Le weight management : quelle place pour les régimes végétariens ?

Le 22 janvier 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Chaque année, son lot de résolutions… Depuis 5 ans, le magazine US News & World Report classe les 35 meilleures méthodes pour perdre du poids. Le régime végétarien arrive à la 11ème place. Un signe positif pour la marque 22 Days Nutrition qui surfe sur le végétal, le raw, le free-from et promet une remise en forme en 22 jours seulement.

 

  

 

22 Days Nutrition, une méthode simple et rapide qui associe des arguments marketing de poids.

A l’heure où les tendances « végétarien/vegan », « raw food » « superfood » et « free from » font des émules et face à des consommateurs pressés qui ont besoin d’un timing, l'entreprise Co. Exist Nutrition a développé la marque 22 Days Nutrition.

 

 

 

régime végétarien1Cette marque repose sur un kit permettant de faire un régime végétarien sur 22 jours.

Il compte entre autres une gamme de 8 barres de céréales élaborées à partir de produits bruts, crus et biologiques : tournesol, baies de goji, graines de courge, ... le tout sans gluten, sans soja, sans produits laitiers.

 

Le fondateur Marco Borgas, coach de certaines célébrités comme Beyonce  -que le Vegan 22 days Nutrition aurait allégé de 30 kilos- part du principe "qu'il faudrait 21 jours pour créer ou défaire une habitude". Certains médecins, scientifiques, psychologues, s’attachent en effet à dire qu’il faut environ 21 jours pour que le cerveau humain intègre une nouvelle habitude, qu’il la reconnaisse à part entière comme un nouveau comportement.

Le site propose en complément un accompagnement au travers d’un ensemble de recettes, de quoi varier les plaisirs sur la période…

 

Que veulent les consommateurs ? Des méthodes simples et rapides, faciles à suivre.

Une étude menée par Contrex et IPSOS sur le rapport qu’entretiennent les Françaises avec la minceur révèle que le poids est une préoccupation importante : près de 3 femmes sur 4 ont un jour été préoccupées par leur poids et 82 % des Françaises déclarent « faire attention à leur ligne ». Mais attention aux contraintes : 78 % d’entre elles déclarent être en attente de méthodes simples et rapides.

22 jours, c’est rapide (peut être trop ?), des barres c’est simple…

Une étude Toluna/Truvia publiée en janvier 2013 démontre en outre que si les Français sont motivés pour faire un régime (62 %), notamment pour des raisons de santé, 80% d’entre eux avouent avoir du mal à le suivre.

D’où la nécessité de proposer un suivi, un relai sur un site internet apportant des solutions et un accompagnement au quotidien.

Que pensent les experts en nutrition du panel de régimes proposés ?

Quid des meilleurs régimes selon les experts en nutrition du magazine d’actualité américain U.S. News & World Report ? Résultats : des régimes qui consistent avant tout en une amélioration de l’alimentation, plutôt que de restriction et de privation.

Le régime Dash a reçu le prix de "meilleur régime toutes catégories confondues". A base de fruits, légumes et grains entiers, il a été reconnu comme excellent au niveau nutritionnel, et adapté en outre pour réduire l’hypertension.
Au niveau de la perte de poids sur le long terme, c’est le régime Weight Watchers qui remporte tous les suffrages, de même que sur la facilité à suivre le régime.

En bas de tableau, on retrouve des régimes très populaires mais pointés du doigt : le régime Atkins, Raw Food (avec des aliments crus), le régime paléo et le régime Dukan.

Le régime végétarien se classe quant à lui à la 11ème place.

Alors 22 Days nutrition, LA solution ?

Même si le végétarisme se répend, le nombre d'adeptes reste marginal, en France en particulier. Et puis 21 jours pour tout changer, cela parait peu, l’alimentation ne se résumant pas à l’ingestion. Changer de régime, c’est construire de nouvelles routines concrètes, qui considèrent l’alimentation dans toute sa dimension : l'achat, la préparation, l'utilisation, le partage, la convivialité, etc...

A noter enfin qu'une étude publiée dans le Journal Européen de la Psychologie Sociale par Philippa Lally,  chercheuse en psychologie de la santé à l'University College de Londres, a démontré qu’en moyenne, deux mois s'écoulent avant qu'un nouveau comportement devienne automatique. Et cela peut varier considérablement en fonction du comportement, de la personne et des circonstances. Dans l'étude de Lally, les gens ont mis entre 18 et 254 jours à prendre une nouvelle habitude...

 

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Innover sur le segment de la minceur : Coca-cola Plus, le brûleur de graisses ?

Le 18/05/2017

Partout dans le monde, les politiques font la chasse aux calories, accusant divers produits, dont les sodas, de l’épidémie d'obésité. Charge aux industriels d'être proactifs et, avant toute coercition, de s'adapter tantôt par des stratégies de reformulation, tantôt par des actions de communication ou d'éducation nutritionnelle. Cas de la minceur...

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?