Le Sirha 2015 a révélé que le Burger n'avait pas encore dit son dernier mot !

Le 13 février 2015

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Emblème de la cuisine et de la culture américaine, le burger ne cesse de nous surprendre en France avec toujours plus de nouveautés ou de nouveaux concepts, réinventant ainsi le marché. Cette année, le Sirha a été révélateur de cette burger mania avec dans ses allées de nombreuses innovations autour de ce fameux sandwich.

A contre courant de la mal-bouffe

Les burgers premiums

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Située dans le nord de Strasbourg, l'entreprise Bretzel Burgard fabrique des produits régionaux type bretzels, malicettes ou kougelhopfs... mais aussi des produits snacking. A ce propos, elle a innové avec ses mini burgers premiums au bloc de foie gras et confit d'oignons. Ces 11 minis burgers sont présentés dans un plateau micro-ondable. Ce produit allie deux tendances fortes du moment, la premiumisation et la miniaturisation.

 

 

Les burgers sucrés

L'entreprise Erhard, spécialisée dans les glaces, sorbets et pâtisseries propose un burger sucré proche de l'univers des pâtisseries individuelles. Décliné en 2 références, Vanille-Framboise et Chocolat, son format est de 85g la pièce. Il se compose d'un "pain" brioché parsemé de graines de sésame, d'un carré de chocolat coloré en guise de fromage, d'un glaçage rouge illustrant le ketchup et d'une crème au beurre vert pour s'inspirer de la salade verte.

 

Le burger Pop Art sans gluten

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L'entreprise Midipain nous a dévoilé sur le Sirha sa nouveauté 2015 : sa gamme de burger Pop art sans gluten. La fabrication de ces burgers est réalisée sans gluten, à partir d'ingrédients 100% naturels notamment les colorants. La pâte des pains est alvéolée garantissant ainsi une texture moelleuse. Quatre recettes sont disponibles : nature, piment Espelette (orange), Citron (jaune), 4 poivres exotiques (noir). Le produit est déjà cuit. Il suffit de le décongeler, de le garnir et il est prêt à être consommer.



 

Les burgers aux connotations régionales

Bret'z burger

En août 2014, la société Poulaillon, Boulangerie - Patisserie, a lancé son pain BRETZ'BURGER, un pain proche du bretzel prêt à garnir.











Diversification des usages

Le kit burger

69122661-masse-la-maison-du-foie-gras-kit-gourmet-au-foie-gras-la-creativite-au-bout-85923. mainCe kit a été conçu par la Maison Masse, entreprise familiale spécialisée dans le foie gras et les produits gastronomiques. Il permet à chaque utilisateur de créer son propre burger. Chaque conditionnement renferme 45 mini burgers. A l'intérieur, trois produits sont disponibles pour la confection du burger :

  • des mini escalopes de foie gras de canard rondes surgelées, d’environ 15g et 3cm de diamètre, découpées à l'emporte pièce, régulières, avec une taille et une épaisseur adaptée aux mini pains à burger,
  • des mini steak hachés de canard gras surgelés dans un format identique aux escalopes pour faciliter l'assemblage et la consommation du produit fini,
  • un mini pain à hamburger à la truffe décoré de graines de pavot…

Ce kit permet au chef de laisser libre cours à son imagniation et à sa créativité. Il facilite également la gestion pour le restaurateur : absence de gaspillage, calcul aisé du coût portion.

 

 Les mini burgers

mini burger Derrien Des burgers à la française réalisés par la société Derrien & Fils. L'idée est ici de proposer de vrais burgers, mais en toutes petites bouchées de 18g. Le pain et les ingrédients sont de haute qualité : pétrissage et cuisson des pains faits maison, ... boeuf 100% français.

8 recettes de mini burgers sont disponibles : beef cheddar, beef bleu, beef camembert, bacon cheddar, canard bleu, agneau camembert, mini pizza burger, mini hot dog burger.

 

 

 

 

De nouveaux ingrédients pour faciliter la préparation des burgers


69126542-pain-jacquet-jacquet-brossard-brasserie-burger-33133. mainEn octobre dernier, la société Jacquet Brossard, leader français du secteur de la Boulangerie Pâtisserie, innove et lance le BRASSERIE BURGER à destination des professionnels de la RHD et des industriels du snacking. Ce nouveau pain est cuit sur four à pierre et sans huile de palme. Il reprend ainsi les grands principes de la tradition boulangère et permet aux professionnels de disposer d'un pain avec une mie moelleuse et alvéolée. Trois recettes sont disponibles : nature, au blé complet, saveur fromage.

 

 

 

STeaks charal spécial burgerCharal va lancer en avril 2015 ses SOLUTIONS SNACKING. Une gamme de hachés surgelés dédiée aux professionnels de la restauration rapide ! Les hachés seront soit cuits ou crus, parfaitement adaptés à la préparation de snacks chauds : forme ronde pour les pains burger ou allongés pour les paninis et autres sandwichs chauds. Ces steaks existent en 100 % pur bœuf ou 70 % de viande, ainsi qu'en viande 100 % française ou en provenance de l'UE.

 

 

 

 

 

Soreal2Soslice est un nouveau concept de garniture en tranche mis au point par l'entreprise bretonne Soréal. Ces tranches solidifiées en rondelles permettent de placer, de manière homogène, la juste dose de sauce dans le burger, sans qu’elle ne coule. Déposée en un seul geste, la garniture en tranche permet aux opérateurs de gagner du temps. La température de la viande cuite ou celle du pain toasté suffisent à faire fondre les sauces. Plusieurs recettes sont proposées et peuvent même inclure des condiments et/ou marquants : lardons, champignons, poivrons, ...

 

 

Métro burgerLe Cash & Carry Métro a même dédié un espace de 100m² au burger. Pour aider le restaurateur à intégrer ce sandwich à sa carte, Métro a proposé une solution burger globale qui des produits alimentaires à l’équipement ou à la vaisselle, donne toutes les clés pour développer un espace de restauration en lien avec le burger. Nombreux étaient les gens à attendre un burger auprès des démonstrations et dégustations quotidiennes.

 

 

 

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes.

Au Sirha, une conférence était dédiée à cette thématique des burgers. Paul Fedele, rédacteur en chef de France Snacking a témoigné du dynamisme des burgers en rappelant les derniers chiffres. En 2000, on comptait un burger vendu pour neuf sandwichs ; en 2007, un pour sept et en 2013, un pour deux (source Gira conseil). D'autres chiffres peuvent également donner le vertige. En 2013, 75 millions de burgers ont été consommés par mois, soit près de 900 millions d'unités par an.

Des témoignages sont venus conforter cet engouement des Français pour le burger, notamment celui de Steve Burggraf, co-fondateur de Big Fernand. Initiateur du courant burger gourmet, il mise sur la qualité des produits, l'accueil et la rapidité d'exécution. Pari gagnant puisque 5 nouveaux restaurants vont voir le jour en 2015 dont 2 à l'étranger (Hong Kong et Londres). Il alerte néanmoins sur l'arrivée du burger sur bon nombre de cartes d'enseignes commerciales. Ce phénomène pourrait, selon lui, tuer le marché. En effet, ces burgers seraient à des niveaux de prix élevés avec parfois une qualité dégradée...

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