Piki Box : la box pour apéritif déjanté !

Le 29 janvier 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le phénomène des box fait des petits, à l'image de la PikiBox. Cette start-up rennaise a développé une boutique en ligne proposant des produits novateurs et atypiques pour l’apéritif, conditionnés en box. Fini les bonnes vieilles cacahuètes et autres saucissons à l'apéritif, place à l'originalité et à la découverte !

Après s'être forgée une expérience commerciale et marketing, Sophie BRIAND a franchi le pas en août dernier avec la création de Pikibox, son site d'e-commerce de produits apéritifs un peu déjantés.

La genèse de ce projet provient d'une étude de marché réalisée par la jeune entrepreneuse. Celle-ci a révélé l'envie de plus en plus croissante des consommateurs de tester de nouvelles expériences gustatives, notamment les insectes et les algues, et ce au moment de l'apéritif. Tel est le positionnement de cette start-up : surfer sur cet instant de consommation convivial avec des produits novateurs, originaux et différenciants.

 

Mûrement réfléchie, l'identité visuelle de cette récente entreprise se veut moderne, colorée et fun à l'image des valeurs et du positionnement portés par l'entreprise. Le nom Pikibox vient de l'anglais "to pick" suggérant la possibilité de choisir, de personnaliser sa box avec l'idée également de picorer en étant toujours à la découverte de nouvelles saveurs.

Les produits proposés :

  • Insectes assaisonnés (Criquet au curry ou au poivre et tomates séchées, Molitor sésame & cumin ou ail & fines herbes ou soja Impérial) : ils sont élevés au Pays-Bas et aromatisés par un fournisseur français
  • Tartares d’algues (Echalotes & citron, Câpres & cornichons, Pesto d’algues) : les algues proviennent du Finistère
  • Pop-corn aromatisés (Mojito, chèvre & poivre)
  • Billes de cocktails (Saveur Framboise, Saveur Mangue, Saveur Rose & Or) : ces molécules sont de petites sphères gélifiées d'alginate dérivées d'algue qui explosent en bouche et qui laissent libre cours à la créativité des cocktails
  • Gaufrettes de légumes (Olive & Romarin, Betterave & Echalote, Carotte & Cumin)
  • Cocktails de fruits (Fraise, Goyave & Violette, Poire, Rhubarbe & Cannelle, Grenade, Cranberry & Guarana, Mangue, Citron vert & Verveine), Jus de Baobab (Baobab Energy Drink, Nectar bio).

 

 recap pdts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

box

Ces produits peuvent être vendus à l’unité ou en box avec la possibilité de composer soi-même ses propres boîtes. Trois tailles de box sont disponibles :

  • Box Small avec 3 produits à choisir à 16.50€
  • Box Médium avec 5 produits à 27.90€
  • Box Large avec 7 produits à 36,90 €.

Ces boxs se rapprochent de la tendance des boîtes à abonnement mensuel, comme la célèbre My little box, sans en avoir le caractère contraignant de l’engagement. Elles sont acheminées sous 48 h par La Poste entre la commande et la livraison.

Vers une démocratisation de la "fun food" à l'apéritif?

Auparavant, ces produits, dits insolites, étaient exclusivement référencés dans les grands magasins parisiens d'épicerie fine type La Grande Epicerie de Paris ou encore La Fayette Gourmet avec une cible clients très urbaine entre 25 et 39 ans plutôt branchée d'une catégorie socio-professionnelle aisée.  Aujourd'hui, l'engouement autour de nouvelles expériences gustatives est tel que cette nouvelle façon de se nourrir se démocratise et s'invite dans nos salons autour d'un verre entre amis.

Par ailleurs selon une étude Ifop, réalisée en juin 2013, l'apéritif est une affaire de variété (pour 79% des personnes interrogées) et de recherche de plaisir (96%). Ce moment de consommation semble donc être le plus propice pour séduire les consommateurs en quête de produits "découverte".

A lire également

Des usages culinaires pour Bonduelle

Le 12/10/2017

Recommandations nutritionnelles, mise en avant du végétal par les restaurateurs, nouvelle forme de socialisation, politique de restauration collective en faveur du flexitarisme, le végétal est au centre des débats et de l'assiette ! Bonduelle réagit et innove en termes d'usages culinaires avec "Mes astuces légumes", au rayon surgelé.

Tendance partage : de l'entrée au dessert...

Le 12/10/2017

Manger n’aspire pas seulement à nourrir le corps physiologiquement, manger c'est ausi "nourrir" le lien social. De la planche à partager à la pièce maxi format, la commensalité prend plusieurs formes, avec pour objectif de lier et réunir des groupes de consommateurs. Tendance forte, le partage se fait désormais de l'entrée au dessert.

Delmas connecte le poisson au rayon marée libre-service

Le 27/09/2017

Dans l’univers de la marée, l’emballage répond aux usages fonctionnels (stockage, conservation, odeurs…) mais désenchante l’acte d’achat à l’égard de produits à forte connotation "fraicheur". DELMAS propose de lever ce verrou à travers un emballage connecté réassurant le conso sur l’origine, les conditions de pêche ou d’élevage, etc…