ITS Bretagne expérimente les systèmes de transport intelligents sur la RN12

Le 22 décembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du projet SCOOP France (SCOOP pour Système Coopératif Pilote), ITS Bretagne va participer au "pré-déploiement d'un dispositif innovant qui entre dans le champ de la voiture communicante, une priorité gouvernementale en matière de développement industriel". 

Ainsi, l'utilisation des systèmes de transport intelligents va être testée pour échanger entre les véhicules et les infrastructures des informations en temps réel sur les alertes chantiers, les alertes accidents, les ralentissements, les limitations de vitesse,... l'objectif étant d'arriver à "Zéro mort sur les routes".

En France, 3000 véhicules seront équipés pour devenir communicants (dont 300 en Bretagne) et 2 000km de routes seront connectées , parmi lesquelles la RN12 entre Rennes et Saint-Brieuc.

Le budget de cette expérimentation est de 1.8 million d'euros pour notre région. Dès 2016, le dispositif pourra être élargi au Morbihan et au Finistère, si la Bretagne est à nouveau retenue, avant de connaître un deploiement national avec des services élargis après 2018.

 

Source: presse régionale

A lire également

Le port de Lorient concède des terrains

Le 17/10/2017

La SEM (société d'économie mixte) de Lorient Keroman vient de publier un appel public à la concurrence en vue de céder des espaces fonciers et immobiliers pour des autorisations d'occupation temporaire.

La Banque Mondiale s’intéresse à la performance logistique

Le 16/10/2017

Vous êtes invités à participer à l’enquête 2017 de la Banque Mondiale sur la performance logistique. Adressée aux opérateurs logistiques internationaux, elle vous permettra de partager votre expérience professionnelle autour des différentes dimensions logistiques : transport, infrastructures, procédures de dédouanement.

Un Tremplin vers l’emploi

Le 13/10/2017

Face aux difficultés de recrutement, la FNTR, l’Union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra ont lancé l’initiative TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation) en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.