Revue de presse Véhicules & Mobilités du 27 mars 2015

Le 27 mars 2015

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Renault produit plus d’utilitaires que de voitures en France

En 2014, le constructeur français a produit sur le territoire hexagonal un nombre supérieur de véhicules commerciaux que de voitures particulières. 30 % en 2009, 45 % l’année passée… avec 52 % des volumes, les utilitaires produits en France ont dépassé pour la première fois les voitures. Cette évolution marquante s’explique par une spécialisation de la production française dans les carrosseries de grande taille ou à forte valeur ajoutée. Le contexte renforce la tendance même si la situation ne poursuivra pas forcément cette dynamique. Dans le cadre des accords de compétitivité, le groupe Renault a prévu d’élever son volume de production de voitures particulières sur le territoire français. Les echos, le 17/03/2015

 

Covoiturage : Wedrive met la clé sous la porte malgré l'investissement de PSA

De nombreux constructeurs automobiles investissent dans des startups liées à la mobilité. C’est le cas de PSA qui avait investi 1.25 millions d’euros dans la société Wedrive. Spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, la plateforme en ligne n’est pas parvenue à trouver de nouveaux investisseurs pour parvenir à une levée de fonds suffisante et a dû mettre fin à ses activités. Le PDG fondateur de Wedrive confirme cependant la tendance des constructeurs à investir massivement dans les startups tout en soulignant l’importance de filiales de « corporate incubation » au sein de ces grands groupes. Challenges, le 17/03/2015

 

Le plan d'Uber pour devenir indispensable lors des trajets en ville

L’application Uber propose une nouvelle fonctionnalité de son API aux développeurs d’autres applications. À partir de l’interface de la solution Uber, les différents développeurs d’applications pourront intégrer au sein des leurs la possibilité de commander un trajet Uber. Les utilisations possibles de ce type de fonctionnalité sont nombreuses et contribuent à l’objectif d’Uber de devenir un service de référence et de rendre son nom synonyme direct de « taxi ». Le figaro.fr, le 20/03/2015

 

Le nouveau Michelin, agile et connecté

Numéro deux mondial du pneu, le groupe Michelin a entrepris une révolution stratégique et culturelle. Le numérique est au cœur de l’ambition de transformation de l’entreprise. L’enjeu du groupe est de mieux connaître le client et ses besoins. Afin de mener à bien cette révolution, Michelin met en place des outils internes afin de favoriser les leviers d’innovation. Organisation de concours internes permettant aux salariés de développer leurs idées, création d’incubateurs à travers le monde… Michelin déploie et maintient son processus de transformation. Usine digitale, le 17/03/2015

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