Le projet BMA et Cardinal Edifice, des innovations responsables

Le 20 avril 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L’entreprise brétilienne de BTP fait partie des entreprises démonstratrices du projet BMA : Bretagne Mobilité Augmentée, projet animé notamment par la CCI de Rennes et financé par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir. BMA s’inscrit dans un projet de transformation des modes de déplacement au profit de solutions moins couteuses, mutualisées, éco-responsables, numériques, électriques, … et au final : accélératrices de performances. Dans un contexte économique tendu, invitant le groupe à aller chercher des chantiers plus éloignés, avec un impact fort sur la mobilité, Cardinal Edifice est particulièrement impliquée dans cette dynamique afin de  relever le défi et en faire un atout.

Retour sur les innovations et la politique de RSE par Cardinal Edifice.

Cardinal Edifice et l’innovation

bmaC’est un fait bien établi, Cardinal Edifice, à l’image de son dirigeant Yves Cardinal, aime les challenges et l’innovation. Certifiée ISO 9001 depuis 2004 et animée par le même fil rouge depuis plus de 10 ans : l’amélioration continue,  le groupe  était  le partenaire naturel de cette opération BMA. En effet, dès  2010  Cardinal Edifice teste des voitures électriques, en partenariat avec l’agence d’intérim Abalone et le constructeur RENAULT. Concrètement, des équipes de chantier ont utilisé des voitures électriques sur des trajets réguliers et non-réguliers. Très rapidement, les contraintes de cet équipement sont apparues. Temps de recharge de batterie trop long, absence d’équipement nécessaire aux 2 extrémités du trajet … il n’était pas encore adapté aux métiers du BTP. C’est donc avec cette image d’entreprise novatrice en quête de solutions durables et responsables, que Cardinal Edifice a été sollicitée pour rejoindre les 19 démonstrateurs  du projet BMA et est devenue entreprise pilote en 2012.

Cardinal Edifice & BMA

Le premier travail en lien avec BMA a permis de compulser de nombreux indicateurs chiffrés, avec un constat clair : la mobilité représente en 2012 : 1.13% du CA, en 2012 : 1.58 %,  en 2013 : 2.12 %  et en  2014 : 2.33% du CA. Ces augmentations sont en relation avec l’élargissement de la zone géographique d’intervention  et notamment Polygone Riviera à Cagnes sur Mer. En effet, compte tenu de l’état du marché et du niveau d’expertise atteint, Cardinal Edifice se positionne à présent aussi sur ces chantiers lointains. La question de la mobilité s’est étendue aux déplacements sur les chantiers. Pour gagner en productivité il faut réduire le nombre de déplacements.

Les échanges sur ce sujet avec BMA ont conduit à créer un logiciel permettant d’optimiser  les trajets : OPTRAJ. Cardinal Edifice a noué un partenariat avec l’Institut de Recherche en Informatique et Système Aléatoire (IRISA de Rennes) pour développer ce logiciel. Pour l’organisation d’un chantier, de nombreuses données entrent ainsi en ligne de compte : le nombre de salariés nécessaire, les compétences et qualifications des collaborateurs, le parcours, la position des chantiers, le lieu d’habitation, etc. Objectifs : favoriser les affectations au plus proche des lieux de domicile. Véritable outil d’aide à la décision le logiciel OPTRAJ a été mis en application en septembre 2014. Nul doute que cette innovation aura un impact sociétal réel, lié à la politique de RSE de l’entreprise, pour améliorer les conditions de travail, la sécurité, la pénibilité, le bien-être social mais aussi, l’environnement, l’économie, le taux de carbone, ou encore l’usure des véhicules

Pour aller plus loin

Devenir entreprise pilote BMA a permis d’augmenter la sensibilité des collaborateurs de Cardinal Edifice, les amenant à s’interroger sur ces questions pour intégrer toutes les composantes de la mobilité au sens large du terme. Car ce ne sont pas les outils qui font les grands changements, mais bien les Hommes. Cardinal Edifice est une entreprise en mouvement perpétuel, avec des équipes mobilisées autour des enjeux, engendrant des réactions en chaine pour trouver des solutions ReminelCardinalafin d’améliorer les performances, maîtriser les coûts, réduire le bilan carbone et les émissions de gaz à effet de serre, soit proposer un cercle vertueux pour anticiper et préparer l’avenir.

Ainsi l’entreprise s’est  penchée sur le renouvellement des véhicules, pour étudier l’achat de plus récents, moins énergivores, en remplacement de ceux  encore fiables mais moins performants. Cette étude a conduit à anticiper un retour sur investissement rapide. Les véhicules sont adaptés au nombre de personnes à transporter en fonction des circuits, défini par OPTRAJ. Comme le précise Pascal Renimel, Directeur Général «  Cela nous permet de réduire le poste consommation, et d’améliorer le taux de carbone de nos chantiers. Cette expérience BMA  est une idée fédératrice pour l’ensemble des équipes de Cardinal Edifice et est devenue un formidable outil de management. Nous avons senti un véritable consensus général se développer au fil du temps chez nos collaborateurs qui sont aujourd’hui moteurs et acteurs du changement. Nous avons toujours à cœur de tenir nos engagements,  chez Cardinal Edifice on dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on  dit, c’est aussi dans  cette mobilisation générale des Hommes que l’on voit la capacité de notre entreprise à tenir ses engagements  ».

 

Les projets à court terme 2015-2016

De la formation « Encadrant de chantier » à celle à l’éco-conduite pour les collaborateurs de l’encadrement, les chauffeurs routiers et les conducteurs de véhicules transportant du personnel, Cardinal édifice va plus loin en informant, sensibilisant, formant. Toutes les équipes sont mobilisées pour modifier leurs comportements au quotidien avec notamment une vigilance accrue autour des déplacements en privilégiant la visioconférence, la conférence téléphonique. Bref, utiliser les nouveaux moyens de communication qui évitent de prendre son véhicule.

À propos

Implanté à Maure de Bretagne en Ille-et-Vilaine (35), Cardinal Edifice compte parmi les plus importants groupes de BTP du Grand Ouest et dispose d’un savoir-faire unanimement reconnu en France. Né de l’entreprise familiale, le groupe Cardinal Edifice est présent sur les régions Bretagne et Pays de la Loire depuis 1969. Dans un esprit de diversification, Cardinal Edifice s’est développé par les reprises ou créations d’activités complémentaires, centrées sur les métiers du bâtiment et des travaux publics :

  • Bâtiment (maçonnerie, gros œuvre) : Cardinal, Cardinal Atlantique, Le Chêne Constructions
  • Travaux publics : Daniel TP
  • Maisons individuelles : Les Maisons Cardinal,
  • Menuiserie aluminium et miroiterie : Alu Rennais, Alu Nantais, Alu Océan, M.A.S
  • Menuiserie, charpente et agencement : Menuiserie Cardinal
  • Plomberie, chauffage et électricité : Soléo
  • Ravalement et isolation : Les Crépis d’Armor
  • Promotion et gestion immobilières : Cardigest, Pourpre Invest, Apodiss Invest
 
 

Crédits

Création graphique: Blandine Didry & Philippe Daney, 2014.

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.