La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15 avril 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.

Si les grandes entreprises mettent en œuvre d'importants moyens pour sécuriser leur système d'information, les plus petites ne disposent pas toujours des ressources ni des compétences nécéssaires face au risque informatique. Pourtant nul n'est à l'abri de la menace, qui peut mettre en péril l'activité de toute entreprise non préparée et nuire à son image.

Le guide publié par la CGPME et l'ANSSI s'adresse en priorité aux petites et moyennes entreprises (une entreprise sur dix en France). Il présente une série de mesures pratiques pour sécuriser son usage des outils informatiques : choisir ses mots de passe, sécuriser son accès wi-fi, prendre soin de ses informations personnelles, bien connaître ses utilisateurs et ses prestataires, protéger ses données lors de ses déplacements, effectuer des sauvegardes régulières, mettre à jour ses logiciels...

Autant de dispositions simples, qui peuvent être mises en place à moindre coût, indispensables pour élever son niveau de protection. Partagé au sein de l'entreprise, ce guide est l'occasion de sensibiliser ses collaborateurs à la notion de sécurité informatique.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

Création d'un laboratoire de recherche sur les logiciels malveillants à Rennes

Le 15/04/2015

Porté par l'Inria, Supelec, la DGA Maîtrise de l'information et la Région Bretagne, le Laboratoire Haute Sécurité voit le jour à Rennes dans le cadre du Pôle d'Excellence Cyber en Bretagne. Installé dans les locaux de l'Inria, le LHS accueillera une équipe de recherche sur les malwares et un incubateur.