EXOCETH : faire consommer moins d’énergie, plus proprement, durablement

Le 11 mars 2015 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Exoceth  a  12 ans déjà

L’entreprise Exoceth est composée de 2 entités, une partie « services » à Nantes et une partie « bureau d’études » à Guer. À sa création, l’entreprise exerçait principalement son activité sur la Bretagne et l’Ouest.

Elle dispose à présent d’un rayonnement national et international ; l’antenne de Nantes étant plus particulièrement dédiée aux services à l’international. 

Rachetée par Best Energies en 2012, Exoceth continue de se développer, tout en gardant son autonomie de travail, son savoir-faire et ses modes de fonctionnement, qui ont fait sa renommée auprès de sa clientèle régionale.

Ainsi, la structure est aujourd’hui constituée d’une cinquantaine d’ingénieurs et une quinzaine de personnes en back office.

A l’origine le cœur de métier d’Exoceth était principalement axé sur les activités de  chaufferies et réseaux de chaleur à base de Biomasse, de VRD, d’études de sol et diagnostic énergétique. À présent, l’activité se concentre sur l’efficacité énergétique dans sa globalité avec une philosophie :

« Faire consommer moins d’énergie, plus proprement, durablement»

De cette philosophie découlent deux axes de travail majeurs:

Audits & Diagnostics

Une activité de diagnostic énergétique et d’audit réglementaire à destination d’une clientèle de collectivités et de bailleurs sociaux, pour le secteur public, et d’industriels ainsi que d’acteurs du tertiaire pour le secteur privé.

Assistance à maîtrise d’ouvrage & Maîtrise d’œuvre

  • Assister les maîtrises d’ouvrage dans la gestion de leurs contrats d’exploitation avec une finalité d’optimisation technique, logistique, mais aussi budgétaire.
  • Effectuer la maîtrise d’œuvre, soit en tant que bureau d’études fluides, soit dans le cadre d’installation de solutions d’énergies renouvelables (chaufferies biomasse, champs photovoltaïques, pompe à chaleur, cogénération…).

L’actualité d’Exoceth

Pour l’heure, Exoceth en partenariat avec Nass&Wind,  Alhyange acoustique, et ECR environnement, est à l’œuvre sur le projet de la chaufferie d’Evron. En effet, la ville d’Evron a procédé à une délégation de service public en faveur de Nass & Wind pour son projet de création de chaufferie bois. Exoceth participe à l’aventure, en tant que maître d’œuvre, aux côtés d’Alhyange acoustique et ECR Environnement.

La volonté de l’entreprise pour 2015

Cette année, Exoceth poursuit son développement sur le marché des audits énergétiques, avec une réelle volonté d’accompagnement de ses clients dans leur démarche d’efficacité énergétique. Le bureau d’études est aussi apte à répondre aux demandes d’assistance relative aux Contrats de Performance Énergétiques ainsi qu’aux Certificats d’Économie d’énergie.

A lire également

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.

Semaines de Réseaux - CCI Ille-et-Vilaine

Atelier-débat "Comment concrétiser les ambitions de la transition écologique ?"

Le 12/01/2018

Face aux ambitions affichées des pouvoirs publics, comment les acteurs économiques de Bretagne peuvent-ils progresser concrètement en matière de transition énergétique et d'économie circulaire ?
Les adhérents de Bretagne Eco-Entreprises vous invitent à venir échanger sur vos projets, à partir de témoignages de réalisations concrètes.