Les Archives de Rennes mettent en valeur l'histoire du commerce local grâce aux nouvelles technologies

Le 17 novembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après une exposition retraçant l'histoire du commerce rennais de la fin de l'Ancien Régime aux années 1980, les Archives de Rennes ont développé un site Internet et une application mobile qui prolongent la mise en valeur du commerce local et restituent la richesse des informations collectées.

Quand le commerce se raconte : c'est le titre d'une exposition conçue en 2013 par les Archives de Rennes, en collaboration avec les acteurs locaux du commerce. Rennes a en effet une histoire commerçante ancienne, dont témoigne la diversité des documents conservés et collectés par les Archives de la ville : tableaux, photographies, correspondances, publicités, factures...

Souhaitant poursuivre lavalorisation de ce riche patrimoine au-delà d'une exposition temporaire, les Archives de Rennes ont choisi de lui donner un prolongement numérique : à l'initiative de leur directeur Romain Joulia un site Internet a été réalisé, retraçant la "petite histoire du commerce à Rennes" de la Révolution aux années 1980. Conçu et développé par des prestataires locaux, Studio Bigot et e-median, ce "mini-site" présente une sélection de documents issus de fonds des Archives de Rennes, du Musée de Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne.

Dernier volet de cette production numérique, une application mobile pour smartphone et tablette a été lancée : Quand les commerces se montrent. Elle permet à l'utilisateur de rechercher et géolocaliser les commerces situés autour d'un point donné, principalement pour les commerces situés dans le centre-ville de Rennes. Ne visant pas l'exhaustivité, cette application a nécessité un important travail de numérisation des documents les plus pertinents, afin de contextualiser les commerces repérés sur une carte. L'application a été conçue et développée par la société Alkante. Un travail mené en collaboration avec le Master professionnel SIGAT (Systèmes d'information géographique et aménagement des territoires) de l'Université Rennes 2.

Archives de Rennes, 100 Fi 664. [années 1970] Rennes, vue des jardins place de la RépubliqueAujourd'hui l'univers de la distribution ne cesse d'évoluer : progressivement la part du commerce indépendant tend à diminuer, laissant la place à des enseignes nationales ou internationales. Le commerce en ligne remet en cause en profondeur le métier de commerçant et renouvelle les modes de consommation. Une plongée dans les archives du commerce, facilitée par le numérique, permet à chacun de situer les évolutions actuelles dans une perspective historique et économique.

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.