Etude Roland Berger en collaboration avec Cap digital : "Du rattrapage à la transformation : l'aventure numérique, une chance pour la France"

Le 13 novembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La transformation numérique des entreprises est un enjeu économique et sociétal majeur en France. Économique car cette métamorphose agit sur la performance de l'entreprise. Sociétal car cette mutation, profonde et irréversible, est en train de bouleverser considérablement le monde du travail. Toutes les entreprises sont aujourd'hui concernées.

 

 

 

 

Menée par Roland Berger en collaboration avec Cap.digital , cette étude vise à établir un état des lieux synthétique de la propagation du numérique dans les entreprises françaises. Comment s'approprient-elles cette transition numérique ? Quels sont les impacts économiques et sociaux au sein des entreprises françaises ?

 

 

 

 

 

 

 Etat des lieux de la transition numérique dans les entreprises françaises

 Les entreprises françaises ont bien conscience de l'importance du numérique, elles sont d'ailleurs 57% à déclarer que la transformation numérique fait partie de leurs axes stratégiques à moyen terme. Et pourtant seulement 36% ont formalisé une stratégie adaptée et 20% détiennent un responsable dédié au numérique. Le degré de maturité numérique est hétérogène selon les secteurs d'activité. Il est lié à des enjeux et des écosystèmes différents selon les industries. A noter que le secteur de l'agroalimentaire est en retard.

  • 1ère place: Information et communication. 35% des entreprises de ce secteur ont la majorité de leurs processus internes dématérialisés (vs une moyenne de 15%)
  • 2ème place : Hébergement et Restauration. 51 % des entreprises utilisent les données laissées par les internautes (contre 18% en moyenne)
  • 3ème place : Industrie de biens d'équipement, de transport et d'industrie lourde. Ce secteur emploie davantage de directeurs de la technologie (+9pts) et de responsables de la sécurité numérique (+6pts)
  • ...
  • 10ème place : Industries de biens de grande consommation. Seulement 12% des entreprises de ce secteur ont formé plus de 40% de leurs salariés au numérique.

 

Impact économique de la transition numérique

Croissance plus élevée :

  • Les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique ont eu une croissance 6 fois plus élevée que les entreprises les plus en retard.

 

X 6 croissance

 

  • Les entreprises françaises pourraient doubler leur taux de croissance réelle si elles accéléraient leur transition numérique :

x2 croissance

 

Impact social de la transition numérique

Amélioration du bien-être au travail :

Les salariés des entreprises les plus matures dans leur transformation numérique expriment un niveau de satisfaction dans leur vie professionnelle 50% plus élevé que ceux des entreprises les moins avancées.

impact social

Cette culture du numérique est inéluctable pour les industries au risque de voir leur activité au minimum baisser, au pire disparaitre. Les entreprises doivent réagir vite et considérer le numérique comme une formidable opportunité de croissance.

Si vous souhaitez visualiser l'étude dans sa globalité, cliquez ICI pour la télécharger

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Alimentation santé : le mariage de la biologie et des technologies se concrétise par une offre alimentaire marketée.

Le 06/03/2017

Très en vogue Outre-Atlantique, le bio-hacking est un concept basé sur l'amélioration des capacités physiques et mentales grâce l'association de la technologie et de la biologie au service de l'alimentation personnalisée. Pratique facilitée par la révolution des capteurs en tous genres, elle donne aujourd'hui naissance à des gammes de produits…

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?