La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15 avril 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

Ce portail en libre accès permet de connaître la nature des marchés attribués par la Région Bretagne entre 2013 et 2015, leur montant et le nom des entreprises ou organismes retenus par la collectivité. L'outil a été développé par l'association Breizh Small Business Act (Breizh SBA) avec le soutien et l’expertise du Conseil régional de Bretagne. Il est ouvert à titre expérimental depuis début 2015.

En avril 2015, les données relatives à 1.068 marchés peuvent être consultées. Plusieurs critères de recherche sont proposés :

  • type de marché (fournitures, services, travaux)
  • procédure (achat direct, appel d'offres, contrat de mandat, procédure adaptée, marché négocié)
  • le nom de l'entreprise retenue
  • sa taille et sa localisation géographique
  • le secteur d'activité.

Ainsi une entreprise peut avoir connaissance du montant des marchés atttribués en Bretagne dans son secteur d'activité depuis 2013.

Pour la Région il s'agit d'un "outil démocratique et d'une source de développement économique", qui "contribuera à la croissance des entreprises bretonnes".

Pour les donneurs d'ordre publics, My Breizh Open Data permettra de "mesurer les effets économiques de leur politique d'achat", comme l'a souligné le Président de la Région Bretagne Pierrick Massiot lors du lancement officiel du portail.

Une version plus complète du portail My Breizh Open Data - Marchés publics est en préparation.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.

Création d'un laboratoire de recherche sur les logiciels malveillants à Rennes

Le 15/04/2015

Porté par l'Inria, Supelec, la DGA Maîtrise de l'information et la Région Bretagne, le Laboratoire Haute Sécurité voit le jour à Rennes dans le cadre du Pôle d'Excellence Cyber en Bretagne. Installé dans les locaux de l'Inria, le LHS accueillera une équipe de recherche sur les malwares et un incubateur.