Revue de presse Véhicules & Mobilités du 13 janvier 2015

Le 13 janvier 2015

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PSA : la révolution de l’Hybrid Air n’aura pas lieu

Portée par le constructeur français, la technologie Hybrid Air s’annonçait comme une révolution à venir. Des facteurs internes et externes ont freiné le développement de la technologie. En effet, la nécessité de mutualiser les coûts et de réduire les risques liés aux lourds investissements auront peut-être raison de cette innovation. De plus, des freins internes au groupe ont pu contribuer à mener le programme vers une voie sans issue. La probabilité de déploiement de cette technologie à air comprimé semble donc très réduite. Les echos, le 11/01/2015

 

Capteurs, données, interprétation : les vrais défis du véhicule autonome

Au CES 2015 de Las Vegas, l’automobile est incontournable. Source d’innovations majeures le secteur profite de ce haut lieu des technologies pour afficher ses nouveautés et perspectives d’évolution. Le véhicule autonome est au cœur de défis majeurs. De l’ajustement de capteurs intégrés aux données collectées, les enjeux de la gestion des informations traitées par ces véhicules sont fondamentaux. Aussi, l’intelligence de la machine et les nouveaux usages liés à l’émergence du véhicule autonome composent des sujets centraux abordés lors de ce Consumer Electronics Show. L’usine digitale, le 07/01/2015

 

CES 2015: Ford fait le point sur la "Smart Mobility" et déclenche l'enthousiasme

Au cours du CES 2015, Ford a mis en avant ses projets liés aux déplacements et usages de l’automobile. Les 25 programmes « Smart Mobility » du groupe ont été dévoilés par le constructeur. Un ensemble d’initiatives relatives à l’automobile de demain ont ainsi été présentées. La gestion des données de navigation représente un enjeu fort dans l’automobile de demain, aussi le projet « Big Data Drive » est un exemple de projet ambitieux de Ford. Le constructeur mise sur de nombreuses expérimentations afin de mieux appréhender les décisions stratégiques liées à l’évolution du secteur automobile. L’usine digitale, le 07/01/2015

 

Toyota libère ses brevets autour de la pile à combustible

Avec la commercialisation de la Mirai, Toyota mise sur le développement de la technologie de pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Dans l’objectif d’être accompagné par d’autres constructeurs sur ce type de motorisation, le constructeur a décidé d’ouvrir l’accès à 5680 de ses brevets. Avec la mise à disposition de brevets relatifs aux piles à combustibles, à l’informatique de commande, aux réservoirs à haute pression et à la production et distribution de gaz, Toyota souhaite inciter les différents constructeurs à se positionner sur cette technologie. Avem, le 07/01/2015

 

Le marché automobile américain renoue avec des volumes de ventes record


Avec une croissance des ventes de 6 % sur l’année 2014, le marché automobile américain retrouve son niveau d’avant-crise. Au total, 16.5 millions de véhicules ont été vendus au cours de l’année passée. General Motors bénéficie d’une croissance de 5.3 % et maintient une domination du marché avec 17.8 % des parts de marché. Les pickup et les SUV ont connu un fort engouement avec 10 % de croissance, une tendance inverse à ce qui pouvait être observé avant 2013 avec une augmentation des ventes de berlines plus abordables et aux consommations plus faibles. Une nouvelle tendance qui profite aux constructeurs américains. Les echos, le 06/01/2015

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?