Au cœur de l’usine à colis de Kermené

Le 03 avril 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les équipes de la plateforme logistique de Kermené ont accueilli chaleureusement une quarantaine de participants à la visite organisée fin mars par Bretagne Supply Chain : retour sur un process logistique très automatisé !

Gros employeur de la région (près de 3 500 personnes), Kermené est une filiale du groupe E. Leclerc spécialisée dans l’abattage, la découpe et la transformation de produits carnés (924M€ de chiffre d’affaires en 2014). Son siège social est basé à Saint Jacut du Méné (22).

L’approvisionnement de la plateforme

Les 5 usines de Kermené (St Jacut, Collinée, Vildé Guingalan, Trélivan -22- et Saint Léry-56-) n’ont qu’une très faible surface de stockage et approvisionnent depuis 2003 la plateforme logistique de Kermené à Saint Onen La Chapelle (35) en produits finis. 46 camions complets livrent chaque jour cette plateforme en jambon, charcuterie, steaks hachés, lardons, plats cuisinés ou autres produits élaborés de boucherie. Déchargées, les palettes sont temporairement stockées (stock statique ou dynamique).

La préparation de commande

La préparation de commande peut alors démarrer dans les deux parties de la plateforme. Dans la partie « charcuterie libre-service et coupe », les opérateurs déposent sur un convoyeur le nombre de colis commandés, référence par référence. La sélection des colis est effectuée manuellement à partir de palettes en stockage dynamique mais le traitement de l’information est complètement dématérialisé tout au long de la préparation. Dans la partie « boucherie », une part de la préparation de commande est automatisée (stockage cartons + navettes).

Les colis sont ensuite acheminés jusqu’aux palettiseurs automatiques par un astucieux assemblage de convoyeurs. Selon la taille des cartons utilisés, le système sélectionne l’un des 4000 plans de montage de la palette.

La productivité d’un tel outil logistique est importante : alors qu’elle n’emploie que 80 collaborateurs, la plateforme traite près de 20 millions de cartons chaque année. L’une des clés du succès réside dans la standardisation : il n’y a que 3 tailles de colis pour déplacer et stocker 650 références produits.

La distribution des produits

Une fois préparées, les commandes seront livrées dans  600 magasins et 500 drives E. Leclerc. Kermené ne dispose pas d’une flotte propre et une centaine de camions par jour livrent directement les magasins (3 fois par semaine, en A pour B) ou les centrales (pour les produits rapidement périssables, en A pour A).

 

La plateforme de 16 000 m² devrait encore augmenter sa capacité de stockage prochainement avec l’arrivée d’un transtockeur. Les participants ont apprécié la performance de cette organisation logistique, la qualité des échanges et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par toute l’équipe !

En savoir plus
Auteur(s)

Elodie LE PROVOST, Bretagne Supply Chain

A lire également

La nouvelle équipe de BSC

Le 09/06/2017

L'équipe des permanents de BSC change : faisons le point sur vos interlocuteurs !

Les partenaires du projet « Bretagne Mobilité (Bio)GNV »

BSC roule pour le GNV

Le 09/06/2017

L’Ademe et la Région Bretagne vont accompagner Bretagne Supply Chain et Creativ dans le cadre du projet « Bretagne Mobilité (Bio)GNV ». Objectifs : accompagner les transporteurs et les collectivités locales dans l'intégration de véhicules GNV dans leur flotte et stimuler le développement d'infrastructures de recharge sur le territoire breton.

Visite Biscuiterie Brieuc : comment mettre en place une supply chain dans une petite entreprise ?

Le 31/05/2017

La Biscuiterie Brieuc a chaleureusement ouvert ses portes aux adhérents de BSC et son responsable Supply Chain, Gildas Matin, a montré pourquoi et comment mettre en place une supply chain dans une petite structure de 30 personnes.