Les fruits décomplexés sous fond de plaisir au SIAL

Le 28 novembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les innovations fruits ont été à la fête au SIAL 2014 avec comme ligne de mire le plaisir avant tout. Saveurs originales et gourmandes, textures inédites, nouveaux usages, de quoi agiter les papilles sur un marché qui, jusqu'ici, peine à décoller en France.

Ces sept dernières années, la consommation des fruits et légumes est restée quasi stable avec une baisse conséquente  des quantités achetées par les ménages (-3.9%) en 2013, pincipalement à cause du net accroissement du prix moyen des fruits frais (+9% vs 2012). Les industriels souhaitent donc faire bouger les lignes en valorisant ce marché qui peine à innover. Les fruits se montrent désormais au grand jour sans aucun complexe, à l'image des innovations fruits au SIAL 2014.

 

 

Cuir de fruits globalCaroline Cochet, 27 ans, a inventé les Cuirs de Fruits à marque Folion - société CD Fruits. Cette innovation culinaire est élaborée à partir d'une base de purée de fruits déshydratés, combinée à des opérations de séchage respectueuses de la qualité nutritionnelle des matières premières, pour obtenir une feuille gourmande, souple et résistante. Sans conservateur, ni texturant, cette fine feuille est faite pour résister aux fortes chaleurs et aux différentes manipulations. Les produits sont conditionnés sous vide et se conservent à température ambiante.

Dans un premier temps, la gamme sera composée de trois types de produits déclinés en plusieurs parfums

  • les cornets, destinés aux glaciers : le produit devient craquant au contact de la glace,
  • les plaques, conçues principalement pour la RHF et les industriels. Avec les dimensions 600x400 mm, les remises en oeuvre sont multiples et variées,
  • les feuilles maki pouvant être utilisées dans la réalisation de makis.

Les clients visés sont les professionnels des métiers de bouche (pâtissiers, traiteurs, glaciers restaurateurs) et les industriels agroalimentaires.

 

kurme 2 produitsL'entreprise turque DKG Food / Kurme a innové avec la mise en marché de ses tapas de fruits et ses duos de fruits en mai 2014. Les tapas sont une préparation mixant des fruits avec des fruits secs. Trois recettes sont proposées :

  • Abricot & Noisette,
  • Figues & Noix,
  • Abricot & Amande.

Elles sont toutes les trois déclinées en différents formats : un format à partager de 200g, un format 100g pour un grammage équivalent à un dessert et enfin une format de 30g pour une consommation nomade. Ces produits snacking sont 100% naturels, sans sucre ajouté, sans colorant artificiel, sans conservateur et riches en fibres. Une nouvelle façon de consommer des fruits.

Quant aux duo de fruits, ils sont présentés dans une barquette nomade bi-compartimentée avec des fruits d'un côté et des fruits secs de l'autre. La barquette est de 30g et se conserve 12 mois dans un endroit sec.

 

 

Croqu infusionUne nouvelle façon de consommer des fruits avec Croq infusion d'Arôm, des fruits réhydratés à infuser puis à croquer. Le principe est simple : il suffit de déposer une cuillère à café de ce mélange de fruits au fond d'une tasse, puis de les recouvrir d'eau bouillante. Laisser infuser 4 minutes puis déguster l'infusion fruitée et naturellement sucrée. Ce produit innovant offre ensuite le plaisir de manger à pleines dents les cubes de fruits. Ces derniers restent croquants avec des saveurs gourmandes et surprenantes. On retrouve de l'originalité dans le choix des recettes proposées au nombre de cinq :

 

  • Rêverie des îles : ananas, vanille, hibiscus, cranberries, papaye
  • Brume printanière : pomme, gingembre, poire, ananas
  • Songes de douceurs : hibiscus, myrtille, ananas, bouton de rose, cranberries, fraise, papaye
  • Escapades lointaines : ananas, mangue, thé vert
  • Paradis gourmand : hibiscus, noix de coco, ananas, banane

 Ces produits sont disponibles à la vente depuis septembre 2014 en épicerie fine.

1A - Nice Fruit 610x610

Afin de satisfaire les besoins des professionnels de la restauration, la société espagnole Nice Fruit a mis au point un procédé de fabrication breveté de fruits surgelés. 100% naturel, sans additif ni conservateur, il permet de garder la texture, les vitamines et la saveur des fruits pendant 3 ans sans pour autant se déstructurer à la décongélation. Parce que la saisonnalité, la disponibilité, la qualité et la maturité mais également la fluctuation des prix des fruits frais à l’année rendent leur usage parfois complexe en cuisine, cette toute nouvelle gamme de fruits surgelés de haute qualité facilite la vie quotidienne des professionnels de la restauration. Plusieurs fruits sont en gamme : ananas, melon, pêche, orange, fraise, avocat, mangue avec deux conditionnements possibles bag-in-box 5kg et bag-in-box 10kg. Cette innovation a été couronnée du Grand Prix Sial Innovation dans la catégorie Restauration.

 

 

croqu marron

 

Pour se faire plaisir n'importe où et n'importe quand, la société Concept Fruits, basée en Ardèche, va lancer en décembre 2014 Croc'marronCuits et prêts à consommer, ces marrons se consomment en snack ou en apéritif. Ils peuvent également se déguster en accompagnement de salades ou plats festifs. Pratique à emporter, ce produit est conditionné dans un doy-pack de 150g préservant toutes les qualités nutritives du marron, sans conservateurs ni additifs. 




Ainsi les industriels relookent indéniablement le fruit qui jusqu'à présent était le plus souvent proposé brut. La caractéristique commune de ces innovations de fruits transformés est de renouer avec le plaisir de consommer des fruits. Plaisir qui passe par des saveurs étonnantes et innovantes, par une plus grande praticité des produits et par des nouveaux usages.

A lire également

A chaque tendance sa contre tendance : la "Fashion-Food" fait fureur sur les réseaux sociaux !

Le 16/06/2017

A l’heure où tout le monde s’empare de la naturalité et de l’alimentation à résonnance "santé", les foodistas enflamment paradoxalement les réseaux sociaux à coups de créations pop, fun et décalées. La food se fashionise comme par ré-enchantement sous l’impulsion des générations Y et Z…

Les graines s'inscrivent dans les tendances naturalité, nutrition et nouvelles expériences organoleptiques.

Le 15/06/2017

A l'heure où la nutrition fait la part belle aux aliments "naturellement riches en", les graines ont leur carte à jouer. Utilisées en topping, elles apportent originalité, croquant, saveurs et possèdent par nature des vertus nutritionnelles. Place à l'innovation par l'usage pour apporter de la praticité et multiplier les moments de consommation.

Des huîtres "originales"...

Le 09/06/2017

Suite à un concours " l'huître sort de sa coquille", une idée émerge chez Johan Leclerre, MOF cuisinier 2007 et chef du restaurant La Suite à la Rochelle : vendre à ses pairs des huitres décoquillées. Distribuées chez Métro, ou par Chronopost via une commande sur le site, les huitres.0, séduisent les restaurateurs. A quand le B to C?