Un nouveau service de livraison de courses pour les étudiants de Ker Lann

Le 12 février 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La livraison de courses fait partie du bouquet de nouvelles solutions de mobilité envisagées dans le cadre du projet BMA, parmi lesquelles nous retrouvons également, un service d’auto-stop de proximité intitulé KLASS.

La construction de cette nouvelle solution de mobilité

mobilité ker lannA l’image de la méthodologie BMA, cette solution est le fruit d’un long travail d’analyse et de co-construction avec les acteurs locaux (personnel des écoles, étudiants, ville de Bruz) et les animateurs de la démarche (Eco origin et BMA).

Dans un premier temps, la solution imaginée comprenait la possibilité de se faire livrer sur le campus des produits frais, secs et d’entretien par des commerces bruzois, plusieurs fois par mois.

La livraison présente plusieurs atouts en termes de mobilité, tout d’abord, réaliser un seul trajet en camionnette plutôt que plusieurs en voiture, et également, améliorer la vie quotidienne des résidents en leur faisant gagner du temps et en enlevant la contrainte de faire ses courses en bus pour ceux qui ne possèdent pas de véhicule.

Les exigences et critères du service ont été définis par les groupes de travail :

  • une fréquence de livraison hebdomadaire qui correspond aux habitudes des étudiants pour leurs courses principales ;
  • un créneau de livraison adapté aux heures de cours, donc situé en fin de journée ;
  • un matériel qui convient à l’activité de livraison, c’est-à-dire une camionnette réfrigérée et idéalement électrique pour limiter les émissions de CO2 ;
  • une commande possible sur internet ou via une application mobile ;
  • une offre variée répondants aux exigences financières d’un public étudiant.

Trois grandes enseignes de Bruz étaient susceptibles de répondre à ces critères car la logistique de livraison de course préexistait. Après étude et recueil d’informations auprès des étudiants concernés, le choix final s’est orienté vers l’Intermarché de Bruz.

L'expérimentation de la livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Drive intermarché bruzLe directeur de la structure, M. Legendre, s’est entretenu avec l’équipe BMA et la ville de Bruz fin 2014 pour calibrer le service, afin d’envisager un lancement de l’expérimentation début 2015. L’interface du drive d’Intermarché permet aux étudiants de faire leurs commandes en étant identifiés comme client du service de livraison sur Ker Lann. Ils n’ont pas de montant minimum pour leurs commandes et peuvent la régler directement sur le site internet ou lors de la livraison par carte bancaire. Ils bénéficient également d’une livraison gratuite le temps de l’expérimentation (mi-janvier à mi-mars).

Dans l'objectif de recruter des volontaires pour tester ce service, les directeurs des résidences universitaires et l’association étudiante du campus, l’ADEK, ont servi de relai. La vingtaine d'étudiants intéressés ont pu profiter de la première livraison, le 13 janvier 2015. Les différents retours ont permis d’effectuer quelques ajustements : un décalage du créneau horaire d’1/2 heure pour arranger les étudiants, un lieu de livraison différent pour s’assurer d’un bon éclairage et de la présence d’une prise électrique à proximité pour brancher la camionnette et éviter de faire tourner le moteur, une modification de l’heure butoir de commande pour permettre à l’Intermarché de s’organiser plus facilement.

Aujourd’hui, la diffusion de l’information quant à l’existence de ce service se fait via des relances de l’association étudiante et par le bouche-à-oreille. De nouveaux volontaires se font connaitre : un signe que ce service construit avec et pour ses utilisateurs répond à leurs attentes !  

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.