Quels risques pour les entreprises dans le monde en 2015 ?

Le 21 janvier 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les zones de forte croissance économique dans le monde concentrent les risques les plus élevés pour les entreprises qui souhaitent s'y développer. C'est le constat formulé par le cabinet de conseil Control Risks qui publie une carte du "nouveau désordre mondial".

Spécialisé dans la gestion des risques, disposant d'implantations sur les cinq continents, le cabinet d'origine britannique Control Risks présente sur une carte interactive les risques auxquels doivent faire face les entreprises à travers le monde : risques politiques (insécurité juridique, sanctions internationales, corruption...) et risques de sûreté (vol ou destruction de biens, vol d'informations, enlèvement...). La carte est complétée par un rapport qui présente la situation par pays et s'intéresse à des thématiques transversales telles que la résurgence des nationalismes.

Les régions du monde où les risques sont les plus élevés sont aussi les plus prometteuses économiquement : c'est le cas tout particulièrement de l'Afrique, riche en matières premières et affichant une forte croissance démographique. A l'autre extrémité dans l'échelle des risques on trouve les pays européens qui enregistrent pour la plupart une croissance économique faible ou nulle.

Prendre conscience des risques est indispensable pour anticiper, mieux se protéger et orienter ses décisions. Dans cet esprit, on pourra lire également le rapport "Global Risks 2015" publié à l'occasion du Forum Economique Mondial. Au moment où plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, dont un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles, les auteurs du rapport pointent les risques liés à une urbanisation incontrôlée (1) : risques sanitaires, difficultés d'accès à l'eau, pollution atmosphérique, inégalités sociales... Facteur aggravant : ces risques sont de plus en plus interconnectés, comme le souligne l'un des dirigeants de Zurich Insurance Group, co-auteur du rapport.

Pour autant le phénomène d'urbanisation est aussi porteur d'opportunités : c'est vrai pour les grands groupes - Vinci, Véolia, Orange ou Bouygues - mais aussi pour les PME.

_____

(1) Rapport Global Risks 2015 page 31 : "City Limits: The Risks of Rapid and Unplanned Urbanization in Developing Countries"

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.