Revue de presse Véhicules & Mobilités du 25 février 2015

Le 26 février 2015

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Volvo annonce sa voiture autonome

Le constructeur suédois prévoit un déploiement de 100 véhicules autonomes dans la région de Göteborg. Bien que l’expérimentation soit fixée pour 2017, Volvo a annoncé que le modèle prévu pour ce test était prêt. La mise en circulation de tels véhicules nécessite l’étude de toutes les éventualités d’incidents liés à la circulation. Ainsi, Volvo estime qu’un niveau de fiabilité de 99 % n’est pas suffisant mais qu’il doit s’approcher des 100 % afin de pouvoir mélanger les voitures autonomes aux autres véhicules. Futura-sciences, le 22/02/2015

 

Bernard Jullien : « Le positionnement de Citroën est problématique »

Le directeur du Groupe d’Etude et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile dresse un bilan de la situation du groupe PSA. Après la première année de Tavares à la tête de PSA, entre la quête de rentabilité de Tavares et un positionnement complexe de la marque Citroën, Bernard Jullien retrace les évolutions du groupe et présente sa vision et ses attentes en termes de positionnement de PSA. L’Alsace, le 25/02/2015

 

Apple rêve de fabriquer sa voiture électrique

Selon le Wall Street Journal, Apple aurait lancé un projet nommé Titan, avec pour sujet de travail la voiture électrique. Déjà 1 000 personnes seraient intégrées au sein de l’équipe du projet avec pour mission d’y trouver un nouveau relai de croissance aux activités du groupe. Le projet Titan serait mené par Steve Zadesky, ayant travaillé chez Ford et anciennement en charge des équipes de création de l’iPhone et de l’iPad. Avec ce projet de véhicule et son système d’exploitation CarPlay en développement, Apple semble à nouveau illustrer cette tendance des géants de la Silicon Valley s’intéressant de très près aux métiers de l’automobile. Les echos, le 16/02/2015

 

Toyota teste les semi-conducteurs de puissance au carbure de silicium

L’utilisation de carbure de silicium au sein de l’électronique de puissance permettrait de diminuer les prix des véhicules électriques en permettant l’emploi de batteries plus réduites pour un même niveau de performance. Toyota s’intéresse de près à l’utilisation de ce matériau. Les pertes des semi-conducteurs de puissance en énergie d’un véhicule seraient évaluées à 20 %. Aussi, le constructeur a programmé des expérimentations en situation réelle sur le territoire japonais. Avem, le 18/02/2015

 

PSA – De l’électrique et de l’hybride rechargeable pour 2019-2020

La technologie Hybrid Air développée par le groupe PSA semble vouée à disparaître. La motorisation hybride rechargeable essence va quant à elle faire ses premiers pas chez le constructeur avec la commercialisation d’un véhicule pour 2019. L’annonce réalisée par Carlos Tavares fait également part d’une nouvelle génération de véhicules électriques prévue pour la fin de la décennie. Ces véhicules devraient se baser sur la plateforme EMP1 dédiée aux petits véhicules PSA. Automobile Propre, le 19/02/2015

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

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