La tendance du Miel In France !

Le 27 février 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Alors que le bilan des récoltes de miel pour 2014 est catastrophique selon l'Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le miel n'a jamais eu autant de succès auprès des consommateurs. Cet ingrédient ancestral se renouvelle, largement influencé par l'axe prioritaire de l'innovation alimentaire : le plaisir.

 Le miel revisité

Selon XTC World Innovation, la tendance plaisir conforte encore son statut de leader en 2013 se détachant largement des autres tendances qui sont la santé, la forme, la praticité et l'éthique. La catégorie miel a saisi cette opportunité et s'est emparée de cette tendance plaisir. Nouvelles saveurs, goûts surprenants, association insolite d'ingrédients, variété des sens, sophistication, tels sont les nouveaux critères de diversification des produits à base de miel.

 

Saveurs inattendues et/ou originales


miel pili pilimiel ailL'entreprise Casa Da Prisca a lancé début 2014 deux miels, quelque peu insolites. Un Miel aux piments rouges africains pili pili. L'exotisme est de mise avec son goût pimenté. Quant au Miel à l'ail avec des tranches d'ail séché, il fait partie des miels gourmets de la marque avec un conditionnement plutôt sophistiqué de par la forme du pot (260 g le bocal).

 

 

Miel à la truffemiel à la truffe bisSophistication et haut de gamme pour les miels à la truffe largement développés en 2014 pour les fêtes de fin d'année. A l'instar du Miel italien d'acacia aux lamelles de truffes et parfumé à la truffe blanche d'Apicoltura Casentinese lancé en décembre 2014. Ou encore le Miel artisanal d'acacia à la truffe noire d'Aix Terra, marque provençale.

 

 

miel au pistacheToujours dans la recherche de plaisir et plus précisément dans la variété des sens, le Miel à la pistache du fabricant italien Mezzocolle lancé en décembre 2014. Ce miel d'acacia est fabriqué avec 15% de pistaches provenant de Bronte, village sicilien reconnu pour la qualité de ses pistaches. Le pot sophistiqué de 250 g est en verre et son prix est de 8.40€ le pot.

 

 

grogmiel-coup-de-froid-130grLes Grogs Miel du fabricant Miel Crétet pour plus de bien-être sont des miels aux huiles essentielles pour grogsgrogmiel-sommeil mis sur le marché à la rentrée des classes 2014. Le GrogMiel spécial sommeil est une préparation de miel, d'extrait de pépins de pamplemousse et d'huiles essentielles. Une ou deux cuillères à café dans de ce produit dans de l'eau chaude pour une bonne nuit garantie. Le GrogMiel spécial Coup de Froid est quant à lui une préparation de miel, d'eucalyptus, de concentré de citron et d'épices (gingembre, cannelle). Cette préparation aide à retrouver de l'énergie après un coup de froid.

 

miel-dans-un-emballage-a-plier-et-presser-132x150En septembre 2014, la marque Balparmak a, quant à elle, maintenu le goût traditionnel du miel mais a osé changer la forme pour s'adapter au nomadisme. En dose individuelle de 7 g, ce conditionnement de miel est facile à emporter dans un sac à main par exemple ou encore dans sa poche. Destinée à remplacer le sucre, la dose individuelle est facile d'utilisation : il suffit de plier l'emballage et de le presser pour que le miel se verse dans la tasse.

 

 

 

Miel en tant qu'ingrédient source d'inspiration

 

miels culinaires

Une gamme de miels culinaires a été imaginée par l'entreprise Miel et Une Tentations. Cette gamme repose sur un mélange de miel et épices pour des préparations salées ou sucrées. 6 aides culinaires disponibles en gamme (4 références salées et 2 sucrées) :

  • Miel culinaire pour volaille et viandes blanches
  • Miel culinaire légumes
  • Miel culinaire saveur marocaine
  • Miel culinaire saveur indienne
  • Miel culinaire pour desserts aux fruits
  • Miel culinaire pour desserts au chocolat

 

hertaLa marque Herta a lancé en mai 2014 Le Bon Poulet Fumé & adouci au miel. Quatre tranches de poulet 100% filet fumées au bois de hêtre puis enrobées de miel. Ce poulet est de qualité supérieure. L'intégration du miel dans la recette confère un côté sophistiqué au produit.

