Matinée vélo : Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 01 mai 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le 22 mai prochain, Bretagne Mobilité Augmentée organise une matinée sur la thématique du vélo. L'objectif est d'envisager les conditions nécessaires à un déploiement de la pratique du vélo à grande échelle.

Sur des trajets domicile-travail de proximité, le vélo à assistance électrique est un bon moyen de transport pour se substituer à la voiture individuelle. Cette solution a été expérimentée dans le cadre du projet BMA par près de 200 personnes et les résultats le confirme.

A titre d’exemple, pour une personne habitant à 6 kilomètres de son travail, le vélo est :

  • Une solution pratique : jusqu’à 6 kilomètres, le vélo est le moyen de déplacement le plus efficace. Le temps de déplacement est prévisible et fiable.
  • Une solution bénéfique pour la santé et le bien-être : la pratique quotidienne du vélo suffit à suivre les recommandations mondiales en matière d'activité physique et contribue ainsi à la réduction du risque de nombreuses maladies. Elle a également un effet bénéfique sur le stress, l’anxiété et la mémoire. Pour l'entreprise, on observe même une réduction de l’absentéisme chez les cyclistes par rapport à la moyenne nationale. 
  • Une solution écologique et économique : 0 émission de CO2 à l'usage et un moyen de regagner du pouvoir d'achat.

Pour toutes ces raisons, favoriser l’usage du vélo relève d'une politique gagnant-gagnant pour l'entreprise et son collaborateur, pour le territoire et l'ensemble des citoyens. Alors si vous aussi, vous voulez détenir les clefs d’une politique cyclable réussie, venez partager les retours d’expériences des Pays-Bas, de Strasbourg et de BMA.

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

Matinée vélo BMA

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.