Plateforme en ligne et livre blanc "Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes"

Le 29 janvier 2015

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Interface directe avec les consommateurs et moteur de l'offre, le marketing a un rôle important à jouer en matière de développement durable. Issu de la plateforme en ligne, ce livre blanc propose un retour d'expériences des entreprises déjà engagées dans cette transition ainsi que des conseils pour un marketing responsable réussi.

 

 

 

La plateforme www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org/ ainsi que le livre blanc sont à l'initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss, Greenflex – Ethicity, et David Garbous, directeur marketing stratégique de Fleury Michon. Elle est soutenue par l’ADEME, en partenariat avec l’UDA, Prodimarques, l’Adetem et la chaire RSE de SciencesCom/Audencia.

 

 

 

La plateforme

Conçue en 2013, elle regroupe 27 démarches d'entreprises qui ont su concilier bénéfices environnementaux et/ou sociaux ... et création de valeur pour la marque et l'entreprise.

 

 

L'objectif de cette plateforme est de transmettre aux marketeurs les clefs du succès des démarches responsables et contribuer à une intégration plus systématique du développement durable dans l’offre en donnant des sources d’inspiration à chacun. Les entreprises proposent ainsi leurs pratiques en remplissant un questionnaire en ligne. Les initiatives mises en avant sur le site ont été sélectionnées selon certains critères :

  • l'aspect innovant,
  • la création de valeur (sociétale, clients, entreprise),
  • la cohérence et vision de long terme,
  • le potentiel de déploiement,
  • les enseignements retirés.
     

Depuis la création, 27 démarches sur une soixantaine reçue ont été retenues.

 

Le Livre blanc

Afin que chacun profite de ces démarches engagées (tous secteurs d'activités confondus), un livre blanc a été publié fin novembre 2014. Il valorise et analyse ces offres responsables d'entreprises en proposant :

1. Une synthèse des bonnes pratiques et des témoignages. Les 27 démarches sont présentées avec :

  • une description rapide de l'offre,
  • les bénéfices environnementaux et/ou sociaux engendrés,
  • les répercussions de cette démarche sur l'entreprise (augmentation des ventes et PDM, nouveaux clients, nouvelles expertises et savoir-faire, source de différenciation stratégique ...),
  • les principales difficultés rencontrées (difficultés à mobiliser l'ensemble des équipes, coûts de production élevés, adapatation des process de fabrication, recherche de nouveaux fournisseurs ...) avec les moyens pour y faire face,
  • les clés de succès identifiées (formation des équipes marketing, transparence, communication modérée ...). 

Les conserves vapeur de Bonduelle, l'Eco-conception de la bouteille Evian 1.5 litres, la glace Ben & Jerry's et le développement d'une filière glace plus responsable, les desserts bio aux fruits 100% France de la marque Charles & Alice, le respect des ressources marines pour Findus, la filière surimi plus responsable de Fleury Michon, la filière fleur de colza de Lesieur, le programme Lu'Harmony, telles sont les approches agroalimentaires présentées dans ce livre blanc.

2. Les enseignements majeurs :

  • 67% des 27 témoins interrogés relient directement ces projets à l'amélioration des PDM/des ventes sur leur marque,
  • 63% affirment que ces projets renforcent la fierté interne.

3. Les 6 conseils pour mener à bien une démarche de marketing responsable :

  • être cohérent et sincère dans sa démarche,
  • apporter un véritable bénéfice au consommateur,
  • impliquer et motiver les parties prenantes,
  • changer sa façon de penser et de faire,
  • mettre en place des tableaux de bord pour mesurer les impacts financiers/non financiers pour l'entreprise et les impacts sociaux et environnementaux,
  • adapter sa communication à ce type de démarche responsable qui relève d'un exercice particulier.

 

Télécharger le Livre Blanc " Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes"

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN : Lors de la dernière rentrée scolaire, Ethicity a publié son compte-rendu de l'étude "Consommation durable et typologie des consommateurs 2014 : Un pour un, un pour tous". Vous pouvez la visualiser en cliquant ICI

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DD

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