 

 

 

 primevèreEn janvier 2014, Lactalis a lancé sous sa marque Primevère de la margarine au miel. Sa formule aux Oméga 3 contribue à maintenir un taux de cholestérol normal. Riche en vitamine B1, cette margarine contribue également au bon fonctionnement du coeur.

 

 

yaourt grec miel

 La société Gloria vient de lancer en février 2015 un yaourt grec au miel sur le marché péruvien. Le pot en plastique est de 115 g.



miel toniaMieltonia, est une gamme réellement construite autour des besoins et des souhaits de tous les sportifs. Une gamme de produits de composés énergisants possédant la particularité de s'adapter à la chronologie de l'effort. Le mélange subtil de plusieurs variétés de miels associés à des produits naturels et huiles essentielles, en font un produit énergétique d'une rare qualité, tant sur la performance que sur l'efficacité recherchée par les sportifs. Ce nouveau produit mis sur le marché en décembre 2014 Mieltonia Récupération Musculaire et Physique est à utiliser après l'effort, il permet au corps de retrouver rapidement son équilibre car le miel tonifie le cœur et régule le système circulatoire, la maca, l’un des 3 produits les plus utilisés dans le sport, aide à mieux supporter la fatigue physique grâce à ses propriétés stimulantes et les huiles essentielles d’orange et de millepertuis soulagent les douleurs musculaires, les tendinites, les crampes.

 

Produit traditionnel très prisé, le miel est en quête de plaisir mais pas seulement !

Cet ingrédient traditionnel et terroir a effectivement su se réinventer en se diversifiant. Il est devenu une véritable source d'innovation et d'inspiration. Cette vague du terroir alliée avec une pointe de modernité fait aujourd'hui recette auprès des industries agroalimentaires ainsi que des consommateurs.

Le miel, récolté depuis 17 000 ans par l'homme, est devenu à la mode et n'a jamais été aussi tendance qu'aujourd'hui (consommation de 40 000 tonnes par an en France soit environ 600 g par Français).

Cet engouement s'est intensifié surtout depuis que le grand public a pris conscience du rôle essentiel que jouent les abeilles dans le maintien de la biodiversité. En effet, avec la baisse des colonies d'abeilles, les mauvaises conditions météorologiques, la pollution, l'avenir de la production de miel semble compromis.

Le secteur agroalimentaire s'est emparé du sujet. Soucieux de préserver son environnement, l'industriel Triballat Noyal a installé 50 ruches chez des éleveurs bio locaux en 2014 avec un objectif de tripler ce volume en 2015. Derrière cette démarche, pas de plan commercial puisque la production a été offerte aux éleveurs et aux clients ou bien vendue aux salariés, mais une initiative qui s’inscrit dans l’engagement écologique de l’entreprise.

Avec la multiplication de ce genre d'initiatives, les abeilles peuvent garder le sourire et les consommateurs friands de leur nectar aussi !

A lire également

L'identité bretonne : entre le bio, le mélange des genres, le fun et décalé…

Le 06/12/2016

La Bretagne est particulièrement dynamique en matière d'innovation agroalimentaire et demeure une véritable vitrine internationale. En misant sur la naturalité, le terroir, les entreprises "made in Bretagne" répondent aux attentes évolutives et montrent le dynamisme du secteur en matière d’innovation et d’adaptation.

SIAL 2016 : visions croisées d'experts

Le 30/11/2016

Les experts du site de direction-marketing.fr, Valorial, le Club PAI-Food Ingrédients, la CCI Rennes et Mintel nous proposent leur vision et analyse du SIAL 2016, salon international de l'industrie agroalimentaire qui a eu lieu du 16 au 20 octobre dernier à Paris.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…