Conférence IHEDN : "La transformation numérique, enjeu de Défense et de Sécurité"

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Cette conférence est ouverte à tous sous réserve d'inscription préalable auprès de ihednar6@yahoo.fr (nombre de places limité)

Le thème est d’actualité quand on considère que des arnaques ont coûté aux entreprises plus de 300 millions d’euros depuis 2011 d’après le cabinet KPMG.

Qui d’entre nous n’a pas eu n’a pas eu la triste surprise de constater un débit suspect pour un achat fait par internet avec son numéro de carte bleu ! Le mois dernier, en Bretagne, de nombreux sites de Mairies, offices de tourisme ou associations ont été piratés par des mouvements islamistes. Tout dernièrement, la société IQ Elite vous propose de faire un test de personnalité et ce de la part d’un ami que vous connaissez bien et , immédiatement, votre fichier est subtilisé pour retransmettre ce message à votre carnet d’adresses….Face à ces menaces, le 21 Janvier à Lille dans le cadre du Forum International Cybersécurité, 17 Entreprises ont été labellisées « France Cybersécurity ».

Ce n’est pas ce qui se voit qui est inquiétant, explique, Paul-André PINCEMIN, responsable du Pôle d’Excellence Cyber à la DGA-MI de Bruz. « Se faire voler des données et s’en rendre compte plus tard est beaucoup plus grave… ». M. Pincemin sera l’un des intervenants de la conférence pour le volet Cyberdéfense.

Autre intervenant , pour la partie sécurité, le Général d’armée (2s) WATIN-AUGOUARD, ancien inspecteur général des armées, directeur du Centre de recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Il nous confie, en avant-première : « La transformation numérique n’est pas une évolution, une mutation ni même une révolution ! C’est une métamorphose ! Notre société va connaître un bouleversement des paradigmes qui la structurent. Le big data, le cloud, le computing, l’internet des objets, la robolution, la réalité augmentée, sont les leviers de ce « big-bang numérique ». Certains évoquent même l’avènement de l’ère de l’immortalité grâce aux travaux transhumanistes ! L’avenir de la société repose sur un équilibre entre sécurité et liberté. Parce qu’il est investi par des prédateurs de toute nature, le cyberespace ne peut-être un vecteur de progrès sans cybersécurité. Celle-ci n’est pas légitime si les moyens qu’elle déploie sont disproportionnés au regard des valeurs des intérêts protégés. Au moment où « la bataille du sens » est engagée sur internet, l’humanité connait, sans doute, l’une des ruptures les plus intenses de son histoire ».

Enfin, le Général de division BOISSAN, commandant de l’Ecole des Transmissions de Cesson-Sévigné et responsable pour la Bretagne de la Réserve Citoyenne Cyberdéfense, présentera les services pratiques que des bénévoles, officiers et spécialistes des réseaux peuvent apporter tant au dirigeants d’entreprises qu’aux élus locaux. Il s’agit, avant tout de sensibiliser chacun aux risques encourus et par une réflexion de « bon sens » d’éviter les pièges et ainsi mettre en place « les bonnes pratiques informatiques» en tant qu’utilisateur.

 

Date Le 12 février 2015 à partir de 19h00

Lieu IGR-IAE de Rennes
Amphithéâtre Claude Champaud
11, rue Jean Macé
Rennes

Contact ihednar6@yahoo.fr