Retrilog propose la visite de Retritex au groupe déchets de B2E

Le 16 mars 2015 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Il s'agit du premier rendez-vous de ce groupe de travail qui a prévu de se revoir encore à l'occasion de 3 autres visites de sites en 2015.

Cette fois-ci, l'objectif était de visiter et de comprendre le fonctionnement de la plateforme de tri textile Retritex situé à Pontivy.

Retritex, entreprise de collecte et de tri textile, a été créée en 2005 et Retrilog, entreprise de collecte de tri des déchets, en 2008, ces deux entités font partie du groupe Emmaüs Action Ouest.

L'objectif de ces visites pour le groupe consiste à partager et mieux appréhender les activités de chacun des membres.

La visite du 27 février a permis aux uns et aux autres de comprendre le fonctionnement et les enjeux de la plateforme de tri textile.

Le directeur du Relais Bretagne, Monsieur Patrick Milleville, était aussi présent lors de cette rencontre et il a ainsi pu répondre aux interrogations nombreuses des visiteurs. Beaucoup de questions ont effectivement été suscitées chez les membres du groupe de travail à la suite de deux reportages qui ont été diffusés récemment sur les activités de tri textile.

Monsieur Patrick Milleville à montrer avec quelle rigueurRetritex visite 1 les exutoires du tri textile sont gérés.

Emmaüs Action Ouest  emploie 130 salariés, dont 60% effectuent un parcours d'insertion sur une période d'environ 2 ans, qui leur sert de tremplin vers l'emploi durable.

Emmaüs Action Ouest est administré par 12 communautés Emmaüs du Grand Ouest fédérées autour d'un projet d'insertion en centre Bretagne, et au sein de son Conseil d'administration figure également le Relais et Emmaüs France.

Retritex tri 4000 Tonnes de textiles usagés par an. Les sources d'approvisionnement sont de deux sortes :

  • les surplus des 12 communautés Emmaüs
  • Les dépôts des particuliers dans les containers du Relais

Après l'opération de tri :

  • 4% sont redirigés vers le réseau des boutiques
  • 50% à l'export vers les filiales du Relais à Madagascar et au Burkina Faso avec création d'emploi local.
  • 40% sont valorisés en matières pour l'industrie automobile ou comme isolant "Métisse" pour l'isolation thermique et acoustique.
  • 6% sont transformés en CSR (combustibles solides de récupération)

Monsieur Philippe Bretin, le porte parole du groupe de travail "déchets" a tenu à remercier l'ensemble de l'équipe de Retritex pour la qualité de son accueil.

Les prochaines visites de ce groupe sont prévues pour le mois de juin avec la visite de Triadis et de septembre avec la visite de BOA. Tous ces évènements sont annoncés dans l'agenda de l'association.



A lire également

Rencotnres Eco-activités

3èmes Rencontres Ecoactivités Bretagne, le 19 octobre à l'EME

Le 11/07/2017

Les 3èmes Rencontres Eco-activités Bretagne se tiendront le 19 octobre 2017 à l'EME à Bruz.
Co-organisées par Bretagne Eco-Entreprises et Ecoorigin, elles auront pour thèmes : Bâtiments durables ; Eaux & Milieux ; Actions et projets de territoires.
Au programme : Conférence, Ateliers thématiques, Networking... Inscrivez-vous !

Parcours IRVIN

Reizhan soutien le parcours Irvin : une expérience humaine en immersion naturelle

Le 17/05/2017

Convaincu que l'homme a besoin de se reconnecter à son écosystème, le parcours IRVIN propose à des jeunes en recherche personnelle et professionnelle un parcours de formation conjuguant séquences d'immersion en milieu naturel, travaux pratiques et projets collectifs. IRVIN cherche des entreprises partenaires pour pérenniser ce programme.

Kerink, votre partenaire local en solutions d'impression raisonnée

KERink fête ses 12 années de présence à Rennes !

Le 16/03/2017

12 ans après sa création, KERink dispose 3 points de vente dans le centre de Rennes. Ce spécialiste en solutions d'impression raisonnées compte aujourd’hui 15000 clients particuliers et professionnels à 50 kilomètres autour de Rennes et recycle 29000 cartouches par an. Une progression récompensée en 2016 par le Titre de Maître Artisan !