Prévention des cyberattaques : l'ANSSI vous informe

Le 16 janvier 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) publie deux fiches d'information reprenant quelques principes de prévention des cyberattaques.

L'ANSSI vient de publier sur son site Internet deux fiches pratiques relatives à la cybersécurité et à la prévention des cyberattaques :

La première fiche rappelle les règles de base à respecter pour limiter les risques de cyberattaque : création et gestion des mots de passe, publication de contenus sur les sites Internet et les réseaux sociaux, mise à jour du système d'information, principes de surveillance, mise en garde contre les courriels frauduleux.

La seconde fiche a été publiée suite aux annonces récentes de groupes d’attaquants appelant à défigurer ou rendre indisponibles des sites institutionnels français. Ces opérations sont regroupées sous le nom "OpFrance". L'ANSSI rappele quelques éléments nécessaires à la protection des sites ciblés ainsi que certaines mesures à appliquer en cas d’attaque avérée.

Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information, l'ANSSI est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) qui assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.