Etude Roland Berger en collaboration avec Cap digital : "Du rattrapage à la transformation : l'aventure numérique, une chance pour la France"

Le 13 novembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La transformation numérique des entreprises est un enjeu économique et sociétal majeur en France. Économique car cette métamorphose agit sur la performance de l'entreprise. Sociétal car cette mutation, profonde et irréversible, est en train de bouleverser considérablement le monde du travail. Toutes les entreprises sont aujourd'hui concernées.

 

 

 

 

Menée par Roland Berger en collaboration avec Cap.digital , cette étude vise à établir un état des lieux synthétique de la propagation du numérique dans les entreprises françaises. Comment s'approprient-elles cette transition numérique ? Quels sont les impacts économiques et sociaux au sein des entreprises françaises ?

 

 

 

 

 

 

 Etat des lieux de la transition numérique dans les entreprises françaises

 Les entreprises françaises ont bien conscience de l'importance du numérique, elles sont d'ailleurs 57% à déclarer que la transformation numérique fait partie de leurs axes stratégiques à moyen terme. Et pourtant seulement 36% ont formalisé une stratégie adaptée et 20% détiennent un responsable dédié au numérique. Le degré de maturité numérique est hétérogène selon les secteurs d'activité. Il est lié à des enjeux et des écosystèmes différents selon les industries. A noter que le secteur de l'agroalimentaire est en retard.

  • 1ère place: Information et communication. 35% des entreprises de ce secteur ont la majorité de leurs processus internes dématérialisés (vs une moyenne de 15%)
  • 2ème place : Hébergement et Restauration. 51 % des entreprises utilisent les données laissées par les internautes (contre 18% en moyenne)
  • 3ème place : Industrie de biens d'équipement, de transport et d'industrie lourde. Ce secteur emploie davantage de directeurs de la technologie (+9pts) et de responsables de la sécurité numérique (+6pts)
  • ...
  • 10ème place : Industries de biens de grande consommation. Seulement 12% des entreprises de ce secteur ont formé plus de 40% de leurs salariés au numérique.

 

Impact économique de la transition numérique

Croissance plus élevée :

  • Les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique ont eu une croissance 6 fois plus élevée que les entreprises les plus en retard.

 

X 6 croissance

 

  • Les entreprises françaises pourraient doubler leur taux de croissance réelle si elles accéléraient leur transition numérique :

x2 croissance

 

Impact social de la transition numérique

Amélioration du bien-être au travail :

Les salariés des entreprises les plus matures dans leur transformation numérique expriment un niveau de satisfaction dans leur vie professionnelle 50% plus élevé que ceux des entreprises les moins avancées.

impact social

Cette culture du numérique est inéluctable pour les industries au risque de voir leur activité au minimum baisser, au pire disparaitre. Les entreprises doivent réagir vite et considérer le numérique comme une formidable opportunité de croissance.

Si vous souhaitez visualiser l'étude dans sa globalité, cliquez ICI pour la télécharger

A lire également

La foodtech en France, un phénomène en émergence

Le 08/01/2018

Le premier rapport "Foodtech en France, un phénomène en émergence" édition 2017, vient d'être publié par DigitalFoodLab, en partenariat avec Sopexa et Vitagora.
Synthèse des principales données.

Marché du sushi : la GMS se différencie par une offre version DIY.

Le 18/12/2017

La France est devenue le plus gros consommateur de sushis en Europe… Depuis quelques années, ce mets japonais a pris son envol. Et l'offre ne se résume plus aux chaines de restaurants. La GMS a su se positionner avec des corners dédiés tandis que les industriels proposent des solutions pour réaliser ses propres sushis de façon simple et esthétique.

Consomm-acteurs : les entreprises qui mettent le bien-être animal au cœur de leur projet d'innovation.

Le 11/12/2017

Biodiversité, sauvegarde des espèces menacées, bien-être animal… Les exigences des consommateurs vont en faveur des produits "animal friendly"… Entre 2011 et 2017, les innovations positionnées "éthique - animal" ont été multipliées par 4 en Europe. Point sur ces innovations qui axent leur communication sur l'éthique.