Distribution : les chiffres clefs 2014

Le 10 février 2015

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Panorama des principaux chiffres de la distribution française d’après le DistriBook 2015 édité par le magazine Linéaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse par circuits de distribution

  • Hypers, Supers et Hard Discounts

Données chiffrées


Type de circuit

Hypers

Supers

Hard Discounters

Nombre

205957454396

Evolution 2014/2013

 + 2.3 % + 0.6 % - 3.6 %

Surface de vente moyenne

5359 m²

1296 m²

758 m²

Evol. ventes volume/1 an *

+ 1.3 %

- 0.9 %

- 4.7 %

Evol. ventes valeur/1 an *

+ 1.6 %

- 0.2 %

- 4.8 %

Part de marché **

52.8 %

(+ 0.7 pt)

25.4 %

(- 0.8 pt)

11.5 %

(- 0.5 pt)

Nb d’employés

160

29

9

Nb de caisses

24

7

5

Nb de places de parking

764

142

105

Nb de pompes à carburant

7

4

0

Source : Nielsen TradeDimensions– Chiffres arrêtés au 1er janvier 2015. Moyennes.

* Source : IRI - Cumul 12 mois arrêté au 30/11/2014

** Source : Kantar Worldpanel - Cumul annuel mobile au 28/12/2014. PGC + Frais LS - Circuit généralistes : hypers + supers + proxi + hard discount + e-commerce (dont drive). Parts de marché magasins (hors drive) en valeur.


Le nombre d'Hypers est à la hausse, celui des Supers stagne alors que le nombre de Hard Discount diminue.

Les ventes en volume et en valeur sont à la hausse dans les Hypers alors qu'elles fléchissement sur les deux autres circuits aussi bien en volume qu'en valeur.


Poids de l'alimentaire par circuit

  • En Hypers, l'alimentaire représente 79.2% du CA total en 2014 soit 69.83 Mds, + 2.2 % vs N-1.
  • En Supers, l'alimentaire représente 90.8 % du CA total en 2014 soit 43.07 Mds, - 1.3 % vs N-1.

Source : Nielsen Total Store Read - Année 2014. Part du total alimentaire dans le CA total hors carburant.


Poids des rayons alimentaires LS

 CA 2014Evol. valeur / 1 anEvol. volume /1 an
Epicerie25.32Mds€+ 1.5 %+ 1.0 %
Epicerie sucrée15.04stable+ 0.8 %
Epicerie salée10.28+ 0.6 %+ 0.8 %
Crémerie13.76Mds€+ 1.2 %+ 0.4 %
Fromage4.72+ 2.6 %+ 1.0 %
Ultra-frais4.43+ 0.5 %+ 1.5 %
Corps gras2.01+ 1.8 %+ 0.2 %
Lait1.72- 0.1 %- 3.8 %
Oeufs0.90- 0.6 %+ 0.2 %
Liquides13.78Mds€+ 2.0 %+ 2.1 %
Boisssons alcoolisés8.04+ 3.0 %+ 4.7 %
Sans alcool5.74+ 0.6 %+ 1.1 %
Frais non laitier13.13Mds€+ 3.1 %+ 1.6 %
Charcuterie5.84+ 2.7 %+ 1.4 %
Traiteur2.69+ 3.6 %+ 2.3 %
Saurisserie, traiteur marin1.55- 0.4 %- 2.4 %
F&L 4ème et 5ème gamme1.62+ 5.2 %+ 2.4 %
Viande UVCI1.44+ 5.3 %+ 4.1 %
Surgelés3.69Mds€+ 0.1 %- 0.8 %
Surgelés salés2.78stable- 1.1 %
Surgelés sucrés0.92+ 0.4 %+ 0.1 %
DPH14.47Mds€+ 0.9 %+ 1.4 %
Hygiène-beauté5.94+ 0.4 %+ 1.3 %
Entretien5.40+ 1.1 %+ 1.0 %
Papier3.14+ 1.6 %+ 2.0 %

Source : Nielsen Scantrack - Année 2014. Hypers + supers.

Les meilleures progressions sont attribuées aux catégories Frais non laitier et Liquides aussi bien en valeur qu'en volume.


  • Focus Drive

Performances du drive

Nombre (arrêté au 1 er janvier 2015)3325*
Evol. 2015 / 2014+ 22,2 %
Part de marché valeur

4.3 %

 (+ 0.4 pt) **

Taux de pénétration

20.5 %

(-3.4 pt)

Fréquence d'achat /an

8.9

 (+ 2.3 pt)

Panier moyen

62.70 €

(+ 0.30 €)

Budget moyen /an

556.90 €

(+ 145 €)

Source : Kantar Wordlpanel - Année 2013. PGC+frais LS. Drive : hors sites e-commerce avec livraison type Ooshop.* Source : Drive Insights (a3distrib-Editions Dauvers). Drives actifs au 1er janvier 2015. ** Total e-commerce (drive + sites avec livraison type Ooshop).


