EXOCETH : faire consommer moins d’énergie, plus proprement, durablement

Le 11 mars 2015 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Exoceth  a  12 ans déjà

L’entreprise Exoceth est composée de 2 entités, une partie « services » à Nantes et une partie « bureau d’études » à Guer. À sa création, l’entreprise exerçait principalement son activité sur la Bretagne et l’Ouest.

Elle dispose à présent d’un rayonnement national et international ; l’antenne de Nantes étant plus particulièrement dédiée aux services à l’international. 

Rachetée par Best Energies en 2012, Exoceth continue de se développer, tout en gardant son autonomie de travail, son savoir-faire et ses modes de fonctionnement, qui ont fait sa renommée auprès de sa clientèle régionale.

Ainsi, la structure est aujourd’hui constituée d’une cinquantaine d’ingénieurs et une quinzaine de personnes en back office.

A l’origine le cœur de métier d’Exoceth était principalement axé sur les activités de  chaufferies et réseaux de chaleur à base de Biomasse, de VRD, d’études de sol et diagnostic énergétique. À présent, l’activité se concentre sur l’efficacité énergétique dans sa globalité avec une philosophie :

« Faire consommer moins d’énergie, plus proprement, durablement»

De cette philosophie découlent deux axes de travail majeurs:

Audits & Diagnostics

Une activité de diagnostic énergétique et d’audit réglementaire à destination d’une clientèle de collectivités et de bailleurs sociaux, pour le secteur public, et d’industriels ainsi que d’acteurs du tertiaire pour le secteur privé.

Assistance à maîtrise d’ouvrage & Maîtrise d’œuvre

  • Assister les maîtrises d’ouvrage dans la gestion de leurs contrats d’exploitation avec une finalité d’optimisation technique, logistique, mais aussi budgétaire.
  • Effectuer la maîtrise d’œuvre, soit en tant que bureau d’études fluides, soit dans le cadre d’installation de solutions d’énergies renouvelables (chaufferies biomasse, champs photovoltaïques, pompe à chaleur, cogénération…).

L’actualité d’Exoceth

Pour l’heure, Exoceth en partenariat avec Nass&Wind,  Alhyange acoustique, et ECR environnement, est à l’œuvre sur le projet de la chaufferie d’Evron. En effet, la ville d’Evron a procédé à une délégation de service public en faveur de Nass & Wind pour son projet de création de chaufferie bois. Exoceth participe à l’aventure, en tant que maître d’œuvre, aux côtés d’Alhyange acoustique et ECR Environnement.

La volonté de l’entreprise pour 2015

Cette année, Exoceth poursuit son développement sur le marché des audits énergétiques, avec une réelle volonté d’accompagnement de ses clients dans leur démarche d’efficacité énergétique. Le bureau d’études est aussi apte à répondre aux demandes d’assistance relative aux Contrats de Performance Énergétiques ainsi qu’aux Certificats d’Économie d’énergie.

A lire également

Rencotnres Eco-activités

3èmes Rencontres Ecoactivités Bretagne, le 19 octobre à l'EME

Le 11/07/2017

Les 3èmes Rencontres Eco-activités Bretagne se tiendront le 19 octobre 2017 à l'EME à Bruz.
Co-organisées par Bretagne Eco-Entreprises et Ecoorigin, elles auront pour thèmes : Bâtiments durables ; Eaux & Milieux ; Actions et projets de territoires.
Au programme : Conférence, Ateliers thématiques, Networking... Inscrivez-vous !

Parcours IRVIN

Reizhan soutien le parcours Irvin : une expérience humaine en immersion naturelle

Le 17/05/2017

Convaincu que l'homme a besoin de se reconnecter à son écosystème, le parcours IRVIN propose à des jeunes en recherche personnelle et professionnelle un parcours de formation conjuguant séquences d'immersion en milieu naturel, travaux pratiques et projets collectifs. IRVIN cherche des entreprises partenaires pour pérenniser ce programme.

Kerink, votre partenaire local en solutions d'impression raisonnée

KERink fête ses 12 années de présence à Rennes !

Le 16/03/2017

12 ans après sa création, KERink dispose 3 points de vente dans le centre de Rennes. Ce spécialiste en solutions d'impression raisonnées compte aujourd’hui 15000 clients particuliers et professionnels à 50 kilomètres autour de Rennes et recycle 29000 cartouches par an. Une progression récompensée en 2016 par le Titre de Maître Artisan !