ITS Bretagne expérimente les systèmes de transport intelligents sur la RN12

Le 22 décembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du projet SCOOP France (SCOOP pour Système Coopératif Pilote), ITS Bretagne va participer au "pré-déploiement d'un dispositif innovant qui entre dans le champ de la voiture communicante, une priorité gouvernementale en matière de développement industriel". 

Ainsi, l'utilisation des systèmes de transport intelligents va être testée pour échanger entre les véhicules et les infrastructures des informations en temps réel sur les alertes chantiers, les alertes accidents, les ralentissements, les limitations de vitesse,... l'objectif étant d'arriver à "Zéro mort sur les routes".

En France, 3000 véhicules seront équipés pour devenir communicants (dont 300 en Bretagne) et 2 000km de routes seront connectées , parmi lesquelles la RN12 entre Rennes et Saint-Brieuc.

Le budget de cette expérimentation est de 1.8 million d'euros pour notre région. Dès 2016, le dispositif pourra être élargi au Morbihan et au Finistère, si la Bretagne est à nouveau retenue, avant de connaître un deploiement national avec des services élargis après 2018.

 

Source: presse régionale

A lire également

« Breizh Fab » : Moderniser l’industrie bretonne

Le 24/04/2018

Les acteurs du développement économique breton (État, Région Bretagne, industriels, opérateurs économiques) se sont engagés en faveur de la dynamisation des industries manufacturières bretonnes. Objectif : les aider, grâce à un programme d'accompagnement, à relever les défis de la modernisation et de l’innovation auxquels elles sont confrontées.

Nouvelles subventions possibles pour la construction de stations GNV

Le 24/04/2018

L’Ademe vient de lancer son troisième appel à projets national "GNV/bioGNV". Objectif : développer l’utilisation du GNV et du bioGNV en aidant financièrement la construction de stations dans les zones blanches.

Inauguration du club OEA Bretagne

Le 20/04/2018

Début avril, la douane de Bretagne a inauguré son club des entreprises certifiées Opérateur Economique Agréé (OEA). Objectif de cette nouvelle structure : renforcer les relations qu’entretiennent les entreprises engagées dans une démarche de partenariat avec l’administration des douanes.