POLENN : bilan à mi-parcours de la mission d'accompagnement de la filière solaire thermique en Bretagne

Le 09 mars 2015 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

En janvier 2014, dans le cadre d'une étude Ademe-Région Bretagne, le bureau d'études POLENN a commencé la réalisation d'un état des lieux de la filière solaire thermique collectif en Bretagne.

L'étude a été réalisée en collaboration avec Alliance Soleil (85), (Bureau d'études spécialisé dans l'énergie solaire) et Portance Conseils (29), (cabinet conseils dans les domaines stratégiques, opérationnels, économique et sociétal).

Cette étude qui se décompose en 3 périodes, vient de clore sa première phase.

L'objectif portait notamment sur l'audit de 17 installations existantes, de type logements collectifs, piscine, Ephad, site agricole, gîtes.

Le premier enseignement à retirer de cette étude était d'établir une cartographie des acteurs du solaire thermique en Bretagne et d'établir un bilan sur le fonctionnement des installations, sur les points suivants :

  • Qualité de l'installation (conception, réalisation, maintenance, performance technique et économique
  • Dysfonctionnements repérés
  • Solutions à mettre en oeuvre

A l'issue de cette première période, le bureau d'études POLENN et ses partenaires ont pu dresser un premier rapport d'étape qui a été présenté aux acteurs de la filière le 5 février dernier à Rennes, avec l'Ademe et la Région. Cette rencontre a également lancé officiellement la seconde phase de l'étude.

Cette seconde période consiste à partager les conclusions de cette première phase et à mobiliser l'ensemble des acteurs et partenaires, (à savoir Ademe, syndicats professionnels, et clusters spécialisés dans les EnR, les bailleurs, les opérateurs historiques, les installateurs, les bureaux d'études, etc...) autour d'un projet commun pour le développement du solaire thermique en Bretagne.

Pour poursuivre, un second atelier collaboratif est programmé le 24 mars prochain à Lorient pour la définition d'un plan d'actions.

Pour dresser un "micro" bilan de cette étude, on peut indiquer que sur l'ensemble des sites audités, il ressort que :

  • 80% des installations montrent une performance très inférieure aux attentes.
  • Ces contre-performances sont essentiellement liées à des installations souvent surdimensionnées et de conception trop complexes.
  • La simplification des schémas hydrauliques permettraient d'obtenir de très bonnes performances.
  • Les performances peuvent être largement améliorées avec une synergie entre le bureau d'études, l'installateur et le maître d'ouvrage.
  • le coût global du solaire thermique est comparable au coût des énergies fossiles.

La 3ème phase consistera à mettre en oeuvre des plans d'actions d'amélioration des installations auditées au travers d'un accompagnement "fonds chaleur" de l'Ademe.

Le bureau d'études Polenn est très confiant sur la capacité de la filière à corriger ces dysfonctionnements et à profiter de ces enseignements pour relancer une filière solaire thermique, mieux armée pour concevoir les équipements collectifs de demain.

 

A lire également

Rencotnres Eco-activités

3èmes Rencontres Ecoactivités Bretagne, le 19 octobre à l'EME

Le 11/07/2017

Les 3èmes Rencontres Eco-activités Bretagne se tiendront le 19 octobre 2017 à l'EME à Bruz.
Co-organisées par Bretagne Eco-Entreprises et Ecoorigin, elles auront pour thèmes : Bâtiments durables ; Eaux & Milieux ; Actions et projets de territoires.
Au programme : Conférence, Ateliers thématiques, Networking... Inscrivez-vous !

Parcours IRVIN

Reizhan soutien le parcours Irvin : une expérience humaine en immersion naturelle

Le 17/05/2017

Convaincu que l'homme a besoin de se reconnecter à son écosystème, le parcours IRVIN propose à des jeunes en recherche personnelle et professionnelle un parcours de formation conjuguant séquences d'immersion en milieu naturel, travaux pratiques et projets collectifs. IRVIN cherche des entreprises partenaires pour pérenniser ce programme.

Kerink, votre partenaire local en solutions d'impression raisonnée

KERink fête ses 12 années de présence à Rennes !

Le 16/03/2017

12 ans après sa création, KERink dispose 3 points de vente dans le centre de Rennes. Ce spécialiste en solutions d'impression raisonnées compte aujourd’hui 15000 clients particuliers et professionnels à 50 kilomètres autour de Rennes et recycle 29000 cartouches par an. Une progression récompensée en 2016 par le Titre de Maître Artisan !