Les légumes de la mer se font une place dans les allées du SIAL.

Le 12 décembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Plus de 25 000 espèces d’algues ont été recensées à travers le monde. Les algues sont nombreuses sur les littoraux français, breton en particulier. A l’heure où la problématique relative aux sources de protéines alternatives devient une préoccupation majeure, les algues pourrait être l’une des solutions.

Moins de protéines animales dans l’alimentation des occidentaux ?

La mode est au "flexitarisme". Les Français consomment moins souvent de la viande (en France, les achats de viande ont reculé de 7% entre 1998 et 2012). L’exploration des allées du SIAL a révélé cette année nombre de nouveaux aliments perçus comme plus durables : burger végétal, fromage à griller…

 

 

De plus les protéines viendront à manquer si l’on considère principalement les sources animales. Charge donc aux industriels de chercher des alternatives protéiques, sachant que, d'ici 2050, la population va augmenter d'un tiers.

 

Pour offrir des protéines à tous, il va falloir produire plus avec moins (d'énergie, d'eau...) et rationaliser l'usage des terres agricoles disponibles.

Selon des estimations citées par Nutrikéo à l’occasion du SIAL, le marché des protéines végétales, qui pesait 6,1 milliards d'euros en 2013, pourrait dépasser les 8,6 milliards en 2018, soit une progression de plus de 40% en cinq ans.

Pour certains, entre autres l'Onu, l'entomophagie est LA solution. Mais pour Xavier Terlet, spécialiste des tendances alimentaires, "l'alimentation est trop culturelle pour que les Européens par exemple, fassent ce pas".

 

Quelle pourra être la place occupée par les algues ?

 

Simple ingrédient ou cœur d’innovation, le légume de la mer s’invite dans différents segments

En Asie, Chine en tête, les ulves, les wakamés, les noris, les dulses se consomment par millions de tonnes. Au Japon, 21 espèces sont consommées quotidiennement. En France, les légumes de la mer peinent encore à s’imposer dans les rayons des magasins. Mais les choses changent, au regard de la prolifération des offres agroalimentaires les mettant en valeur. Un double challenge se présente donc aux industriels en Europe : apprivoiser les palais et utiliser les ressources locales.

 

Retour du SIAL… Les algues se démocratisent et ne sont désormais plus cantonnées aux seuls produits asiatiques.

Certes les pavillons chinois, japonais et plus encore coréens présentaient leur lot d’innovation… Mais les Européens commencent également à voir dans les algues une véritable source d’inspiration.

Parmi les 13 Grands Prix de l’Innovation 2014 par catégories de produits, deux produits à base d’algues ont été primés :

algues de bretagne

 

  • algues SIAL1La Springwawe, boisson régénérante à la spiruline, qui a reçu le Grand prix du Sial dans la catégorie boissons non alcoolisées.

On les retrouve désormais dans des boissons et des aliments plus classiques tels les substituts de viande, la crèmerie, les snacks apéro, les tartinables, les soupes ou les jus de fruits...

Algues SIAL3

Preuve d'un début de démocratisation des algues dans les aliments courants, la société Tête en Mer vient de recevoir le prix Isogone.

A lire également

Nouveau circuit de distribution pour une huile alimentaire...

Le 17/04/2018

Initiatives gouvernementales, comportement des consommateurs et reformulation des aliments, les industriels s'engagent dans la modification des recettes selon le tryptique "moins gras, moins sucré, moins salé". Présente dans les cuisines centrales depuis les années 90, Lipifluid arrive sur le marché via les pharmacies.

Une alimentation plus végétale ? Quels impacts nutritionnels ? Quels leviers de communication ?

Le 05/04/2018

Le consommateur tend à associer le "tout végétal" au "super sain", ce qui mène à des incohérences entre un positionnement "healthy" et des formulations qui ne le sont pas forcément. Ainsi, pour ne pas générer d'achat déceptif, l'industriel doit réfléchir son produit dans ce sens... Place aux ingrédients sains, simples et naturels.

Erbology : quand les plantes rares prennent le pouvoir !

Le 07/03/2018

Chez Erbology, jeune société Londonienne, les plantes rares ont la cote ! Sélectionnées pour leurs propriétés nutritionnelles, elles portent naturellement toute une symbolique de naturalité, de relaxation et de bien être … et s’intègrent pleinement dans la définition d’un style de vie sain !