Revue de presse Véhicules & Mobilités du 13 novembre 2014

Le 13 novembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

"L’Algérie, une bonne porte d’entrée pour atteindre l’Afrique subsaharienne", selon le directeur général de Renault Algérie

Le 10 novembre, Carlos Ghosn en compagnie du premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, d’Emmanuel Macron et de Laurent Fabius, a inauguré la première usine algérienne du groupe près d’Oran. La production de l’usine se concentrera d’abord sur le modèle Renault Symbol Algérie avec un objectif de production de 25 000 véhicules par an. L’Algérie représente à la fois un marché à la dynamique prometteuse et une porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne. Son taux d’équipement est évalué à 100 véhicules pour 1000 habitants contre 600 en Europe. Avec 350 000 véhicules vendus en 2013, le marché automobile algérien pourrait devenir le premier du continent africain. Usine nouvelle, le 12/11/2014

 

Développement d'un "bio-moteur" pour véhicules électriques

En Allemagne, un projet expérimental teste la mise en pratique de prolongateurs d’autonomie de véhicules électrique basés sur la bioénergie. Le bioéthanol et le biogaz sont étudiés afin de tester une solution alternative aux énergies fossiles. La ville de Leipzig a mis en place une expérimentation portant sur le déploiement d’une flotte municipale de véhicules électriques à bio-moteur. La production et la fourniture d’énergies sont effectuées par une entreprise locale, renforçant l’aspect territorial de l’expérimentation. Ce projet s’intègre à un programme national de 40 projets liés à la mobilité électrique. Bulletins électroniques, le 06/11/2014

 

Les ventes mondiales de vélos à assistance électriques devraient atteindre 40.3 millions d’unités en 2023

Selon les prévisions du cabinet Navigant Research, les ventes de vélos à assistances électriques (VAE) devraient évoluer de manière modérée et passer de 31.7 millions en 2014 à 40.3 millions d’unités en 2023 (13.5 milliards de dollars en valeur), soit un taux de croissance annuel moyen de 2.7 %. Avec 85 % des ventes en 2014, la Chine est le marché leader des VAE. L’étude prévisionnelle prévoit un renforcement de ce positionnement avec 91 % du marché en 2023. Les marchés ouest-européens et nord-américains sont les deuxièmes et troisièmes plus grands marchés du VAE et devraient conserver cette tendance jusqu’en 2023 avec respectivement 3.3 millions et 280 000 unités vendues. Green Car Congress, le 05/11/2014

 

Marché automobile : « Les niveaux atteints avant 2009 seront difficilement retrouvés »

Alors que le mois de septembre laissait entrevoir une reprise de l’activité du secteur, les ventes de véhicules ont connu une baisse de 3.8 % au cours du mois d’octobre 2014 par rapport à l’année passée. Selon Jean-Michel Prillieux du cabinet Inovev, le marché français de l’automobile ne retrouvera que difficilement les niveaux d’avant 2009. La production des constructeurs en France devrait croître de 10 % sur l’année 2014 par rapport à l’année précédente, tirée par 3 véhicules représentant plus d’un tiers de la production nationale (Toyota Yaris, Peugeot 2008 et Peugeot 308). Le Monde, le 03/11/2014

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 22/11/16

Le 22/11/2016

Intelligence artificielle ; Voiture électrique ; Véhicule autonome ; Sécurité ; Règlementation ; Circulation urbaine