Gestion de crise en entreprise : les bons réflexes avant, pendant et après la crise

Le 14 avril 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Carcassonne publie un guide destiné à toutes les entreprises souhaitant anticiper une situation de crise. Un document pratique qui conseille le dirigeant dans sa réflexion et son organisation en amont d'une crise, au moment où elle survient et en phase de redémarrage.

Panne informatique, alerte sanitaire, vol de données, événement climatique, atteinte à la réputation… Toute entreprise est tenue d'anticiper et de préparer sa réponse aux situations de crise qu’elle peut rencontrer.

Comment préparer votre entreprise à gérer une situation de crise ? Quelles sont les étapes clés du pilotage d'une situation de crise ? Quelle organisation et quelles procédures mettre en place pour s'assurer d'une réaction optimale ?

Pour vous aider à faire face à une telle situation, la CCI Carcassonne publie un guide réalisé à partir du témoignage de dirigeants confrontés à la gestion d’une crise dans leur propre entreprise. Même s'il n'est jamais simple d'envisager qu'une crise puisse survenir, le pire serait encore de fermer les yeux et de ne pas anticiper : plus l'entreprise sera préparée, plus elle se sera posé les bonnes questions suffisamment tôt, et plus elle aura de chances de se relever à l'issue d'un épisode difficile.

Le guide de la CCI Carcasonne formule des recommandations sur la marche à suivre avant, pendant et après la crise. Un document qui doit nourrir la réflexion au sein de l'entreprise.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.