The Box : La mondialisation a un corps d’acier

Le 09 décembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Port-musée de Douarnenez nous propose au travers de leur nouvelle exposition « The Box. La mondialisation a un corps d’acier » de mieux connaître l’histoire du conteneur et son influence sur l’internationalisation des échanges.

Le concept du conteneur est né en 1956 lorsque le transporteur américain Malcom Mac Lean prend l’initiative d’embarquer directement ses remorques de camion afin de faciliter le transport de ses marchandises par voie maritime.

Cette simple boîte rectangulaire universelle va bouleverser le monde des transports de marchandises, la physionomie de nos ports et notre accès planétaire aux biens de consommation.

Vous avez jusqu’au 14 juin 2015 pour découvrir l’exposition en vous laissant guider au travers d’une scénographie originale et audacieuse reposant sur le concept de la boîte déclinée sous diverses formes, de maquettes de cargos et porte-conteneurs, de témoignages sonores, de projections sur les murs …

A lire également

L’Ouest breton pousse le fer, la mer et le bioGNV

Le 16/11/2017

Dans le cadre des travaux d’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, l’Ouest breton entend faire entendre sa voix pour un développement équilibré du territoire régional. Les élus des territoires ont transmis à la Région ses propositions, notamment en matière de transport.

300 000 m2 d’entrepôt en un an en Bretagne

Le 09/11/2017

Sur une année, d'octobre 2016 à septembre 2017, 39,7 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction en France, soit une hausse de 5,9 % par rapport aux douze mois précédents. La plupart des secteurs sont très dynamiques. C’est le cas des entrepôts dont la hausse atteint 18,3 %.

Rennes Métropole : pénurie de grandes parcelles pour accueillir la logistique

Le 24/10/2017

Rennes Métropole a adopté un nouveau schéma d’aménagement économique réalisé en concertation avec les communes. Objectif : adapter le développement de l’offre foncière du territoire aux attentes des entreprises.