Parc drive détaillé par enseigne

 Unités en France (1)dont service au coffre% mode entrepôt /store pickingNb de drive solos (2)
Le drive Intermarché95264 %0 %0
Courses U62553 %1 %4
Leclerc drive557100 %90 %248
Carrefour drive44294 %6 %9
Casino drive21364 %6 %12
Leader drive145100 %0 %0
Auchan drive100100 %99 %8
Chronodrive75100 %100 %75
Monoprix.fr7316 %0 %0
Colruyt630 %0 %0
Cora drive60100 %2 %1
S. Match16100 %0 %0
Simply drive4100 %0 %0

Source : Nielsen TradeDimensions. Chiffres arrêtés au 1er janvier 2015. (1) Source : Drive Insights (a3distrib-Editions Dauvers). Drives actifs au 1er janvier 2015. (2) Source : Linéaires/Enseignes. Drives entrpôts distants du magasin prinicipal d'au moins 2 km.


Performances du sites drive (+ livraison)*

 Part de marchéPénétration
Leclerc drive 1.8 %9.8 %   
Auchan drive + Auchan direct0.8 %4.8 %
Chronodrive0.4 %2.0 %
Courses U0.3 %2.3 %
Carefour drive + Ooshop0.3 %3.3 %
Le drive Intermarché0.3 %2.1 %
Cora drive + Houra0.1 %1.0 %
Casino drive + Mes courses C.0.1 %1.0 %
TOTAL4.3 %
23.2 %

Source : Kantar Worldpanel - Année 2014. PGC + frais LS - Part de marché valeur sur le périmètre circuits généralistes : hypers + supers + proxi + hard discount + e-commerce (dont drive).

* Y compris sites e-commerce avec livraison à domicile.

 

Répartition de la clientèle drive

Selon l'âge

répartition cltèle drive selon âge

Selon la CSP

répartition cltèle drive selon csp.jpg

Source : Kantar Worldpanel - Année 2014. PGC + frais LS. Total GMS* = circuit généralistes : hypers + supers + proxi + hard discount + e-commerce dont drive.

Début 2015, une évolution du parc de drives encore en hausse (22%) mais un léger fléchissement par rapport à 2014 (+38%).

Leclerc creuse l'écart sur ses concurrents avec 1.8% de parts de marché et près de 10 des foyers français qui sont clients.

A propos de la clientèle, les moins de 35 ans et les 35/49 ans fréquentent davantage les drives par rapport au total GMS contrairement aux + de 50 ans. La catégorie des ouvriers est la plus adepte du drive (sur-représentés par rapport à la moyennes en GMS). Les cadres et professions intellectuelles sup., les professions intermédiaires et le employés apprécient ce circuit.

 

Analyse par groupes et par enseignes

 

  • Les groupes

 

 

Groupe Carrefour

(dont Dia)

Groupe Auchan (HT)

Groupe Casino   (HT)

Leclerc

Les Mousquetaires-IntermarchéSystème U

CA 2014 en Mds € TTC

84.0

(Hors Dia)

53.9

(estimation Linéaires)

48.5

 

47.0
(estmations Linéaires)

40.7

(estimation Linéaires)

23.4

(estimation Linéaires)

Var 2013

- 0.3 %

+ 12 %

- 0.2  %

+ 3.1 %

+ 2.0 %

- 0.8 %

Part de marché sur l’alimen- -taire

21.8 %

(- 0.1 pt)

11.3 %

(stable)

11.5 %

(- 0.1  pt)

19.9 %

(+ 0.3 pt)

14.4 %

(+ 0.2 pt)

10.3 %

(stable)

Pénétration

74.1 %

(- 0.4 pt)

43.0 %

(-0.9 pt)

62.5 %

(+ 0.1 pt)

61.6 %

(+ 0.1 pt)

56.0 %

(+ 0.3 pt)

37.4 %

(+ 0.5 pt)

Taux de nourriture*

29.7 %

(- 0.1 pt)

26.5 %

(+ 0.3 pt)

19.7 %

(- 0.3 pt)

32.4 %

(+0.4 pt)

26.1 %

       (+ 0.1 pt)

 28.2 %

(- 0.2 pt)

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

 

 Louis Delhaize-
Cora

Lidl (1)

