Le Pays d’Aubigné s’intéresse aux problématiques de mobilité de sa population

Le 04 décembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le pays d’Aubigné est une Communauté de Communes située entre 15 et 30 km au nord de Rennes. Elle compte aujourd’hui plus de 14 000 habitants répartis sur 10 communes, dont Gahard, qui a été choisie comme territoire pilote pour tester de nouvelles solutions de mobilité.

Le territoire connaît une croissance importante de sa population, de 35% entre 1999 et 2009 et on estime actuellement la croissance moyenne annuelle à 3%. Les problématiques de mobilité sont donc centrales. En effet, dans un souci de préserver le cadre de vie des habitants, le Pays d’Aubigné souhaite agir sur l’environnement par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur la facture des ménages en leur garantissant  un « budget transport » raisonnable.

La mobilité des personnes âgées pour favoriser les activités quotidiennes 

Les enquêtes ont confirmé que les personnes âgées se déplacent de moins en moins plus elles avancent en âge et que pour certaines la conduite devenait un facteur de stress important. Cette situation crée souvent une perte d’autonomie, et parfois un isolement quand elles ne peuvent pas bénéficier de la solidarité familiale ou sociale.

La solution expérimentée consiste à la mise en place d’une navette de 8 places, appelée humoristiquement « mamies bus », car elle ne transporte, pour cette première vague, que des femmes (7). La navette va chercher les personnes âgées à leur domicile et effectue un trajet déterminé en fonction de leurs activités habituelles. Elle les emmène au café, au supermarché, au cimetière, à la pharmacie. Ce dispositif a été élaboré en  collaboration avec des bénévoles du Club des anciens, des personnes âgées volontaires, des personnes du CCAS et la Mairie de Gahard.

Les retours sur cette expérimentation sont très positifs. En effet, elle répond aux besoins des personnes âgées dans la mesure où elle permet un maintien à domicile et la création d’un lien social. L’idée est maintenant de déployer sur le long terme cette solution avec le soutien des élus et du CCAS.

La mobilité des actifs dans leurs déplacements domicile-travail

gare Montreuil bmaL’étude des déplacements sur le territoire révèle que la majorité des actifs travaille à Rennes ou dans les communes alentour, ce qui représente une moyenne de 60 km par jour. Cela pose à la fois un problème écologique lié au trafic, car la voiture individuelle est le principal moyen de déplacement, et un problème économique lié à l’impact budgétaire de ces trajets pour les ménages.

Une des solutions envisagées porte sur le covoiturage. Il faut donc concevoir une méthodologie adaptée pour ce territoire, penser à la manière de porter le projet et d’assurer son succès sur le long terme.

L’autre solution, déjà testée auprès de 6 volontaires (venant également d'autres communes que Gahard), a été le prêt de vélos à assistance électrique pour leurs trajets domicile-gare ou domicile-travail. Après des retours très positifs concernant cette expérimentation, un service de location de vélos électriques moyenne et longue durée est désormais proposé aux habitants du Pays d'Aubigné. Une réflexion est en cours sur le déploiement de ce service.

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.