Retrilog propose la visite de Retritex au groupe déchets de B2E

Le 16 mars 2015 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Il s'agit du premier rendez-vous de ce groupe de travail qui a prévu de se revoir encore à l'occasion de 3 autres visites de sites en 2015.

Cette fois-ci, l'objectif était de visiter et de comprendre le fonctionnement de la plateforme de tri textile Retritex situé à Pontivy.

Retritex, entreprise de collecte et de tri textile, a été créée en 2005 et Retrilog, entreprise de collecte de tri des déchets, en 2008, ces deux entités font partie du groupe Emmaüs Action Ouest.

L'objectif de ces visites pour le groupe consiste à partager et mieux appréhender les activités de chacun des membres.

La visite du 27 février a permis aux uns et aux autres de comprendre le fonctionnement et les enjeux de la plateforme de tri textile.

Le directeur du Relais Bretagne, Monsieur Patrick Milleville, était aussi présent lors de cette rencontre et il a ainsi pu répondre aux interrogations nombreuses des visiteurs. Beaucoup de questions ont effectivement été suscitées chez les membres du groupe de travail à la suite de deux reportages qui ont été diffusés récemment sur les activités de tri textile.

Monsieur Patrick Milleville à montrer avec quelle rigueurRetritex visite 1 les exutoires du tri textile sont gérés.

Emmaüs Action Ouest  emploie 130 salariés, dont 60% effectuent un parcours d'insertion sur une période d'environ 2 ans, qui leur sert de tremplin vers l'emploi durable.

Emmaüs Action Ouest est administré par 12 communautés Emmaüs du Grand Ouest fédérées autour d'un projet d'insertion en centre Bretagne, et au sein de son Conseil d'administration figure également le Relais et Emmaüs France.

Retritex tri 4000 Tonnes de textiles usagés par an. Les sources d'approvisionnement sont de deux sortes :

  • les surplus des 12 communautés Emmaüs
  • Les dépôts des particuliers dans les containers du Relais

Après l'opération de tri :

  • 4% sont redirigés vers le réseau des boutiques
  • 50% à l'export vers les filiales du Relais à Madagascar et au Burkina Faso avec création d'emploi local.
  • 40% sont valorisés en matières pour l'industrie automobile ou comme isolant "Métisse" pour l'isolation thermique et acoustique.
  • 6% sont transformés en CSR (combustibles solides de récupération)

Monsieur Philippe Bretin, le porte parole du groupe de travail "déchets" a tenu à remercier l'ensemble de l'équipe de Retritex pour la qualité de son accueil.

Les prochaines visites de ce groupe sont prévues pour le mois de juin avec la visite de Triadis et de septembre avec la visite de BOA. Tous ces évènements sont annoncés dans l'agenda de l'association.



A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.