CHIMIREC propose un combustible de substitution aux énergies fossiles

Le 20 janvier 2015 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

CHIMIREC est spécialiste de la collecte et du traitement de déchets issus de tous secteurs d'activités (administrations, automobile, collectivités, transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie...), CHIMIREC est présent en France, en Pologne, en Turquie et au Canada.

La plateforme de Javené a été créée en 1966. Elle assure la collecte des huiles noires ainsi que la collecte, le regroupement et le pré-traitement de déchets dangereux et non dangereux sur 10 départements. Elle dispose de deux procédés de valorisation dont le traitement des filtres usagés. Elle compte 115 collaborateurs, 10 nouveaux emplois ayant été créés en 2014.

Son second procédé de valorisation énergétique, très récent, est un combustible de substitution énergétique qui résulte d'un procédé de transformation spécifique. Il s'agit de transformer en combustible des déchets à fort pouvoir calorifique tels que les résidus de peinture, les boues industrielles et d'hydrocarbures, les colles et les mastics, les emballages et matériaux souillés, ou encore les matières filtrantes pour la production d'énergie, ces combustibles se substituent donc aux énergies fossiles.

Les déchets concernés par cette transformation sont rigoureusement sélectionnés par les chimistes, puis sont préparés (broyage, criblage, tri des métaux, etc...) et transformés après adjonction de déchets absorbants permettant de faciliter leur manutention. La chaîne de broyage et de criblage permet d'obtenir un produit fini correspondant aux spécificités des cahiers des charges des industriels, dans lesquels trois principaux critères sont pris en compte : le pouvoir calorifique, la granulométrie et la composition chimique du combustible.

PLATEFORME CHIMIREC

M. Bertrand Vivier, le Directeur Régional Bretagne de CHIMIREC nous a indiqué que CHIMIREC fournit 3 filières principalement avec ce nouveau combustible : les cimentiers, les chaufourniers et les producteurs de vapeur et qu'il peut tout à fait s'inscrire dans le cadre de projet d'écologie industrielle, ce qui nous permet de rechercher de nouvelles filières de distribution pour développer la commercialisation de ce produit. Nous avons une capacité de production de 20000T par an.

CHIMIREC continue a développé sa stratégie d'optimisation du taux de valorisation des déchets collectés et peut ainsi se positionner sur de nouveaux marchés tout en préservant l'environnement.

A lire également

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.

Semaines de Réseaux - CCI Ille-et-Vilaine

Atelier-débat "Comment concrétiser les ambitions de la transition écologique ?"

Le 12/01/2018

Face aux ambitions affichées des pouvoirs publics, comment les acteurs économiques de Bretagne peuvent-ils progresser concrètement en matière de transition énergétique et d'économie circulaire ?
Les adhérents de Bretagne Eco-Entreprises vous invitent à venir échanger sur vos projets, à partir de témoignages de réalisations concrètes.

Retour sur les 3èmes Rencontres Ecoactivités Bretagne, le 19 octobre 17

Le 11/07/2017

Retrouvez les 3èmes Rencontres Eco-activités Bretagne qui se sont tenues le 19 octobre 2017 à l'EME à Bruz. Co-organisées par Bretagne Eco-Entreprises et Ecoorigin, elles avaient pour thèmes : Bâtiments durables ; Eaux & Milieux ; Actions et projets de territoires.
Au programme : Conférence, Ateliers thématiques, Networking.