue de presse Véhicules & Mobilités du 28 avril 2015

Le 29 avril 2015

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Peugeot : « le client donne son accord sur les données qu’il accepte de partager »

Le responsable stratégie et méthodes du groupe Peugeot Citröen, Oddo Gyula Szucs, présente la vision du constructeur sur la collecte et la gestion de données personnelles. Les véhicules connectés permettent aux constructeurs de mieux connaître leurs clients et leurs comportements. La personnalisation est un de ces nouveaux enjeux. À travers l’exploitation des informations clients et véhicules, le groupe souhaite proposer un service autour du véhicule avec un renforcement du lien existant avec le client. Les données CRM représentent un réel enjeu stratégique pour les constructeurs automobile. La revue du digital, le 19/04/2015

 

Voiture connectée : PSA et IBM renforcent leur partenariat

Les groupes PSA et IBM poursuivent leur partenariat dans le domaine des services connectés. Après leur accord de mars 2014, l’annonce a été faite d’un partenariat d’une durée de 7 ans. Le groupe PSA est actuellement le leader des véhicules connectés en circulation en Europe. L’objectif défendu par le constructeur est de renforcer son positionnement sur les services connectés liés aux véhicules. PSA a annoncé son objectif de mise au point d’une voiture autonome dans d’ici 2018. L’arrivée des acteurs du numérique tels que Google et Apple incitent les constructeurs à prendre les devants sur la connectivité de leurs véhicules à venir. Les echos, le 22/04/2015

 

Comment Keolis roule à l’open source et à l'open data

Keolis a investi dans une nouvelle filiale liée au numérique et à la mobilité connectée. Adossée à une stratégie d’ouverture, la filiale a déjà signé des partenariats avec cinq startups françaises (Bookeo, CitéGreen, Forcity, OpendataSof et Tripndrive). Au-delà des partenariats, Keolis prend également des participations minoritaires au sein de certaines startups (Moovit et Forcity). L’open innovation est centrale pour Keolis. À travers sa filiale Canal TP, Keolis mise également sur l’open source pour le développement de ses applications. L’open data représente également un élément important dans la stratégie du groupe. L’usine digitale, le 21/04/2015

 

PSA et Dongfeng vont développer ensemble des petites voitures

Une nouvelle plateforme pour petites et moyennes voitures sera codéveloppée par PSA et Dongfeng. Les constructeurs français et chinois déploieront cette architecture nommée Common Modular Platform (CMP). Annoncée pour 2018, la plateforme a été développée à des coûts inférieurs de 20 % à la plateforme actuelle de PSA. La R&D de la plateforme, évaluée à hauteur de 200 millions d’euros, est supportée à 40 % par le groupe Dongfeng. À travers CMP, un partenariat entre les deux groupes sur la voiture électrique est également prévu. Les echos, 20/04/2015

 

Adeptes des achats en ligne et des livraisons express, les Chinois forcent les constructeurs auto à s'adapter

Lors de l’achat de véhicules, les comportements sont différents en Europe et en Chine. Là où les occidentaux se rendent majoritairement en concession pour bénéficier de conseils, les chinois utilisent les nouveaux médias afin de se documenter sur les véhicules avant de procéder à un achat. Les échanges sur les réseaux sociaux y sont également très présents dans le processus décisionnel. Les concessions sont tout de même présentes et leur nombre croît chaque année. Cependant, le large territoire fait naître un nombre important de pop-up stores, stands de démonstration sur des foires ou événements, où les chinois peuvent rencontrer les vendeurs de marques automobiles. L’usine digitale, le 20/04/2015

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