La performance énergétique se joue avec vous !

Le 09 février 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
C'est le crédo de LUDIK ENERGIE et de son fondateur M. Matthieu PENET a qui nous avons posé 3 questions.
M. Penet nous explique en quoi l'humain reste prépondérant dans la phase de transition énergétique, même si le numérique apporte énormément de facilitations.

Pouvez-vous nous présenter LUDIK ENERGIE ?

Ludik énergie a été créée en 2012, l’objectif de l’entreprise est d'utiliser le jeu pour orienter les comportements vers la performance énergétique.

Nos clients sont des collectivités et les entreprises engagées dans des démarches d'accompagnement de leurs usages. Nous sommes amenés à intervenir sur des typologies très variées d'opération : salon, colloque, manifestation culturelle et sportive, séminaire d'entreprise, intervention scolaire...

Nous proposons une large gamme d'ateliers collectifs, "les Ateliers Ludik", organisés en 4 catégories :

  • Energie  (course des watteurs, Battle, Transdanse, question pour un lampion, challenge, sprint)
  • Mobilité (simulateur de mobilité, challenge mobilité, Bicyclasse, vélobus)
  • Carbone (défi carbone)
  • Multi-thèmes (café ludik, vélo cinéma, vélo concert, buzzer évènement, Stand Démo)

Pour aller encore plus loin dans notre démarche d'accompagnement des changements de comportement, nous avons développé "le Totem Energétique®" marque déposée, qui consiste en une solution complète pour impliquer les usagers dans la maîtrise de leur performance énergétique.

Le Totem énergétique, est destiné aux copropriétés, centres commerciaux, établissements publics ou ensemble de bureaux.

Totem énergétique

Il s'agit de relever les données de consommations habituelles, comme l'électricité, le gaz, l'eau, à l'aide de capteurs, de traiter ces données, et surtout de les restituer aux occupants, via une gamme de totems énergétiques. Le dispositif permet d'organiser des challenges énergétiques et de faire de la performance énergétique un véritable jeu collectif et interactif.

Totem 1

Pourquoi pensez-vous que l'approche humaine reste incontournable dans la transition énergétique ?

Quand on traite de la transition énergétique aujourd’hui, on parle beaucoup du numérique et il est vrai que celui-ci permet de récolter des données, des informations, de les traiter sous forme de graphe, ou de tableau. Cette approche est incontournable. Elle est très bien adaptée aux process industriels et offre de vrais gisements d'économie pour les personnes en charge de l'exploitation des bâtiments. Par contre pour les copropriétés, les établissements publics ou les établissements tertiaires, les usagers ont un rôle majeur et nécessitent plus une approche comportementale.

Je m’explique, dans ces univers la restitution de la donnée reste capitale, mais il faut qu'elle fasse sens pour les individus. Notre concept de gamification permet d’ajouter cette brique manquante dans l’édifice pur de la collecte de données.

Il y a toute une phase de sensibilisation, de passage à l’acte, de façon collective pour laquelle les données de consommation doivent être utilisées de manière originale.

Qu'apportez-vous de plus grâce à LUDIK ENERGIE ?

Ce que LUDIK ENERGIE apporte en plus, c’est le passage de l’information de la donnée brute à une valeur qui fait sens pour l’utilisateur.

Par exemple, pour mobiliser les personnes, nous convertissons la donnée en euros. Nous parlons en euros au lieu de KWh. Il ne faut pas forcément y voir le levier financier comme seul déclencheur d'un changement de comportement mais c'est une unité que tout le monde peut manipuler aisément.

D'une visualisation passive de la donnée, nous créons de l’interactivité  avec le jeu

Nous utilisons aussi le numérique avec des capteurs et nos totems énergétiques,  mais ce sont des capteurs open source, qui ne coûtent pas très chers. Notre technologie est peu  intrusive, et   facile à installer. Il n’est pas nécessaire pour nos ateliers de faire des installations de type GTB.

Côté technologie, nous privilégions des capteurs sans fil longue portée peu intrusifs et facile à installer. Pour installer les Totems Energétiques, il n'est pas nécessaire d'installer une GTB sophistiquée. Ceux-ci nous permettent de distinguer les consommations par usage et donc de cibler certains comportements. On ne peut pas demander aux usagers de changer toutes leurs habitudes d'un seul coup. Il faut y aller par étapes.

La restitution de l’information vers les salariés ou les occupants se fait de façon ludique, comme nous l’avons déjà exprimé, mais ceci est important de le souligner car c’est une façon d’appréhender les choses qui est plus attirante que de consulter une facture sur un site web.

C’est donc aussi plus facile, plus engageant, et  plus certain comme implication.

L’animation créée une vraie rupture avec l’utilisation habituelle de la gestion de l’énergie. Elle demande un changement de comportement des acteurs.

La communication que nous instaurons grâce à l’utilisation de nos totems nous avons créé une communication « énergie » complètement nouvelle  où l’humain reste  la clé de voûte de la performance.

Pour en savoir plus sur LUDIK ENERGIE, consulter le site et le catalogue

Les derniers entretiens

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15 avril 2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

La douane, mon partenaire à l’international

Le 12 novembre 2015

Interview croisée de Martine Huitema, Responsable Import-Export chez Canon Bretagne et Virginie Tillet, Chef du Pôle Action Economique à la Direction Régionale des Douanes, qui mettent en avant les bénéfices du dialogue entre l’industriel et les services de la douane.

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29 juin 2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?