Revue de presse Véhicules & Mobilités du 4 février 2015

Le 04 février 2015

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Des voitures sans chauffeurs en test à grande échelle

Les Pays-Bas ont autorisé les essais à grande échelle de véhicules sans chauffeur sur les routes du pays. Le gouvernement néerlandais a émis son accord pour le déploiement de nouveaux tests. Après modification de la législation, les voitures ou camions autonomes pourront circuler sur les voies publiques. En novembre dernier, l’autoroute A10 proche d’Amsterdam était déjà le lieu d’expérimentations. Le pays vise ainsi une réduction des embouteillages dans le pays et souhaite se positionner comme territoire pionnier sur le sujet. Les echos, le 24/01/2015

 

Le nouvel âge du camion connecté

Les poids-lourds intègrent un nombre croissant d’équipements de nouvelles technologies. Les aides à la conduite se multiplient au sein des cabines afin d’améliorer le niveau d’information du chauffeur. Aussi, la diminution de la consommation des véhicules est au cœur des enjeux des constructeurs. Chacune des marques propose aux transporteurs des évolutions des véhicules et des solutions logicielles offrant un suivi et une baisse de la consommation de carburant. Un enjeu essentiel pour les transporteurs pour qui le carburant représente plus de 30 % des frais d’un camion. Les echos, le 29/01/2015

 

Le forfait illimité d’iDTGV à 60 € par mois : mode d’emploi

La SNCF a mis en vente un nombre limité d’abonnements mensuels illimités. Ces 10 000 forfaits valables sur le réseau iDTGV ont trouvé preneurs en quelques jours. Par le biais d’une carte IDTGVMax vendue au prix de 59.99 €, les usagers peuvent ainsi voyager au fil de leurs envies à travers la France, à l’exception des lignes TGV Nord et Est. L’opération de la SNCF se destine à contrer l’expansion du covoiturage en offrant la possibilité de profiter de trajets loisirs longue distance sans limite. Le Monde, le 28/01/2015

 

Paris va bannir les diesels les plus polluants dès juillet

La circulation des cars et des poids lourds les plus polluants (classe 1) devrait être bannie de la capitale dès le 1er juillet 2015. Cette mesure présentée par Anne Hidalgo représente 17 % du parc francilien de cette catégorie de véhicules. Leur interdiction de circulation dans la capitale en journée est un pas vers l’interdiction de la motorisation diesel en 2020 (moteurs de classe 5). L’ensemble des véhicules de classe 1 se verront interdire l’accès au territoire parisien à partir du 1er juillet 2016. Les echos, le 29/01/2015

 

Voiture électrique : les progrès des batteries pourraient changer la donne

Le coût des batteries est estimé de 30 à 40 % du prix d’une voiture électrique. Un des enjeux fondamentaux du développement de ce type de véhicules repose donc sur l’évolution de ces batteries qui, depuis 2010 ont déjà vu leur prix divisé par 2. La gigafactory de Tesla devrait contribuer fortement à chambouler ce marché. Les estimations évaluent un coût de la batterie lithium ion inférieur à 200 € en 2020. Aussi, leur capacité évolue grandement. Les constructeurs annoncent des autonomies dépassant toutes les 300 km. Les echos, le 26/01/2015

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