Accessibilité : un guide des aménagements utiles pour les ERP

Le 16 avril 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les ERP non accessibles au 1er janvier 2015, doivent élaborer un agenda d'accessibilité programmée qui liste les actions nécessaires pour se conformer à la réglementation. Le Cerema publie un recueil destiné aux propriétaires et exploitants d'ERP qui recherchent des solutions pratiques à mettre en œuvre sur le plan de l'accessibilité.

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) publie un recueil de préconisations relatives à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Ce guide propose des améliorations simples, profitables à tous les usagers, qu'un gestionnaire ou un exploitant d'ERP peut être amené à réaliser dans le cadre de travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments.

Ces améliorations pourront être intégrées dans les agendas d'accessiblité programmée (Ad'AP) qui doivent être élaborés et déposés avant le 27 septembre 2015 pour les ERP non accessibles au 1er janvier 2015.

20 fiches pratiques apportent des réponses aux problématiques rencontrées par la grande majorité des établissements recevant du public, en particulier les ERP de 5ème catégorie dont relèvent la plupart des commerces de proximité : l'accès depuis le domaine public, l'entrée, l'accueil, la circulation et les locaux où est accueilli le public.

Repérer la signalétique ou le dispositif de manœuvre des portes, franchir le seuil d'accès à un bâtiment, disposer d'un mobilier et d'équipements adaptés... Sur chacun de ces points une fiche détaillée présente des solutions techniques avec des illustrations et une indication du coût (en euros HT fourni et posé, valeur 2014).

En complément, 5 fiches thématiques portent sur la chaîne du déplacement, l'accessibilité des moyens d'information à disposition du public, la sensibilisation et la formation du personnel, les mesures touchant à l'organisation et enfin l'adaptation des contrats d'entretien et de maintenance.

L'objectif de ce recueil, dont la réalisation a été décidée en Comité interministériel du handicap, est bien de "montrer que la mise en accessibilité n'est pas seulement une question de moyens financiers ni de délais, mais que des progès substantiels peuvent être réalisés rapidement à partir d'une réflexion sur le fonctionnement de l'établissement et sur les besoins concrets des personnes accueillies."

A lire également

Fin des sacs en plastique à compter du 1er juillet 2016.

Le 17/06/2016

C'est la fin des sacs en plastique à usage unique dans les commerces. Cette mesure d’interdiction était prévue dans la loi du 17 août 2015 avec effet au 1er janvier 2016.

Commerçants : la détaxe pour les clients étrangers

Le 31/05/2016

Les voyageurs, qui ont leur résidence habituelle dans un Etat non membre de l'UE ou dans un Etat tiers, peuvent avoir la TVA déduite du prix des marchandises achetées en France.

Médiation, une obligation à tous les professionnels

Le 25/04/2016

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises commerciales sont tenues de proposer à leurs consommateurs une procédure de médiation.