Les chiffres clés de l'agroalimentaire breton.

Le 12 décembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'agroalimentaire breton, en dépit des difficultés de certains acteurs, conserve un poids économique de premier plan. Avec plus de 58 000 salariés en 2012 et un chiffre d'affaires supérieur à 18 milliards d'euros, il représente le 1er secteur industriel de la région. La DRAAF de Bretagne rend public son panorama sur les IAA bretonnes.

 

Premier secteur industriel en Bretagne, l’agroalimentaire représente près de 40% des emplois manufacturiers de la région, avec une forte prédominance des industries de première transformation.

 

 

Le secteur agroalimentaire comptait, en 2012, 1 508 établissements (toute taille confondue), en majorité des PME, pour un total de 58 474 salariés. Douze entreprises agroalimentaires employaient à elles seules plus de 500 salariés. A titre d’exemple, Kermené, Cooperl Arc Atlantique, la SVA ou le groupe Bigard

Les industries laitières, les produits traiteur, la biscuiterie ou la transformation des produits de la mer participent au dynamisme du secteur. De plus, nombre d’entreprises investissent dans des projets innovants permettant le développement de valeur ajoutée.

Pour autant, l’industrie agroalimentaire bretonne a été (et est encore) confrontée à une série de mutations conjoncturelles et/ou structurelles. Les difficultés de certains secteurs, en particulier de la filière volaille export ou de certains outils industriels d’abattage de porcs, ont amené les pouvoirs publics à signer le Plan Agricole et Agroalimentaire pour l’Avenir de la Bretagne au sein du Pacte d’Avenir. L’objectif partagé des professionnels et des pouvoirs publics est de maintenir et conforter la force de l’agroalimentaire breton, préserver l’emploi et encourager l’innovation, notamment au travers de stratégies collectives de filières. Les compétences présentes  au sein des entreprises ainsi que sur le territoire aux côtés des entreprises, les centres techniques ou le Pôle de compétitivité Valorial, devraient représenter des atouts majeurs pour atteindre cet objectif.

A télécharger :

Résumé : Chiffres clés Région Bretagne

Etude complète : Panorama des industries agroalimentaires édition 2014

A lire également

Etude "Food 360" : Vertige de l'assiette - Les nouveaux paradigmes des consommateurs

Le 26/09/2016

Réalisée tous les deux ans pour le SIAL par Kantar TNS en synergie avec le cahier des tendances alimentaires Futur Food de XTC Worl Innovation, cette troisième édition nous transmet un éclairage sur les nouveaux comportements alimentaires dans le monde.

Les chiffres clés de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire en Bretagne - Edition 2016

Le 21/09/2016

Le document "ABC Agriculture et Agroalimentaire de Bretagne en Clair - les chiffres", édition 2016, vient d'être publié. Synthèse des principales informations.

Ania : les résultats de la consultation citoyenne sur l’alimentation pour un futur pacte alimentaire.

Le 12/07/2016

Sur fond de scandales sanitaires et de foodbashing, il devient incontournable de rétablir la confiance entre producteurs et consommateurs. Afin de savoir ce que pensent les Français de leur alimentation, de connaitre leurs attentes, l'ANIA a mené l'enquête auprès de plus de 8 800 consommateurs dans le but d'établir un nouveau Pacte Alimentaire.