L'huile d'olive, ce produit aux bénéfices santé fait peau neuve

Le 09 janvier 2015

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L'huile d'olive jusqu'alors associée à un condiment de base aux vertus santé fortes sort aujourd'hui de ses sentiers habituels : originalité dans le choix des recettes, premiumisation des packagings, nouveaux usages... Le SIAL 2014 a été l'occasion de découvrir bon nombre de ces nouveautés.

 

 

L'huile d'olive en tant que telle

 

  •  Innovation par la recette

Huile d'olive et sel TwistFabriquée par l'entreprise italienne Casa Olearia Taggiasca, Twist est une huile d'olive extra vierge de qualité, déjà salée. Une simple agitation de la bouteille suffit pour être dégustée telle quelle. Ce produit est conditionné dans une bouteille de 250ml et se conserve 18 mois. Le conditionnement est en rupture avec les codes traditionnels habituellement utilisés sur ce marché de l'huile d'olive. En effet, l'emballage s'apparente plutôt à une bouteille de cire liquide pour bois qu'à une bouteille d'huile d'olive.

 

huiles d'olives aux aromatesLa gamme d'huiles d'olive biologiques aux aromates a été créée par l'entreprise Huilerie Vigean, une des rares huileries artisanales françaises qui a survécu à la multiplication dans les années soixante des Huileries Industrielles. Sept références sont proposées : huile d'olive bio saveur coriandre, huile d'olive bio saveur cumin, huile d'olive bio saveur gingembre, huile d'olive bio saveur myrte citronnée, huile d'olive bio saveur origan, huile d'olive bio saveur romarin, huile d'olive bio saveur thym. Ces produits sont à la base une huile d'olive à laquelle on rajoute une dilution naturelle d’aromates. Ces huiles aromatisées sont conditionnées en bouteille de 100ml. 

 

 

 

huile d'olive rhumL'huile d'olive au rhum est un autre exemple de recette originale. Cette innovation est née de la réunion de 2 marques reconnues dans leur secteur respectif : La Chinata, spécialiste et producteur d'huile d'olive et Ron Barcelo, spécialiste de vieux rhum de République Dominicaine. Cette recette a été lancée en édition limitée. La forme et l'étiquette marketée noir et or donne une allure très sophistiquée au produit.

 

 

 

 

 

  • Innovation par le packaging

 Carafe huile d'olive AromLa société provençale SMA Diffusion spécialisée en aides culinaires aux packagings design propose, sous sa marque A'rom, des flacons d'huiles d'olive aux allures très chics. Deux références sont en gamme : Huile d'olive vierge extra et Huile d'olive Truffe, toutes deux déclinées en trois contenances : 20cl, 50cl et 100cl. A'Rom a choisi d’emprunter les codes de la cosmétique et du luxe avec ce flacon tout en transparence et son bouchon lui donnant ainsi un aspect de parfum haut de gamme. Sortie de son image de condiment de base, cette huile d'olive A'rom devient un produit haut de gamme, de qualité pouvant faire aisément l'objet d'un cadeau à offrir.

 

  •  Innovation par l'usage

Huiles d'olive Kalios numérotéesDes huiles d'olives de chefs numérotées, telle est l'idée de l'entreprise française Kalios. Elles se classent parmi les grands crus d’huiles d’olive. La numérotation des bouteilles est fonction de l'intensité des saveurs :

  • Kalios 1 Caractère est produite à partir d’olives traditionnelles Koroneiki fraichement récoltées à la main en tout début de saison. Ses arômes sont intenses. A associer avec des salades, légumes vapeurs et crudités.
  • Kalios 2 Equilibre est produite à partir d’olives traditionnelles Koroneiki récoltées à la main au milieu de la saison. Elle dévoile une richesse aromatique et une belle longueur en bouche. A déguster avec des pâtes fraiches, poissons grillés, fromages frais et marinades.
  • Kalios 3 Douceur est produite à partir d’olives Koroneiki récoltées, à maturité, à la main en toute fin de saison. Après une période de repos de deux mois minimum en cuve, elle se démarque par sa légèreté et sa finesse en bouche.

 

 

L'huile d'olive comme ingrédient principal

Le-yaourt-a-l-huile-d-olive gallerieLe groupe catalan Casa Ametller a remporté le prix innovation aux Trophées SIAL Innovation 2014 avec ses yaourts écrémés Yoligur aux fruits et à l'huile d'olive. L'innovation réside sur le fait de substituer les "mauvaises" graisses animales, riches en acides gras saturées, par de l’huile d’olive, dont les bénéfices pour la santé ne sont plus à démontrer. Cet apport d'huile d'olive confère aux yaourts une texture crémeuse et une saveur gourmande, proche d'un yaourt grec. Outre ses bienfaits nutritionnels et son côté sain, l'originalité se retrouve dans les saveurs proposées : figues & thym, pêches & kaki, orange & grenade, ou encore pomme, poire & cannelle (plus une référence nature). Des morceaux de fruits sont présents dans chaque yaourt, ceux-ci renforcent la gourmandise du produit.

 
 

ux fruits élaboré en substituant les graisses animales par de l’huile d’olive afin d’obtenir un yaourt crémeux plus sain. - See more at: http://www.lactimed.eu/fr/yaourt-innovation-huile-olive#sthash.wbuVLNJ0.dpuf
ux fruits élaboré en substituant les graisses animales par de l’huile d’olive afin d’obtenir un yaourt crémeux plus sain. - See more at: http://www.lactimed.eu/fr/yaourt-innovation-huile-olive#sthash.wbuVLNJ0.dpuf

Au delà de l'image santé

L'huile d'olive a longtemps joué la carte exclusive de la santé, renforcée par son rôle prépondérant dans le régime méditerranéen encore très en vogue aujourd'hui. Cette pratique alimentaire se caractérise par la consommation en abondance de fruits et légumes, céréales et beaucoup d'huile d'olive au détriment de la viande et des produits laitiers. De nombreuses études ont prouvé ses bienfaits notamment la diminution des maladies cardiovasculaires.

En 2014, les fabricants d'huile d'olive auraient d'ailleurs pu accentuer leur arguments marketing de santé puisque seuls les polyphénols présents dans l'huile d'olive ont décroché en 2014 une allégation santé relative à leur propriété antioxydante.

Au delà de son positionnement santé avéré, l'huile d'olive explore aujourd'hui de nouveaux horizons. Elle se présente sous des aspects inédits mêlant les principales tendances de consommation actuelles qui sonr le goût, la gourmandise, la praticité, la sophistication. Elle peut ainsi répondre à de nouveaux usages de consommation et devenir l'ingrédient vedette d'une recette et son principal argument de vente.

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