La mobilité au sein d’un campus excentré : le démonstrateur Ville de Bruz

Le 10 décembre 2014

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[Vidéo] Le 26 Juin dernier se déroulait la réunion annuelle BMA. Ici, Gérard Joly, Directeur Général des Services à la Ville de Bruz, présente les périmètres d’expérimentation des nouvelles mobilités à venir pour le Campus de Ker Lann.

Après une pause démocratique due aux élections municipales de mars 2014, la Ville de Bruz a réaffirmé son engagement dans BMA et sa volonté de faciliter la mobilité des étudiants du Campus de Ker Lann. Ce terrain d’expérimentation a été choisi en raison de la pluralité de ses acteurs (6000 étudiants, 50 entreprises, 1000 logements universitaires et de nombreuses grandes écoles) mais aussi en raison de son éloignement vis-à-vis de Rennes et du centre-ville de Bruz.

 

 

Repenser les mobilités de chacun afin d’augmenter l’attractivité du Campus de Ker Lann et assurer l’autonomie des étudiants

Une enquête menée au printemps 2013 a montré que près de 80% des salariés et 54% des étudiants utilisent leur voiture pour rejoindre Ker Lann. Les groupes d’innovation réunissant étudiants, professeurs et salariés des écoles ou des entreprises ont permis de dégager trois solutions à expérimenter :

Simplifier les déplacements de proximité : mise en place d’un service d’autostop de proximité

KLASS ker lann auto-stopLe covoiturage est une solution de déplacement souvent utilisée par les étudiants mais celui-ci semble peu adapté pour les déplacements de très courtes distances comme cela est le cas pour les trajets entre Ker Lann et Rennes ou Bruz centre. Aussi, l’idée de mettre en place une solution d’autostop organisé a émergé. Baptisé KLASS (pour Ker Lann Auto Stop Service), ce service, lancé en Septembre, repose sur les principes de l'immédiateté, la confiance et la simplicité. En effet, une charte d’utilisation a été établie et chaque utilisateur est identifié après inscription sur le site de la Ville de Bruz : les conducteurs reçoivent un macaron à apposer sur leur parebrise, et les piétons une carte de membre.

Se faire livrer pour moins se déplacer : mise en place d’un service de livraison des courses sur le campus

Le problème des étudiants habitant sur le campus et n’ayant pas de véhicule personnel est le transport, notamment lorsqu’il faut effectuer des courses alimentaires avec un budget restreint. Gérard Joly cite en exemple une étudiante du groupe de travail qui, pour ne pas dépenser plus que nécessaire, allait faire ses courses à Rennes en bus : cela représentait en tout 2h de trajet tous les mois. Son souhait, ainsi que celui de nombreux résidents de Ker Lann, était de pouvoir commander sur internet et de se faire livrer sur Ker Lann. La Ville et BMA ont donc démarché les deux grandes surfaces de Bruz et le projet de livraison envisagé avec les étudiants a reçu un très bon accueil des deux enseignes. Prévu initialement pour la rentrée 2014, le service sera finalement lancé début Janvier 2015.

Encourager l’usage du vélo : mise en place d’un service de location de vélo

L’association des étudiants de Ker Lann (ADEK) a déjà mis en place un service de location de vélo à l’année et elle a organisé une bourse aux vélos lors de la Semaine Européenne de la Mobilité. BMA et la Ville de Bruz l'accompagnent dans ces démarches.

Auteur(s)

Natacha Mevel, Université Rennes 2

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