Aldi (1)

Schiever

Provencia

Coop Atlantique

CA 2014 en Mds € TTC

8.8

(estimation Linéaires)

7.0

       (estimation   Linéaires)

3.2

(estimation Linéaires)

 1.15

(estimations Linéaires)

1.01

0.93

Var 2013

- 2.2 %

+ 9.4 %

stable+ 2.7 %

- 0.9 %

 -1.0 %

Part de marché sur l’alimen- -taire

3.3 %

(stable)

4.7 %

(+ 0.1 pt)

2.2 %

(- 0.1 pt)

   

Pénétration

22.7 %

(+ 0.7 pt)

48.1 %

(+ 0.7 pt)

23.5 %

(+ 0.2 pt)

   

Taux de nourriture

14.6 %

(-0.6 pt)

10.2 %

(+ 0.1 pt)

9.8 %

(- 0.5 pt)

 

 

 


Source CA 2014 : Distributeurs/estimations Linéaires. Chiffres d'affaires consolidés, carburant inclus. (1) : pour ces groupes étrangers, chiffres d'affaires réalisés en France. Source PM, Pénétration et taux de nourriture : Kantar Worldpanel - Année 2014. PGC + frais LS - Circuit généralistes : hypers + supers + proxi + hard discount + e-commerce (dont drive). Part de marché en valeur. Seules les évolutions en gras sont considérées comme significatives statistiquement par Kantar Worldpanel. Taux de nourriture mesure la fidélité des clients. C'est la part de marché du distributeur chez ses clients. En valeur.


En 2014, les évolutions de parts de marché ont été moins significatives qu'en 2013. Leclerc et Intermarché poursuivent leur bonne dynamique alors qu'Aldi recule.

 

  • Les Enseignes


Part de marché des enseignes

 

PM enseignes

Source : Kantar Worldpanel - Année 2014. PGC + Frais LS – Circuit généraliste : hypers+supers+proxi+HD+e-commerce dont drive. En valeur


Panier moyen et nombre de visites des enseignes

panier moyen et nb visites

 

Source : Kantar Worldpanel - Année 2014. PGC + frais LS

Analyse des principales enseignes en France

 

Carrefour

Auchan

Leclerc

Intermarché

Casino

Parc des hypers

237

140

582

87

117+ 43 Géant Casino + Hyper Casino

Parc des supers

960

Carrefour Market / Market

319 + 80

Simply Market + Atac-Bi1

58

Leclerc Express

1370

 

335 + 304 + 143

S. Casino + Monoprix + Grand Frais

Parc grande proxi

551 + 470

C City + C.Contact

/

/

316 + 65

ITM Contact + ITM Express

860

Franprix

Parc de HD

809

Dia/Dia Fresh/Ed

/

/

310

Netto

/

Taux de pénétration

(Evol. /2013)

Carrefour : 47.4 % (-0.5 pt)

C.Market : 34.0 % (+0.7 pt)

Dia : 14.5 %       (-1.9 pt)

Auchan : 33.0 % (-1.2 pt)

Simply Mkt/Atac : 15.3 %    (+0.3 pt)

61.2 %

(+ 0.1 pt)

ITM : 53.1%  (+ 0.1 pt)

Géant : 15.0% (-0.2 pt)

S Casino : 17.0 % (+ 0.5 pt)

Monoprix : 13.6% (-0.6 pt)

Franprix : 16.1 % (stable)

 

 

Système U

Cora

Lidl

Aldi

Leader Price

Parc des hypers

70

59

/

/

/

Parc des supers

762

140

S. Match

/

/

/

Parc grande proxi

315

U express

/

/

/

/

Parc de HD

/

 

/

1 513

919

761 (Hors Leader Price Express : 240 magasins)

Taux de pénétration

(Evol. /2013)

34.4 %

(+ 0.2 pt)

13.2 %

(- 0.3 pt)

48.1 %

(+ 0.7 pt)

23.5 %

(+ 0.2 pt)

24.7 %

(+ 0.7 pt)


Source : Parcs hypers, Supers, Grande proxi  et HD : Nielsen TradeDimensions et Linéaires d’après enseignes – Chiffres arrêtés au 1er janvier 2014 – Hors DomTom. Source : Part de marché des enseignes : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + Frais LS – Circuit généraliste : hypers+supers+proxi+HD+e-commerce dont drive. En valeur. Source : Taux de pénétration : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + Frais LS – Circuit généraliste : hypers + supers + proxi + HD + e-commerce dont drive. Source : Paniers moyens : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + Frais LS. Hors drive.

 

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