Un nouveau service de location de voitures pour les demandeurs d’emploi sur le territoire Lannion-Trégor Communauté

Le 17 novembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le 7 novembre 2014, le lancement du service solidaire de location de voitures a eu lieu à la concession Ford de Lannion, dans les Côtes d’Armor. Le service est expérimenté par le démonstrateur " professionnels de l’automobile "  du 7 novembre 2014 au 20 mars 2015 via le service Koolicar, un offreur d’une solution technologique permettant la gestion automatisée de la location de véhicules. Partenaire de Koolicar, la MAIF a également adapté son offre proposant ainsi une assurance « sur-mesure » pour chaque trajet réalisé sur le temps de l’expérimentation.  

La journée de lancement, organisée par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), le CNPA (Conseil National pour les Professions Automobile) et Koolicar a permis la rencontre de différents acteurs du territoire (acteurs sociaux et professionnels de l’automobile) afin d’effectuer une dernière mise au point. Le fonctionnement du service de location a ensuite été présenté à la presse locale.

journée de lancement service solidaire 2 LTC Le service s’adresse aux personnes résidant sur le territoire Lannion-Trégor Communauté (LTC), ayant le permis de conduire et souhaitant effectuer des démarches permettant de faciliter le retour, l’accès ou le maintien dans l’emploi. Dans le cadre de cette expérimentation, une partie du coût de la location est subventionnée par des acteurs du projet BMA (ESSCA et GERPISA) et par la communauté d’agglomération LTC. Cela permet de proposer un tarif préférentiel aux personnes qui utiliseront le dispositif (de 4 à 13 euros par jour carburant inclus).  Quatre véhicules sont aujourd’hui mis à disposition par des professionnels de l’automobile (un véhicule par garage) sur le territoire LTC (Lannion, Plouaret, Plestin-Les-Grèves). Le service est accessible par l’intermédiaire des acteurs sociaux du territoire (Structures d’insertion sociale et professionnelle, CCAS, Mission locale…)

L’objectif de l’expérimentation est de montrer qu’un service de location de voiture à la demande destiné à un public en recherche d’emploi peut venir compléter l’offre de transport déjà existante sur le territoire LTC et permettre dans le même temps une diminution des coûts d’immobilisation de véhicules mises en ventes dans les garages.

Pour en savoir : Lire l'article : "Expérimentation d’un service de location de voitures autopartagées sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté"

Auteur(s)

Clément Thiabaud, ANFA

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.