La transition énergétique induit de nouvelles formes de mobilité

Le 04 février 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La mobilité fait partie des cibles de la transition énergétique avec le bâtiment et l'industrie, et son terrain de jeu est le territoire où elle expérimente directement ses diverses solutions.

La mobilité fait partie des cibles de la transition énergétique avec le bâtiment et l'industrie, et son terrain de jeu est le territoire où elle expérimente directement ses diverses solutions.

Cette préoccupation énergétique se traduit par des propositions de nouvelles formes de mobilité introduites dans nos usages, que nous soyons occupant, salarié, ou citoyen ; mais aussi par une nouvelle distribution de l'espace urbain.

Les constats sur cette thématique se cristallisent sur la recherche d'une mobilité urbaine partagée et sur une exigence de réduction du nombre de voitures individuelles.

Les propositions qui sont explorées actuellement par quelques territoires sont : la réalisation de voies mixtes multimodales comme à Nantes, mais aussi le développement des facilités de stationnement, la réservation d'espacs et de voies privées pour les piétons.

Pour fluidifier ces solutions, l'utilisation du numérique leur vient en appui pour cartographier et connecter les différents modes de transport.

Pour en savoir plus sur les avancées de la mobilité, ces constats et expérimentations, nous vous invitons à partager la lecture de cet article " Nouvelles mobilités et répartition de l'espace public en zone urbaine : quelles solutions ?"

Crédits

© puckillustrations - Fotolia.com

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?