Le 29 janvier 2015
Après s'être forgée une expérience commerciale et marketing, Sophie BRIAND a franchi le pas en août dernier avec la création de Pikibox, son site d'e-commerce de produits apéritifs un peu déjantés.
La genèse de ce projet provient d'une étude de marché réalisée par la jeune entrepreneuse. Celle-ci a révélé l'envie de plus en plus croissante des consommateurs de tester de nouvelles expériences gustatives, notamment les insectes et les algues, et ce au moment de l'apéritif. Tel est le positionnement de cette start-up : surfer sur cet instant de consommation convivial avec des produits novateurs, originaux et différenciants.
Mûrement réfléchie, l'identité visuelle de cette récente entreprise se veut moderne, colorée et fun à l'image des valeurs et du positionnement portés par l'entreprise. Le nom Pikibox vient de l'anglais "to pick" suggérant la possibilité de choisir, de personnaliser sa box avec l'idée également de picorer en étant toujours à la découverte de nouvelles saveurs.
Les produits proposés :
Ces produits peuvent être vendus à l’unité ou en box avec la possibilité de composer soi-même ses propres boîtes. Trois tailles de box sont disponibles :
Ces boxs se rapprochent de la tendance des boîtes à abonnement mensuel, comme la célèbre My little box, sans en avoir le caractère contraignant de l’engagement. Elles sont acheminées sous 48 h par La Poste entre la commande et la livraison.
Auparavant, ces produits, dits insolites, étaient exclusivement référencés dans les grands magasins parisiens d'épicerie fine type La Grande Epicerie de Paris ou encore La Fayette Gourmet avec une cible clients très urbaine entre 25 et 39 ans plutôt branchée d'une catégorie socio-professionnelle aisée. Aujourd'hui, l'engouement autour de nouvelles expériences gustatives est tel que cette nouvelle façon de se nourrir se démocratise et s'invite dans nos salons autour d'un verre entre amis.
Par ailleurs selon une étude Ifop, réalisée en juin 2013, l'apéritif est une affaire de variété (pour 79% des personnes interrogées) et de recherche de plaisir (96%). Ce moment de consommation semble donc être le plus propice pour séduire les consommateurs en quête de produits "découverte".
A lire également
Le végétal dans tous ses états : nouveaux formats, nouvelles cibles, nouveaux usages…
Le 23/04/2018
Le végétal voit ses 1ers standards bouger. L’arrivée de marques généralistes démocratise certes le marché, mais fait aussi bouger rapidement les lignes... L’offre s’hyper-segmente pour répondre à de nouvelles cibles, nouveaux instants, nouveaux usages…signal fort qu’elle s’installe durablement et spontanément dans le quotidien…
Les ovoproduits arrivent en GMS...
Le 23/03/2018Sur les tendance praticité, fait-maison et économie, l'entreprise Le Gaulois répond présent ! Les ovoproduits, très utilisés en restauration collective, notamment dans le secteur santé et médico-social, se positionnent sur la GMS, mais pas forcément avec les mêmes attributs... Décryptage.
Alléger son quotidien sans dégrader le contenu de son assiette, voilà une promesse qui fait rêver ! Le Batch Cooking prend son envol ! C’est également sur cette mouvance qu’explosent les kits repas livrés permettant au consommateur de manger chaque jour des plats "maison" en un clin d’œil… Industriels, comment vous emparer de cette tendance ? [...]