The Box : La mondialisation a un corps d’acier

Le 09 décembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Port-musée de Douarnenez nous propose au travers de leur nouvelle exposition « The Box. La mondialisation a un corps d’acier » de mieux connaître l’histoire du conteneur et son influence sur l’internationalisation des échanges.

Le concept du conteneur est né en 1956 lorsque le transporteur américain Malcom Mac Lean prend l’initiative d’embarquer directement ses remorques de camion afin de faciliter le transport de ses marchandises par voie maritime.

Cette simple boîte rectangulaire universelle va bouleverser le monde des transports de marchandises, la physionomie de nos ports et notre accès planétaire aux biens de consommation.

Vous avez jusqu’au 14 juin 2015 pour découvrir l’exposition en vous laissant guider au travers d’une scénographie originale et audacieuse reposant sur le concept de la boîte déclinée sous diverses formes, de maquettes de cargos et porte-conteneurs, de témoignages sonores, de projections sur les murs …

A lire également

Année mitigée pour les ports de l'Ouest

Le 24/07/2017

En 2016, l’économie finistérienne a connu un fragile renouveau. Le taux de chômage est en recul après avoir atteint un pic en 2015. L’industrie, le commerce et l’artisanat ont conservé un rythme de croissance et les trafics portuaires ont connu des résultats contrastés.

Participez à l’enquête sur le futur référentiel RSE en logistique

Le 18/07/2017

Dans le cadre de la stratégie nationale « France Logistique 2025 », le gouvernement a prévu la « mise en place un référentiel RSE commun et partagé ». Le Ministère chargé des transports vient de lancer une enquête à destination des acteurs de la logistique.

L’Afilog s’intéresse à l’entrepôt de demain

Le 17/07/2017

La Commission Prospective d’Afilog veut définir une vision commune de l’entrepôt du futur et lance une enquête nationale pour collecter l’avis des professionnels.