The Box : La mondialisation a un corps d’acier

Le 09 décembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Port-musée de Douarnenez nous propose au travers de leur nouvelle exposition « The Box. La mondialisation a un corps d’acier » de mieux connaître l’histoire du conteneur et son influence sur l’internationalisation des échanges.

Le concept du conteneur est né en 1956 lorsque le transporteur américain Malcom Mac Lean prend l’initiative d’embarquer directement ses remorques de camion afin de faciliter le transport de ses marchandises par voie maritime.

Cette simple boîte rectangulaire universelle va bouleverser le monde des transports de marchandises, la physionomie de nos ports et notre accès planétaire aux biens de consommation.

Vous avez jusqu’au 14 juin 2015 pour découvrir l’exposition en vous laissant guider au travers d’une scénographie originale et audacieuse reposant sur le concept de la boîte déclinée sous diverses formes, de maquettes de cargos et porte-conteneurs, de témoignages sonores, de projections sur les murs …

A lire également

La Bretagne des entrepôts

Le 19/09/2017

Le Ministère en charge des transports a mis à disposition de tous les données de son Atlas national des entrepôts et des aires logistiques. Objectif affiché : diffuser largement les informations sur la localisation des entrepôts, leur organisation et leurs effectifs. L’occasion de mieux appréhender la physionomie de la logistique régionale.

Véhicule autonome : vers une stratégie nationale

Le 18/09/2017

Le gouvernement consulte l’ensemble des acteurs, privés et publics, concernés par les enjeux du véhicule « automatisé ». Objectif : finaliser la stratégie nationale d’ici la fin d’année.

L’Ouest breton à la pointe

Le 12/09/2017

L’ADEUPa, l’agence d’urbanisme de Brest-Bretagne, a publié l’Atlas de l’Ouest breton. Une véritable photographie du territoire de Bretagne occidentale, qui donne à voir l’attractivité et le rayonnement économique du territoire mais aussi les industries en développement et les secteurs d’avenir.