Automatisation : BSL / Scallog nominés pour les Rois de la Supply Chain

Le 01 décembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
En 2013, BSL a déployé le système automatisé de préparation de commandes « goods to man » de Scallog. Voyons pourquoi BSL, adhérent de Bretagne Supply Chain, pourrait bien être élu Roi de la Supply Chain 2015…

BSL, spécialiste du e-commerce et de la Vente A Distance (VAD)

En 2003, Rolf Beyer, l'actuel dirigeant de BSL, reprend la filiale logistique d'Yves Rocher (créée en 1997) et diversifie son portefeuille clients. Onze ans plus tard, BSL est devenu un spécialiste du e-commerce et de la VAD, en France et à l’international. Une trentaine de donneurs d’ordres différents génèrent chaque année plus de 6 millions de commandes, préparées sur les sites brétiliens de Saint Jacques de la Lande et de Bruz (30 000 m², 200 personnes).

Le goods to man

L’e-commerce a accéléré la tendance à l’automatisation des entrepôts. Parmi les offres, les systèmes « goods to man » ont trouvé leur clientèle : le préparateur ne se déplace plus, c’est la marchandise qui vient à lui. Les avantages sont nombreux, tant en termes de productivité des préparateurs que de confort au travail : les distances parcourues par les opérateurs sont drastiquement réduites, les charges portées également et les postes fixes de travail sont souvent aménagés de façon plus ergonomique.

Scallog chez BSL

Pour préparer ses commandes en cosmétique sur des produits à faible rotation, BSL a  installé le système Scallog. Les robots mobiles et intelligents de ce système « goods to man » déplacent les étagères vers la station de préparation. Les robots se glissent sous l’étagère et la transportent en suivant un circuit modulable, qui n’est pas définitivement fixé au sol. Le système est opérationnel rapidement (3 à 5 mois) et son architecture modulaire absorbe les évolutions et les pics d’activité (entre 350 et 600 articles par heure). Scallog a d’ailleurs reçu le 4 avril 2014 le prix de la meilleure innovation « Automatisation et Mobilité en entrepôt » à l’occasion du Salon International du Transport et de la Logistique. BSL constate des progrès en ergonomie et en productivité (+ 30% dans le traitement des commandes).

La pertinence de la solution déployée par Scallog chez BSL a également été saluée par le jury des Rois de la Supply Chain 2015 : le dossier BSL/ Scallog est retenu parmi les 8 finalistes. Il nous faudra patienter jusqu’au 15 janvier prochain pour savoir si un adhérent de Bretagne Supply Chain sera de nouveau élu roi de la supply chain !

Auteur(s)

Elodie Le Provost, Bretagne Supply Chain

A lire également

Le port de Lorient concède des terrains

Le 17/10/2017

La SEM (société d'économie mixte) de Lorient Keroman vient de publier un appel public à la concurrence en vue de céder des espaces fonciers et immobiliers pour des autorisations d'occupation temporaire.

La Banque Mondiale s’intéresse à la performance logistique

Le 16/10/2017

Vous êtes invités à participer à l’enquête 2017 de la Banque Mondiale sur la performance logistique. Adressée aux opérateurs logistiques internationaux, elle vous permettra de partager votre expérience professionnelle autour des différentes dimensions logistiques : transport, infrastructures, procédures de dédouanement.

Un Tremplin vers l’emploi

Le 13/10/2017

Face aux difficultés de recrutement, la FNTR, l’Union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra ont lancé l’initiative TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation) en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.