L'indice Jambon beurre par Bernard Boutboul : la tradition revisitée

Le 13 avril 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Lors du salon du Sandwich and Snack Show 2015, l'indice Jambon-Beurre a été révélé pour la 7ème année consécutive par Bernard Boutboul de Gira Conseil. Toujours largement plébiscité par les Français, ce sandwich classique à la française innove pour mieux se réinventer.

La Vente Au Comptoir (VAC), le marché du sandwich et l'indice Jambon Beurre par Bernard Boutboul

 

Lors du Sandwich and Snack Show qui s'est tenu les 18 et 19 mars derniers à Paris, Bernard Boutboul, Directeur Général du cabinet Gira Conseil, a présenté les derniers chiffres du marché de la Vente Au Comptoir (VAC) en France.

  • La VAC : hausse des volumes et baisse des dépenses

Le constat est sans appel, la VAC est un marché porteur depuis 2012, elle tire la Restauration Hors Domicile (RHD) représentant ainsi 54% du chiffre d'affaires global. Avec un chiffre d'affaires de 46.23 milliards d'euros, le marché de la VAC est toujours en croissance mais ralentit : +1.01% en 2014 contre 1,8% en 2013 et près de 4% en 2012. Certes les volumes sont en hausse +3.24% par rapport à 2013 avec 7.384 milliards de repas pris en restauration rapide mais les dépenses moyennes des Français diminuent de - 2,42%, avec une dépense moyenne de 6.17€ en VAC cette année.

  • Le Sandwich : hausse des volumes et hausse des dépenses

Malgré un contexte économique morose, le marché du sandwich se porte bien. En 2014, les Français ont consommé près de 2,190 milliards de sandwichs, en hausse de 2.33% par rapport à 2013 avec un prix moyen à 3.40€, en hausse de 0.29%. Le marché du sandwich s'élève à 7.44 milliards de chiffre d'affaires (+2.34% vs N-1) représentant 16% du chiffre d'affaires de la VAC.

  • Le traditionnel Jambon beurre : toujours star incontestée du sandwich

Près de 6 sandwichs sur 10 vendus sont des sandwichs jambon beurre en France avec 1.281 milliards d'unités vendues cette année en France. Sa part de marché est attaquée puisque le jambon beurre représente 58.5% du marché du sandwich en 2014 contre 62% en 2013. Variant en fonction des régions, son prix moyen est de 2.74 en hausse de +1.05%.

Evolution du prix moyen du jambon beurre depuis 2008

  • Concurrence du burger

Selon Bernard Boutboul, le burger représente aujourd'hui « un repas sur quatre » en France dans la restauration commerciale. Il talonne effectivement de près le jambon beurre avec 1,07 milliards de burgers engloutis par les Français, soit 10 % de plus que l'année précédente.

 

Vers un relooking du classique Jambon Beurre, zoom sur les nouveautés

 

Dans les allées du Sandwich and Snack Show, de nombreuses innovations permettent à ce fameux jambon beurre de se réinventer tout en maintenant les trois ingrédients principaux qui le composent. Illustrations :


De nouvelles solutions pains pour réinventer la baguette à la française :

  • Pain bridor sans glutenBridor a développé une offre produit 100 % sans gluten adaptée à tous les besoins du quotidien (petit déjeuner, pain de table, snacking…). Celle-ci est fabriquée avec des farines de riz, sarrasin ou millet. Elle est composée de 2 petits pains individuels moulés nature et aux graines 45 g (et une petite briochette 50g pur beurre au sucre ainsi qu'une petite madeleine pur beurre 30 g). Ces petits pains sans gluten sont emballés dans un sachet individuel pour éviter les contaminations croisées. Ces produits sont 100 % cuits surgelés pour une remise en œuvre facile et rapide.

 

WP 20150319 016 Ou encore les petits Pains aux céréales cuits surgelés de l'entreprise Lightbody Europe. Celle-ci distribue en France les produits fabriqués par le n°1 des marques de boulangeries sans gluten outre-Manche, Génius. Ce produit a d'ailleurs été récompensé par le prix du Snacking d'or 2015 au salon Sandwich & Snack Show 2015.

 

 

 

 

  • sodebo le mignonPetit pain viennois avec le Mignon Jambon de l'entreprise Sodebo. Lancé en avril, ce mini sandwich de 65g se présente dans un étui plastique au look coloré et rigolo. Idéal pour combler tous les petits creux de la journée, ce produit fait partie d'une gamme de 4 références dont une sucrée. Cette toute nouvelle gamme va être commercialisée en exclusivité en distribution automatique et chez les pétroliers.
  • montage éclairPâte à chou avec le "sandwich éclair" de l'entreprise Pidy Pidy. Ce spécialiste du prêt-à-garnir, propose une version géante d’éclair pour la confection de sandwichs. Les professionnels de la restauration et du snacking peuvent ainsi proposer un produit à emporter original.

 


Une nouvelle alternative aux classiques tranches de jambon :

  • Tartare-Jambon cru Aoste-Barquette-GC resized-614x426Tartare de jambon cru Aoste : un nouvel ingrédient charcutier à base de jambon cru concassé, alliant la tomate au Parmiggiano Reggiano AOP. C'est une offre alternative aux ingrédients à tartiner habituels (bases fromagères, légumes, produits de la mer, pâtés, rillettes…). La texture du produit est facile à travailler garantissant une mise en oeuvre rapide et simple. Le produit est conditionné en barquette de 500g avec couvercle.

 

 

Les Duos avec le kit à sandwich : jambon et fromage dans le même emballage pour encore plus de praticité

  • viande et snacking1En avril 2015, Fleury Michon a lancé deux nouvelles références Le Paris & Cheddar Spécial Baguette et Le Paris & Emmental Spécial Baguette. Le consommateur trouvera dans le même pack 4 tranches de jambon de Paris, toutes prêtes au format baguette ainsi que 2 tranches de fromage. Il pourra ainsi confectionner son propre sandwich avec la liberté du choix du pain qui restera frais et croustillant.

A lire également

ZA, un restaurant snacking littéraire nouvelle génération

Le 29/11/2016

Expérientiel, un mot qui résume très bien le nouveau concept parisien ZA. Ce café littéraire 3.0 nourrit à la fois le corps et l'esprit. Une offre de restauration snacking et des propositions littéraires à disposition, le tout en mode 3.0 !

The Bunyadi : un restaurant éphémère plus naturel que naturel

Le 13/10/2016

Manger en tenue d'Adam et Eve ! Ce pop-up restaurant nudiste propose l'expérience inédite de manger nu de la raw food, une cuisine n'utilisant que des aliments crus. Naturalité quand tu nous tiens !

No More Tea Bags : un thé à vaporiser

Le 25/08/2016

Petite révolution dans le monde du thé, l'aérosol de thé infusé. Cette nouvelle technologie venue tout droit du Royaume-Uni pourrait bouleverser les règles d'or du célèbre "tea time " à l'anglaise, cette tradition bien ancrée dans la vie quotidienne des Britanniques.