Au cœur de l’usine à colis de Kermené

Le 03 avril 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les équipes de la plateforme logistique de Kermené ont accueilli chaleureusement une quarantaine de participants à la visite organisée fin mars par Bretagne Supply Chain : retour sur un process logistique très automatisé !

Gros employeur de la région (près de 3 500 personnes), Kermené est une filiale du groupe E. Leclerc spécialisée dans l’abattage, la découpe et la transformation de produits carnés (924M€ de chiffre d’affaires en 2014). Son siège social est basé à Saint Jacut du Méné (22).

L’approvisionnement de la plateforme

Les 5 usines de Kermené (St Jacut, Collinée, Vildé Guingalan, Trélivan -22- et Saint Léry-56-) n’ont qu’une très faible surface de stockage et approvisionnent depuis 2003 la plateforme logistique de Kermené à Saint Onen La Chapelle (35) en produits finis. 46 camions complets livrent chaque jour cette plateforme en jambon, charcuterie, steaks hachés, lardons, plats cuisinés ou autres produits élaborés de boucherie. Déchargées, les palettes sont temporairement stockées (stock statique ou dynamique).

La préparation de commande

La préparation de commande peut alors démarrer dans les deux parties de la plateforme. Dans la partie « charcuterie libre-service et coupe », les opérateurs déposent sur un convoyeur le nombre de colis commandés, référence par référence. La sélection des colis est effectuée manuellement à partir de palettes en stockage dynamique mais le traitement de l’information est complètement dématérialisé tout au long de la préparation. Dans la partie « boucherie », une part de la préparation de commande est automatisée (stockage cartons + navettes).

Les colis sont ensuite acheminés jusqu’aux palettiseurs automatiques par un astucieux assemblage de convoyeurs. Selon la taille des cartons utilisés, le système sélectionne l’un des 4000 plans de montage de la palette.

La productivité d’un tel outil logistique est importante : alors qu’elle n’emploie que 80 collaborateurs, la plateforme traite près de 20 millions de cartons chaque année. L’une des clés du succès réside dans la standardisation : il n’y a que 3 tailles de colis pour déplacer et stocker 650 références produits.

La distribution des produits

Une fois préparées, les commandes seront livrées dans  600 magasins et 500 drives E. Leclerc. Kermené ne dispose pas d’une flotte propre et une centaine de camions par jour livrent directement les magasins (3 fois par semaine, en A pour B) ou les centrales (pour les produits rapidement périssables, en A pour A).

 

La plateforme de 16 000 m² devrait encore augmenter sa capacité de stockage prochainement avec l’arrivée d’un transtockeur. Les participants ont apprécié la performance de cette organisation logistique, la qualité des échanges et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par toute l’équipe !

En savoir plus
Auteur(s)

Elodie LE PROVOST, Bretagne Supply Chain

A lire également

Transport, logistique : comment tirer parti de la transformation numérique ?

Le 10/04/2017

BSC a organisé son colloque annuel le jeudi 6 avril : pour voir ou revoir le colloque en vidéo, la conférence et la table ronde, cliquez !

Visite d'Armor Méca : une usine déjà dans le futur !

Le 07/04/2017

Dans le cadre du programme industrie du futur Bretagne, Armor Méca (22) a ouvert ses portes à Bretagne Supply Chain : une belle illustration de la supply chain du futur !

Rouler au Gaz Naturel Véhicule en Bretagne : c’est parti !

Le 07/04/2017

Bretagne Supply Chain participe à la démarche régionale de mobilité (bio)GNV : quels enjeux ? quelles technologies ? quel coût ? quels emplacements ? Retour sur les rencontres territoriales en Ille et Vilaine et dans les Côtes d’Armor.